Le gardien du savoir rassemble et protège les secrets. Les mots écrits le tourmentent et ses seules passions dans la vie sont la cryptographie et la connaissance des mystères. L'adage qui dit que le savoir est le pouvoir fait force de loi à ses yeux et il abandonne souvent la richesse matérielle et la gloire personnelle au profit de renseignements insolites. Cette quête sans fin l'emmène très près de l'inaccessible but qu'il s'est fixé : la perfection par l'illumination. Rejetant souvent ce qu'il considère n'être que les vaines recherches et les plaisirs éphémères de voisins qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez, le gardien du savoir pense que seule l'acquisition de la puissance intellectuelle vaut la peine dans la vie. Après tout, la richesse se dépense, les passions s'éteignent et le pouvoir du corps disparaît avec l'âge. Seule la capacité de l'esprit à s'améliorer avec le temps est infinie.

La classe de prestige du gardien du savoir n'a que faire de ceux qui n'ont pas embrassé une carrière de lanceur de sorts. En effet, avant de consacrer sa vie à l'étude et aux traditions, un personnage doit d'abord maîtriser plusieurs sorts de l'école de divination. La plupart des gardiens du savoir ont débuté comme magiciens ou prêtres, mais il suffit en fait d'être capable de lancer le nombre de sorts de divination requis pour en devenir un.


Le gardien du savoir
NiveauBBARéflexesVigueurVolontéSpécialNombre de sorts par jour
1+0+0+0+1Secret+1 niveau dans la classe de lanceur de sorts existante
2+1+1+1+1Savoir+1 niveau dans la classe de lanceur de sorts existante
3+1+1+1+2Secret+1 niveau dans la classe de lanceur de sorts existante
4+2+1+1+2Langage supplémentaire+1 niveau dans la classe de lanceur de sorts existante
5+2+2+2+3Secret+1 niveau dans la classe de lanceur de sorts existante
6+3+2+2+3Savoir supérieur+1 niveau dans la classe de lanceur de sorts existante
7+3+2+2+4Secret+1 niveau dans la classe de lanceur de sorts existante
8+4+3+3+4Langage supplémentaire+1 niveau dans la classe de lanceur de sorts existante
9+4+3+3+5Secret+1 niveau dans la classe de lanceur de sorts existante
10+5+3+3+5Savoir divin+1 niveau dans la classe de lanceur de sorts existante


Rôle. Un gardien du savoir consacre sa vie à l'étude, à la recherche et au travail sur le terrain. Si les deux premières tâches confirment sa réputation de rat de bibliothèque reclus, la dernière oblige le personnage à chercher l'aide d'aventuriers qui, en échange d'un arrangement bénéfique aux deux parties, fournissent à l'érudit la protection dont il a besoin pendant ses recherches loin de ses livres. En retour, il se révèle une source d'informations et une force de frappe magique non négligeables pour le groupe qui l'accompagne. Certains gardiens du savoir tournent en ridicule ceux d'entre eux qui craignent de quitter la sécurité de leur temple ou de leur bibliothèque, et soulignent qu'on ne trouve qu'un savoir ancien dans les livres. On ne peut acquérir de nouvelles connaissances qu'en les cherchant dans le monde. Ces érudits plus actifs ne dédaignent pas se joindre à un groupe d'aventuriers, satisfaits des connaissances qu'ils pourront récolter tout au long du voyage.

Alignement. La plupart des gardiens du savoir ne s'encombrent pas de philosophies aussi vaines et perturbantes que l'éthique. Ils ont donc tendance à être Neutres, Neutres Bons ou Neutres Mauvais.

Dés de vie. d6.

Conditions

Pour devenir gardien du savoir, il faut satisfaire aux conditions suivantes :

Compétences. Rang 7 dans deux compétences de Connaissances (spécialité au choix).

Dons. Trois dons de métamagie ou de création d'objet, plus Talent (Connaissances (spécialité au choix)).

Sorts. Faculté de lancer au moins sept sorts de divination, dont un du 3e niveau (ou plus).

