Pour chaque PJ qui part à l’aventure dans un monde fantastique, il existe des dizaines ou des centaines de PNJ dont la fonction est d’offrir des services indispensables aux personnages, de contribuer à des parties importantes de l’histoire ou tout simplement d’agrémenter les pauses entre les aventures. Du fermier d’un petit bourg jusqu’au conteur d’histoires de la taverne, du roi le plus puissant jusqu’au plus pauvre des gamins des rues, ces personnages sont les habitants des mondes et des histoires que tous les MJ construisent. Ce sont des alliés ou des adversaires, des employeurs ou des victimes, des foules en liesse ou des meutes mécontentes. Chaque fois que les PJ ont besoin d’aide, veulent commercer ou s’aventurer hors des sentiers battus, ces personnages sont prêts à prendre vie.

Malgré l’importance des seigneurs qui dirigent le pays, des commerçants et des pauvres gens constamment en danger, la plupart des aventures se basent sur la menace de monstres qui se terrent loin des rues les plus peuplées. Ainsi, quand quelque chose tourne mal à la taverne du coin (ce qui se produit tôt ou tard), quand la diplomatie ne suffit plus à la cour royale, ou quand un autre événement inattendu se produit, la plupart des MJ se retrouvent à faire semblant de lancer les dés ou à tourner les pages à la recherche de profils correspondant à leurs besoins du moment. Le but de ce chapitre est d’aider les MJ lors de telles occasions, quand ils ont besoin de caractéristiques ou d’une rencontre supplémentaire qu’ils n’ont pas préparées, ou quand les joueurs tournent à gauche alors qu’il était prévu qu’ils aillent à droite.

Les pages qui suivent présentent plus de 80 PNJ typiques du jeu de rôle Pathfinder. La plupart de ceux-ci ne sont pas conçus pour servir d’adversaires lors de combats contre des aventuriers expérimentés mais plutôt pour présenter des caractéristiques génériques qui serviront lors de nombreuses situations moins agitées. Si le MJ veut connaître le bonus d’Estimation d’un commerçant moyen ou quantifier les talents de navigateur d’un matelot, ces profils fournissent un point de départ pour une grande variété de personnages rencontrés quotidiennement. Cela ne veut pas dire pour autant que ces personnages ne permettent pas de construire des rencontres plus dangereuses : si un groupe de gladiateurs habitués à combattre des monstres ou une troupe de soldats peut représenter une menace mortelle, c’est également le cas d’une foule de fermiers et d’artisans armés de torches. Plusieurs de ces PNJ peuvent également remplir des rôles beaucoup plus importants dans une campagne : rien n’empêche un MJ de faire d’un dangereux chasseur de primes ou d’un célèbre capitaine pirate l’ennemi principal d’une série d’aventures. Ce chapitre peut également servir de liste de PNJ disponibles lorsque les PJ désirent engager des hommes de main, des compagnons ou même des PJ temporaires s’ils se retrouvent dans une situation délicate. En fin de comptes, ces personnages fournissent aux MJ de nouveaux outils et de nouvelles options, leur évitent d’avoir à interrompre le jeu pour construire un profil juste pour une situation donnée et leur permettent de dévouer leur temps et leur créativité aux parties les plus intéressantes du jeu : leurs propres aventures.

Ne vous arrêtez pas au nom

Ce chapitre présente des profils pour toutes sortes de voyageurs et de commerçants, de gardes et de pochards, de princesses et de hauts prêtres et pour des dizaines d’autres habitants des mondes fantastiques. Cependant, on n’y trouve pas de personnages tels que les explorateurs, les alpinistes, les amiraux commandant une armada, les chevaucheurs de dragons ou d’innombrables autres PNJ que les aventuriers pourraient croiser. Il y a deux raisons à cela. Tout d’abord, aucune liste de personnages ne peut contenir toutes les créations issues de l’imagination de tous les MJ, donc seul un échantillon des personnages le plus souvent rencontrés dans les aventures du jeu de rôle Pathfinder apparaît ici. Ensuite, même si un profil a pour titre « guide », il n’y a aucune raison pour qu’un MJ ne puisse pas l’utiliser pour en faire un explorateur, un éclaireur, un cowboy ou n’importe quel autre personnage similaire dont il aurait besoin.

