Géant du feu
FP 10
Source : Bestiaire p.151, codex monstrueux p.42
PX 9.600
Humanoïde (Feu, géant) de taille G, LM
Init -1 ; Sens vision nocturne ; Perception +14
Défense
CA 24, contact 8, pris au dépourvu 24 (armure +8, Dex -1, naturelle +8, taille -1)
pv 142 (15d8+75)
Réf +4, Vig +14, Vol +9
Capacités défensives réception de rochers ; Immunités feu
Faiblesses vulnérabilité au froid
Attaque
VD 12 m (8 c) (9 m (6 c) en armure)
Corps à corps épée à deux mains, +21/+16/+11 (3d6+15) ou 2 coups, +20 (1d8+10)
Distance rocher, +10 (1d8+15 et 1d6 feu)
Espace 3 m (2 c) ; Allonge 3 m (2 c)
Attaques spéciales lancer de rochers 36 m (24 c), rochers surchauffés
Caractéristiques
For 31, Dex 9, Con 21, Int 10, Sag 14, Cha 10
BBA +11, BMO +22, DMD 31
Compétences Artisanat (un au choix) +8, Escalade +14, Intimidation +11, Perception +14
Langues commun, géant
Écologie
Environnement montagnes chaudes
Organisation sociale solitaire, bande (2-5), groupe (6-12 et 35% non-combattants et 1 adepte ou prêtre de niveau 1-2), groupe de pillards (6-12 et 1 adepte ou ensorceleur de niveau 3-5, 2-5 molosses infernaux et 2-3 trolls ou ettins) ou tribu (20-30 et 1 adepte, prêtre ou ensorceleur de niveau 6-7 ; 1 roi guerrier ou rôdeur de niveau 8-9 ; et 17-38 molosses infernaux, 12-22 trolls, 7-12 ettins et 1-2 jeunes dragons rouges)
Trésor standard (armure à plaques, épée à deux mains, autres trésors)
Capacités spéciales
Rochers surchauffés (Sur). Les géants du feu peuvent transférer la chaleur de leur corps vers un rocher au cours de l'action d'attaque qui leur permet de le lancer. Un rocher ainsi surchauffé inflige 1d6 points de dégâts de feu supplémentaires en cas d'attaque réussie.
Ce géant au pas lourd possède des jambes courtes et épaisses et des bras très musclés Ses cheveux et sa barbe semblent être faits de feu.

Les géants du feu forment la race de géants la plus stricte et la plus militariste. Ils s’entraînent constamment à la guerre et appliquent leurs tactiques brutales contre tous ceux qui se mettent en travers de leur chemin. Ils possèdent une structure de commandement rigide et complète, comportant des soldats, des officiers et des généraux. Ils obéissent aux ordres de leurs rois sans poser de question.

Les géants du feu possèdent une pilosité orange vif qui brille et vacille comme s’il s’agissait de flammes. Un géant mâle adulte mesure entre 3,60 et 4,80 mètres de hauteur, possède un tour de poitrine de 2,70 mètres et pèse quelque 3 500 kg. Les femmes sont légèrement plus petites et plus légères. Tous peuvent vivre jusqu’à 350 ans.

Les géants du feu portent des tissus solides ou des habits de cuir de couleur rouge, orange, jaune ou noire. Les combattants revêtent des casques et des armures à plaques en acier noirci et utilisent de grandes épées à deux mains avec lesquelles ils font de larges mouvements sur le champ de bataille. Lorsqu’ils sont suffisamment nombreux, les géants du feu utilisent des tactiques de combat brutales et efficaces, n’hésitant pas à sacrifier quelques uns d’entre eux pour attirer l’ennemi dans une embuscade.

Les géants du feu préfèrent les régions chaudes : plus il y fait chaud et mieux c’est. On en trouve dans les déserts, dans les volcans, près des sources chaudes et loin sous la surface, près des conduits de lave. Ils vivent dans des châteaux, des communautés ceintes par des murs ou de vastes grottes dont l’organisation reflète leur style de vie strict et militaire, les quartiers des officiers étant plus confortables que ceux des individus communs.


Écologie des géants du feu

Quand les orques pillent une paisible campagne, c’est une tragédie, mais quand ce sont des géants du feu, c’est un cataclysme. La différence entre l’apocalypse et une attaque de géants du feu se trouve juste au niveau sémantique : ces terrifiants seigneurs de guerre provoquent des conflagrations capables de consumer des villages, des places fortes et des villes entières.

Les géants du feu incarnent simultanément la réserve tempérée de l’acier habilement forgé et la fureur d’un feu de forêt. Ce sont les plus belliqueux des géants, mais aussi les mieux organisés. Ils sont contemplatifs, fins stratèges et violents, un dangereux mélange pour tous ceux qui attirent l’attention de leurs nobles et de leurs généraux. Chaque campagne militaire est précédée par de longues et prudentes délibérations. Leurs salles de conseil de guerre et leurs cours bouillonnent toujours d’activité et l’on sent un courant de violence sous-jacent dans chaque facette de leur société. De nombreux peuples parlent des géants du feu dans leurs fables et leurs histoires, mais jamais sous un angle flatteur. Ils sont toujours dépeints comme des soldats sans pitié et des seigneurs de guerre rusés. Souvent placés au coeur de légendes parlant de dévastation et d’histoires narrant des catastrophes, les géants du feu illustrent les horreurs de la guerre. Et ce n’est pas à cause de leur force colossale ni parce que les rochers qu’ils lancent sur leurs ennemis laissent échapper des fumerolles de chaleur et de rage. Non, cela, ce ne sont que des accessoires, la vérité est bien pire que ce qu’illustre un récit apocryphe ou un conte pour enfants : si les géants du feu sont si étroitement associés à la guerre et à la destruction dans les mythes et légendes, c’est seulement parce qu’ils sont forts et méprisent les faibles. Et malheureusement pour les autres races, ils considèrent tout ce qui est plus petit qu’eux comme faible et pathétique.