Compétences de la classe

Les compétences du gardien du savoir (et la caractéristique dont chacune dépend) sont : Art de la magie (Int), Connaissances (au choix, chaque compétence devant être prise séparément) (Int), Diplomatie (Cha), Dressage (Cha), Estimation (Int), Linguistique (Int), Premiers secours (Sag), Représentation (Cha), Utilisation d'objets magiques (Cha)

Points de compétence à chaque niveau. 4 + modificateur d’Intelligence.

Caractéristiques de la classe

Voici les particularités et aptitudes de la classe de prestige du gardien du savoir.

Armes et armures

Le gardien du savoir n’est pas formé au maniement des armes ni au port des armures.

Sorts

À chaque niveau, un gardien du savoir gagne de nouveaux sorts quotidiens de la même manière que s’il avait gagné un niveau dans une classe de lanceur de sorts qui était sienne avant de devenir gardien du savoir. Il ne gagne cependant pas les autres avantages fournis par ce gain de niveau, à l’exception du nombre de sorts par jour, des sorts connus (dans le cas d’un lanceur de sorts spontanés), et de son niveau de lanceur de sorts. Si le personnage possédait plus d’une classe de lanceur de sorts avant de devenir gardien du savoir, il doit choisir à quelle classe il ajoute ce nouveau niveau pour ce qui est de déterminer les sorts quotidiens.

Secret

Au premier niveau et tous les deux niveaux ensuite (niveaux 3, 5, 7 et 9), le gardien du savoir peut choisir un secret de la Table des Secrets du gardien du savoir. Son niveau et son modificateur d’Intelligence déterminent ceux auxquels il peut prétendre. Aucun secret ne peut être pris plus d’une fois.

Les secrets du gardien du savoir
Niveau
+ mod. Int
SecretEffet
1Secret de maîtriseDegré de maîtrise de 4 dans une compétence
que le personnage ne maîtrisait pas
2Secret de vitalitéRobustesse
3Secret de la force intérieure+2 aux jets de Volonté
4Secret de la résistance physique+2 aux jets de Vigueur
5Secret de la vivacité+2 aux jets de Réflexes
6Secret du combat+1 aux jets d’attaque
7Secret de l’esquiveBonus d’esquive de +1 à la CA
8Savoir pratiqueDon au choix
9Arcane secret1 sort en bonus du 1er niveau*
10Autre arcane secret1 sort en bonus du 2e niveau*

(*) Équivalent à un sort en bonus offert par une caractéristique élevée.


Savoir

Dès le niveau 2, le personnage ajoute la moitié de son niveau à n'importe quel jet de Connaissances, et peut effectuer ce jet même s'il ne dispose pas de la compétence appropriée. Les bonus de cette capacité se cumulent avec ceux du savoir bardique.

Langage supplémentaire

Un gardien du savoir choisit un langage supplémentaire au niveau 4, et un autre au niveau 8.

Savoir supérieur (Ext)

Au niveau 6, le personnage acquiert la faculté de comprendre la nature des objets magiques. Lorsqu'il examine un objet magique pour déterminer ses propriétés, il bénéficie d'un bonus de circonstances de +10 au test d’Art de la magie.

Savoir divin (Ext)

Au niveau 10, le gardien du savoir peut faire appel à ses immenses connaissances une fois par jour pour bénéficier de l’effet du sort mythes et légendes ou analyse d'enchantement, au choix. Dans le premier cas (mythes et légendes), l'utilisation de cette faculté requiert une minute d’incantation et ce quelle que soit la quantité d'informations déjà connue sur le sujet.
Le contenu officiel de ce wiki appartient à et a été utilisé avec l'autorisation de Black Book Editions.
Pathfinder-RPG est une création de Paizo Publishing.
Vous pouvez réemployer des extraits du texte officiel à condition de mentionner clairement des liens vers Paizo Publishing,Black Book Editions et Pathfinder-FR
Ce site se base sur les licences Open Game License et Pathfinder Community Use Policy.