Chaque profil est accompagné d’un texte décrivant les individus qu’il représente, expliquant comment il peut être utilisé (en l’état ou une fois modifié pour obtenir d’autres personnages) et suggérant même quels autres PNJ pourraient l’accompagner (le FP de ces groupes est précisé). On indique aussi l’équipement typique que possèdent les individus de la profession décrite (celui-ci est calculé d’après la valeur en pièces d’or associée au niveau du personnage). Souvent, les descriptions contiennent des suggestions pour des variantes d’équipement ou de dons afin de faciliter l’adaptation du PNJ à divers rôles et à diverses campagnes. Ces éléments, comme tous les autres aspects de ces personnages, peuvent être ajustés au gré du MJ.

Les PNJ sont groupés par familles de personnages similaires, pour une organisation plus claire et pour permettre aux MJ cherchant un type particulier d’individus de disposer de plusieurs variantes à portée de main (si un pickpocket de FP ½ ne convient pas à une rencontre, un cambrioleur de FP 2 pourrait faire l’affaire). Cela facilite également la construction de rencontres basées sur ces personnages, car les PNJ apparentés sont regroupés.

Nous invitons les MJ à adapter les PNJ présentés ici à leurs campagnes individuelles. La plupart de ces personnages possèdent des capacités qui correspondent aux archétypes de leur rôle et ont un alignement neutre. L’alignement est bien évidemment facile à modifier et les compétences (tout spécialement Artisanat, Connaissances et Profession) peuvent être changées au vol pour créer des personnages aux domaines d’expertise variés. La table "PNJ prêts à l'emploi" ci-dessous reprend tous les archétypes de PNJ de ce chapitre (et leur(s) niveau(x) de classe et leur regroupement) par ordre de FP, de sorte que les MJ puissent trouver facilement ceux qui leur permettront de créer des défis adaptés au niveau des aventuriers. Le caractère et les motivations personnelles des PNJ sont laissés à l’appréciation du MJ, qui pourra les déterminer (et modifier les profils) selon les rôles à remplir. À partir des dizaines de PNJ présentés ici, il est donc possible de créer un nombre de personnages et de rencontres qui n’est limité que par l’imagination du MJ.

Cadeaux des PNJ

La section "Cadeaux des PNJ" présente un système optionnel de faveurs, de bonus et avantages mineurs que certains PNJ peuvent octroyer aux PJ avec lesquels ils se lient d’amitié. Ce système encourage les PJ à s’intéresser davantage aux PNJ et permet de récompenser les personnages autrement qu’avec de l’expérience et des trésors. Chacun des profils suivant se termine par une suggestion de faveur qui correspond au PNJ et qui s’inscrit dans ce système de cadeaux. Les MJ qui désirent utiliser ces faveurs ou créer leurs propres avantages peuvent utiliser ces suggestions comme points de départ pour leurs créations. Cependant, rien ne force les MJ à associer à ces PNJ les faveurs citées, ni même aucune autre faveur d’ailleurs. Des explications complètes au sujet des faveurs et de la manière dont les PJ pourraient en bénéficier se trouvent dans la section "Cadeaux des PNJ".

