Fongoïde violet
FP 3
Source : Bestiaire p.142
PX 800
Plante de taille M, N
Init -1 ; Sens vision nocturne ; Perception +0
Défense
CA 15, contact 9, pris au dépourvu 15 (Dex -1, naturelle +6)
pv 30 (4d8+12)
Réf +0, Vig +7, Vol +1
Immunités traits des plantes
Attaque
VD 3 m (2 c)
Corps à corps 4 tentacules +4 (1d4+1 et putréfaction)
Espace 1,50 m (1 c) ; Allonge 3 m (2 c)
Caractéristiques
For 12, Dex 8, Con 16, Int -, Sag 11, Cha 9
BBA +3, BMO +4, DMD 13
Écologie
Environnement souterrain
Organisation sociale solitaire, couple ou tapis (3-12)
Trésor fortuit
Capacités spéciales
Putréfaction (Ext). Les créatures touchées par un tentacule de fongoïde violet doivent effectuer un jet de Vigueur de DD 15. En cas d'échec, la chair autour du point de contact se décompose très rapidement puis se détache en dévoilant les os. Cette terrible affliction inflige un affaiblissement temporaire de 1d4 points de Force et de 1d4 points de Constitution. Il s'agit d'un effet de type "poison". Le DD du jet de sauvegarde dépend de la Constitution.
Des filaments violets sortent des fissures perçant le chapeau de ce champignon pointu qui pousse sur un lit de racines tentaculaires.

De tous les dangers qui menacent ceux qui visitent des grottes, le fongoïde violet est sans doute l’un des plus connus et des plus craints. Les visiteurs les plus attentifs peuvent généralement observer sur ceux qui habitent ou chassent dans ces lieux des traces qui trahissent la présence de ces champignons carnivores. Ces traces prennent la forme d’entailles profondes et hideuses où des sillons entiers de chair semblent avoir été arrachés au corps, le résultat d’une rencontre un peu trop serrée avec un fongoïde violet.

Les fongoïdes violets se nourrissent de matières organiques en décomposition mais, contrairement à la plupart des champignons, ils ne se contentent pas de les consommer passivement. Les filaments des fongoïdes violets peuvent frapper avec une rapidité surprenante et, lorsque le venin virulent qui les recouvre entre en contact avec de la chair, il entraîne une décomposition extrêmement rapide. En l’absence de traitement, cette substance peut liquéfier la chair d’un bras ou une jambe en quelques instants à peine et ne laisser que des os qui ne tarderont pas à se décomposer eux aussi.

Les fongoïdes violets peuvent se déplacer, mais ils le font uniquement pour attaquer ou chasser des proies. Tant qu’ils disposent d’un stock suffisant de nourriture, ils se contentent généralement de rester immobiles. De nombreuses races souterraines tirent avantage de cette caractéristique (les troglodytes et les végépygmées en particulier). Elles placent des gardes fongoïdes violets aux embranchements principaux de leur réseau de cavernes ainsi qu’aux entrées de leurs grottes, et elles s’assurent de bien les nourrir pour qu’ils ne s’aventurent pas plus en avant dans leur repaire à la recherche de nourriture.

Certaines espèces de criards (voir le Manuel des Joueurs de Pathfinder JdR, page 422) possèdent une apparence assez similaires aux fongoïdes violets mais n’ont pas de filaments tentaculaires. De nombreux plans de champignons mélangent criards et fongoïdes violets, tout spécialement lorsqu’il s’agit de gardes cultivés par d’autres créatures.

Un fongoïde violet mesure 1,20 mètre de hauteur et pèse 25 kg.

Venin violet

Le venin qui recouvre les tentacules d’un fongoïde violet perd rapidement de son efficacité après la mort du champignon. Cela dit, ces appendices peuvent être maniés comme des fouets de taille M pendant 2d6 minutes après leur extraction. Ces armes font se décomposer tout ce qu’elles touchent, y compris la chair de celui qui les utilise. Le DD du jet de sauvegarde pour résister à cet effet est le même que ci-dessus.

Un test d’Artisanat (alchimie) de DD 25 et 250 po de réactifs permettent de préserver le venin, mais ce procédé le dilue également.

Venin violet. Poison — contact ; JS Vigueur (DD 13) ; fréquence 1/minute pendant 6 minutes ; effet affaiblissement temporaire de 1d2 Force et 1d2 Constitution ; guérison 1 réussite ; coût 800 po
Le contenu officiel de ce wiki appartient à et a été utilisé avec l'autorisation de Black Book Editions.
Pathfinder-RPG est une création de Paizo Publishing.
Vous pouvez réemployer des extraits du texte officiel à condition de mentionner clairement des liens vers Paizo Publishing,Black Book Editions et Pathfinder-FR
Ce site se base sur les licences Open Game License et Pathfinder Community Use Policy.