Les géants du feu vivent au coeur de montagnes accidentées et de terres rocailleuses désolées. Ils installent leurs ateliers au sein des volcans, alimentent leurs forges avec l’énergie tirée des coulées de lave et refroidissent leurs armes et armures incandescentes avec le sang de leurs proies. Le sombre brouillard montant des fonderies et des forges des géants du feu est strié d’éclairs et de roulements de tonnerre à la saison chaude. Les espèces de petite taille confondent parfois le nuage noir qui flotte au-dessus d’une communauté de géants du feu avec les fumerolles d’un volcan, mais ils sont vite détrompés.

L’amour est un concept presque étranger aux géants du feu. Ils se reproduisent rarement et presque toujours suite au déchaînement d’autres passions : il arrive par exemple qu’un géant du feu ressente l’appel du désir après une glorieuse victoire sur le champ de bataille ou après avoir décapité un ennemi honni. La conception est un évènement célébré par tout le clan, mais seulement parce que la naissance d’un enfant robuste signifie qu’un nouveau guerrier de valeur va rejoindre les rangs des géants du feu.

Les premières années d’un géant du feu sont autant marquées par la guerre que le sera sa vie d’adulte. Dès sa naissance, l’enfant est vêtu d’une armure forgée sur mesure que les adultes adaptent et remplacent au fur et à mesure de sa croissance. Un géant du feu met près d’un demi-siècle à atteindre l’âge adulte et pendant tout ce temps, il subit un entraînement sanglant et violent. Les talents et le potentiel des jeunes géants du feu se mesurent lors de tournois et de compétitions que les chefs de la tribu observent attentivement, en quête de futurs généraux. Ils identifient également les individus à reléguer à des postes inférieurs et les faibles à éliminer. La société des géants du feu n’a pas de place pour les gens incapables de faire leur part du travail. Tous les jeunes géants du feu doivent prouver leur valeur en survivant à une période d’exil loin de la tribu ou mourir en essayant.

Les géants du feu apprécient la guerre, quelle que soit son échelle. Ces brutes avides apprécient autant les massacres et les génocides que les escarmouches et les duels. Évidemment, ce sont les batailles les plus sanglantes qui obtiennent une place dans les légendes orales des géants. Ils n’ont presque pas de traditions écrites car ils considèrent que la transcription des histoires de guerre est une perte de temps : pour eux, il vaut mieux utiliser l’écrit pour comptabiliser les morts ennemis, compter les richesses pillées et cataloguer les esclaves capturés lors d’un raid. Cette comptabilité revient généralement à des scribes réduits en esclavage, afin que nul géant du feu n’ait à se salir les mains avec de l’encre ou du papier.

Si les géants du feu n’ont pas pu s’étendre jusqu’aux confins du globe et dominer des nations entières, c’est sûrement uniquement à cause de leur nature hargneuse : leurs clans et leurs tribus sont sans cesse en train de se quereller. Même dans les régions où leur règne est presque assuré, il arrive que des clans rivaux n’arrivent pas à garder le contrôle parce qu’ils sont incapables de choisir un dirigeant pour les unifier et les guider. À cause de leur mauvais caractère et de leur immense orgueil, les traités et les alliances sont rares et plus d’un royaume géant s’est effondré sous le poids de sa propre arrogance.

Les batailles entre clans de géants du feu offrent un spectacle terrifiant : des gerbes de flammes jaillissent du sol tandis que les lames de magma font appel à leur sinistre magie du feu et des phalanges de cavaliers montés sur des sangliers fumants créent de véritables séismes alors qu’elles se jettent dans la mêlée. Ces affrontements sont susceptibles de se dérouler n’importe où : l’emplacement du combat importe peu aux géants en guerre. Et malheur aux innocents pris dans ces batailles épiques : des villages entiers ont été oblitérés suite aux dégâts collatéraux d’une bataille entre géants du feu.

Chez les géants du feu, c’est la force qui démontre si un individu est apte à régner. Un dirigeant qui n’impose pas sa volonté à ses sujets par la force est un faible qui mérite d’être détrôné, tandis que les individus dont le règne repose sur la force brute et la terreur font de formidables souverains. La structure monarchique de la société des géants du feu oblige les membres inférieurs du clan à rester à leur place parmi les forges et les enclumes tandis que les nobles sont retranchés dans les échelons supérieurs de cette violente hiérarchie.

Nouvelles règles raciales

Les règles suivantes présentent un nouveau mystère d’oracle ainsi que des dons et des objets magiques couramment utilisés chez les géants du feu.

Dons

Voici un don des géants du feu.
DonsSrcConditionsAvantages
Rocher fumantCMBBA +11, pouvoir rochers surchauffésLes rochers lancés émettent un nuage de fumée

Mystère d'oracle

Chez les géants du feu, les rares oracles de l’apocalypse sont des êtres bénis, des émissaires favoris des dieux.

Objets magiques

La propriété spéciale d’arme enflammée et celle d’armure fumante imprègnent l’arsenal des géants du feu de la puissance des flammes et de la vapeur.
Le contenu officiel de ce wiki appartient à et a été utilisé avec l'autorisation de Black Book Editions.
Pathfinder-RPG est une création de Paizo Publishing.
Vous pouvez réemployer des extraits du texte officiel à condition de mentionner clairement des liens vers Paizo Publishing,Black Book Editions et Pathfinder-FR
Ce site se base sur les licences Open Game License et Pathfinder Community Use Policy.