Liste des PNJ

PNJ prêts à l'emploi
ArchétypeClasseRegroupementFP
Écuyernoble 1Croisés1/3
Idiot du villageh. du peuple 1Villageois1/3
Soldat d'infanterieh. d'armes 1Armées1/3
Acolyteprêtre 1Temples1/2
Bandith. d'armes 2Brigands1/2
Fermierh. du peuple 1 / expert 1Villageois1/2
Mateloth. d'armes 1 / expert 1Marins1/2
Pickpocketroublard 1Criminels1/2
Serveuseh. du peuple 2Tavernes1/2
Annonciateur de malheursadepte 3Devins1
Cannibalebarbare 2Tribus1
Commerçantexpert 3Marchands1
ConteurBarde 2Amuseurs publiques1
Garde de caravaneguerrier 2Mercenaires1
Gardeh. d'armes 3Milices1
Initiémoine 2Écoles de combat1
Ivrogneh. du peuple 1 / h. d'armes 2Tavernes1
Malfratguerrier 1 / roublard 1Criminels1
Mendianth. du peuple 1 / roublard 1Rues1
Prostituéeexpert 1 / roublard 1Rues1
Vagabondh. du peuple 2 / h. d'armes 1Routes1
Adorateurprêtre 3Hérétiques2
Cambrioleurroublard 3Criminels2
Héritier noblenoble 4Nobles2
Prisonnierexpert 4Donjons2
Voyageurbarde 1 / roublard 2Routes2
Esclavagisteguerrier 2 / rôdeur 2Criminels3
Geôlierh. d'armes 5Donjons3
Officierguerrier 4Milices3
Pèlerinh. du peuple 5Routes3
Revendeurexpert 1 / Roublard 3Rues3
Tavernierexpert 4 / h. d'armes 1Tavernes3
Trappeurrôdeur 4Terres sauvages3
Magicien amateurh. du peuple 2 / magicien 3Érudits4
Moine combattantmoine 5Écoles de combat4
Médiumprêtre 5Devins4
Bourreauexpert 5 / guerrier 2Donjons5
Chamaneadepte 7Tribus5
Chasseur de monstresrôdeur 6Aventuriers5
Diseuse de bonne aventurebarde 3 / ensorceleur 3Devins5
Gladiateurbarbare 3 / guerrier 3Arènes5
Mage de combatmagicien (évocateur) 6Aventuriers5
Marchand itinérantexpert 7Marchands5
Ménestrelbarde 6Amuseurs publiques5
Pillardbarbare 6Maraudeurs5
Pilleur de tombesroublard 6Aventuriers5
Soldat montéguerrier 6Armées5
Archéologueroublard 7Érudits6
Bandit de grand cheminguerrier 4 / roublard 3Brigands6
Capitaine de la gardeguerrier 7Milices6
Conjureurmagicien (invocateur) 7Hérétiques6
Ermitedruide 7Terres sauvages6
Guerrier saintpaladin 7Croisés6
Maître des bêtesrôdeur 7Arènes6
Princessenoble 8Royautés6
Chevaliernoble 2 / paladin 6Nobles7
Guideexpert 9Terres sauvages7
Mercenaire arméguerrier 8Mercenaires7
Vikingbarbare 2 / guerrier 6Maraudeurs7
Mairenoble 3 / expert 7Villageois8
Meurtrierrôdeur 5 / assassin 4Criminels8
Noblenoble 10Nobles8
Prêtreprêtre 9Temples8
Secondexpert 4 / guerrier 5Marins8
Championbarbare 5 / guerrier 5Arènes9
Prince marchandexpert 4 / roublard 6Marchands9
Barde célèbrebarde 11Amuseurs publiques10
Chef de tribuh. d'armes 12Tribus10
Généralguerrier 11Armées10
Maître de guilderoublard 11Criminels10
Reinenoble 12Royautés10
Capitaineexpert 3 / guerrier 9Marins11
Capitaine pirateguerrier 7 / roublard 5Maraudeurs11
Chasseur de primesrôdeur 12Mercenaires11
Chef de culteprêtre 10 / roublard 2Hérétiques11
Saint hommepaladin 12Croisés11
Sageexpert 7 / magicien (abjurateur) 5Érudits11
Seigneur banditguerrier 8 / roublard 4Brigands11
Haut prêtreprêtre 13Temples12
Maîtremoine 15Écoles de combat14
Roinoble 16Royautés14

Associations de PNJ

Ce tableau synthétise les associations de PNJ proposées dans le Guide du Maître et retranscrites dans la desctiption de chaque PNJ. Elles ne restent que des propositions pour les MJ en manque de temps ou d'idées. La justification de ces associations peut être retrouvée dans la desctiption d'un des PNJ.

Associations possibles de PNJ
FP association
FP12 bandits ; matelot + serveuse ; 2 pickpockets
FP2conteur ou vagabond + matelot ; malfrat + pickpocket ; mendiant + idiot du village ; 2 fermiers ou 2 matelots + serveuse
FP3voyageur + conteur + pickpocket ; cambrioleur + pickpocket ; héritier noble + serveuse ou 2 écuyers ; vagabond + 2 commerçants ou 2 ivrognes ou conteur ou garde de caravane ou 2 fermiers ; conteur + garde de caravane ; 2 gardes ; malfrat + prostituée ; mendiant + malfrat ou 2 pickpockets ; annonciateur de malheurs ou garde ou initié + 2 acolytes ; ivrogne ou prostituée + 2 matelots ; 4 fermiers ; 3 fermiers + serveuse ; 6 écuyers ; 6 soldats d'infanterie
FP4revendeur + commerçant ; pèlerin + garde ou garde de caravane ou 2 acolytes ; tavernier + commerçant ou Conteur ou 2 serveuses ; pèlerin ou 2 mendiants ou 4 pickpockets + annonciateur de malheurs ; voyageur + vagabond ; garde + vagabond + 2 commerçants ; 2 ivrognes + 2 matelots ; 2 ivrognes ou 2 malfrats ou 2 vagabonds + 2 serveuses ; garde + 6 soldats d'infanterie ; 6 matelots ; 6 pickpockets ;
FP5magicien amateur ou tavernier ou héritier noble ou 2 malfrats + revendeur ; médium + 2 adorateurs ou 2 acolytes ou annonciateur de malheur ; magicien amateur + voyageur ou annonciateur de malheurs ; officier + tavernier ; 2 pèlerins ; 2 trappeurs ; revendeur ou pèlerin + 2 mendiants ; tavernier + cambrioleur + serveuse ; esclavagiste + 2 prostituées ; esclavagiste ou revendeur + 2 malfrats ; geôlier + 2 gardes ; revendeur ou 2 gardes de caravane ou 2 prostituées + 2 ivrognes ; tavernier + prostituée ou 2 pickpockets + 2 serveuses ; 2 héritiers nobles + prostituée ; adorateur + 6 cannibales ou 6 acolytes ou 6 fermiers ou 6 matelots ; 4/5 cannibales ; 4 gardes ; 4 ivrognes ; 3 gardes de caravane + 3 écuyers ;
FP6chamane + pèlerin ; chasseur de monstres + trappeur ; ménestrel + tavernier ; bourreau + geôlier ou pèlerin ou 2 malfrats ; chamane + 2 annonciateurs de malheurs ; gladiateur + 2 ivrognes ; ménestrel + 6 pickpockets ; soldat monté + 6 soldats d'infanterie ; médium + magicien amateur ; magicien amateur + pèlerin + 2 acolytes ; magicien amateur ou médium + 2 adorateurs ; moine combattant + 3 initiés ; 3 pèlerins ; esclavagiste + 2 geôliers ou 6 prisonniers ou 8 matelots ; revendeur + esclavagiste + 2 prostituées ; geôlier ou officier + 4 gardes ; revendeur + 4 prostituées ; tavernier ou trappeur + 4 ivrognes ; pèlerin ou trappeur ou voyageur + 4 vagabonds ; tavernier + 2 gardes ou 2 malfrats + 4 serveuses ; tavernier + malfrat + 12 serveuses ; 3 adorateurs ou 3 voyageurs + annonciateur de malheurs ; 6 cannibales ; 6 initiés ; 6 malfrats ; 6 mendiants ; 12 fermiers
FP7chevalier + écuyer ; archéologue + médium ; conjureur + moine combattant ; conjureur ou ermite + médium ou magicien amateur ; maître des bêtes + trappeur ; ermite + pèlerin ou 2 vagabonds ; princesse ou 6 gardes + officier ; princesse + 2 héritiers nobles ; bandit de grand chemin + 6 écuyers ; chamane + chasseur de monstres ou gladiateur ou pillard ; chasseur de monstres + pillard ou pilleur de tombes ; mage de combat + marchand itinérant ou 2 officiers ; bourreau + 2 esclavagistes ou 4 gardes ; chamane + 3 adorateurs ; ménestrel + 4 ivrognes ; soldat monté + 4 gardes de caravane ; marchand itinérant + 4 gardes de caravane ou 8 matelots ; moine combattant + 5 initiés ; 4 geôliers ; 2 esclavagistes + 2 officiers ou 4 gardes de caravane ; esclavagiste + 6 prostituées ; revendeur + 4 mendiants + 4 pickpockets ; adorateur + 5 prisonniers ; 4 voyageurs + 2 vagabonds ou 2 mendiants ; 3 cambrioleurs + 3 malfrats + 1 pickpocket ; 8 bandits + 4 mendiants ;
FP8chevalier ou guerrier saint ou 3 officiers + capitaine de la garde ; guide ou mercenaire armé + mage de combat ; guide + chasseur de monstres ou ménestrel ou 2 pèlerins ou 2 trappeurs ; viking + ménestrel ou 8 matelots ; mercenaire armé + médium + 2 acolytes ; chevalier + 2 pélerins + écuyer ; chevalier + 3 héritiers nobles ; maître des bêtes + chasseur de monstres + trappeur ; capitaine de la garde + mage de combat ou 4 gardes + officier ; archéologue + pilleur de tombes + 2 cambrioleurs ; archéologue ou 8 gardes de caravane + marchand itinérant ; guerrier saint + 2 moines combattants ; princesse + moine combattant ou 4 héritiers nobles ; conjureur + 4 adorateurs ; bandit de grand chemin + 6 gardes de caravane ou 12 bandits ; diseuse de bonne aventure + 5/6 voyageurs ; chamane + 8 cannibales ; ménestrel + 8 prostituées ; 4 pèlerins + 4 gardes de caravanes ou 8 acolytes ; 2 adorateurs + 9 annonciateurs de malheurs ou 9 initiés ; 6 gardes de caravane + 6 vagabonds
FP9noble + mage de combat ou ménestrel ; second + marchand itinérant ; meurtrier + bourreau ou 3 cambrioleurs ; maire + magicien amateur + médium ; prêtre + médium + 2 acolytes ; maire + 2 officiers ; 2 chevaliers + guide ; viking + pillard ; mercenaire armé + 8 gardes de caravane ; ermite + maître des bêtes + chamane ; bandit de grand chemin + ménestrel + 2 soldats montés ; princesse + ménestrel + moine combattant ; bandit de grand chemin + 5/6 voyageurs ; guerrier saint + 6 gardes ; 4 pillards + pilleur de tombes ; 4 soldats montés + héritier noble ; 4 chasseurs de monstres ; 4 mages de combat ; 4 marchands itinérants ; chasseur de monstres ou gladiateur + mage de combat + pilleur de tombes + médium ou ménestrel ; 6 pèlerins + 4 initiés ; 5 pèlerins + 6 gardes de caravane ; 12 prisonniers
FP10prince marchand + mercenaire armé ou 2 chasseurs de monstres ou 2 marchands itinérants ou 8 gardes de caravane ; champion + 2 gladiateurs ou 4 officiers ; noble + maire ou prêtre ou 2 princesses ou 2 capitaines de la garde ou 3 ménestrels ou 8 héritiers nobles ; noble + chevalier + 3 héritiers nobles ; meurtrier + 2 bandits de grand chemin ou 6 esclavagistes ; prêtre + 2 guerriers saints ou 12 gardes ; guide + mercenaire armé + 2 marchands itinérants ; chevalier + 4 soldats montés ; guide + marchand itinérant + 4 vagabonds + 8 gardes de caravane ; guide + 8 gardes de caravane + 8 vagabonds ; 4 princesses
FP11maître de guilde + 2 princes marchands ou 2 nobles ou meurtrier ou 2 bandits de grand chemin ou 2 bourreaux ; reine + chevalier ou mercenaire armé ; barde célèbre + 2 ménestrels ; chef de tribu + 8 cannibales ; prince marchand + maire + mercenaire armé ; prince marchand + 4 mercenaires armés ; 2 nobles + chevalier ; maire ou noble + 4/5 soldats montés
FP12sage + prince-marchand ; capitaine + second (+ viking ou marchand itinérant) ; saint homme + prêtre + guerrier saint ; capitaine pirate + second + 8/12 matelots ; seigneur bandit + 2/4 mercenaires armés ; chasseur de primes + 2 mercenaires armés ou 3 maîtres des bêtes ; chasseur de primes + mercenaire armé + bourreau + 2 esclavagistes ; seigneur bandit + mercenaire armé + mage de combat + 8 bandits ; chasseur de primes ou seigneur bandit + 3 bandits de grand chemin ; seigneur bandit + bandit de grand chemin + 12 bandits ; saint homme + 5/6 médiums ; chef de culte + 12 adorateurs ; barde célèbre + général ou reine ou 2 nobles ; maître de guilde + champion + mercenaire armé ; maître de guilde + 2 meurtriers ; reine + noble + prêtre ; reine + 2 nobles ou 4 princesses ; général + chevalier + 4 soldats montés ; chef de tribu + 6 pillards ; chef de tribu + 2 pillards + chamane + 12 cannibales ; prince-marchand + 4/5 soldats montés
FP13haut prêtre + 5/6 médiums ; sage + reine ; saint homme + 6 guerriers saints ; maître de guilde + 6 mercenaires armés ; chef de tribu + 5 vikings ou 10 pillards
FP14chef de tribu + 9 vikings
FP15 roi + saint homme + 4 guerriers saints ; roi + sage ; roi + reine + princesse ou 3 ménestrels ou 4 officiers ou 8 gardes
FP16maître + 10 moines combattants
Le contenu officiel de ce wiki appartient à et a été utilisé avec l'autorisation de Black Book Editions.
Pathfinder-RPG est une création de Paizo Publishing.
Vous pouvez réemployer des extraits du texte officiel à condition de mentionner clairement des liens vers Paizo Publishing,Black Book Editions et Pathfinder-FR
Ce site se base sur les licences Open Game License et Pathfinder Community Use Policy.