Homme-lézard
FP 1
Source : Bestiaire p.182
PX 400
Humanoïde (reptilien) de taille M, N
Init +0 ; Sens Perception +1
Défense
CA 17, contact 10, pris au dépourvu 17 (bouclier +2, naturelle +5)
pv 11 (2d8+2)
Réf +0, Vig +4, Vol +0
Attaque
VD 9 m (6 c), nage 4,50 m (3 c)
Corps à corps morgenstern, +2 (1d8+1), morsure, +0 (1d4) ou griffe, +2 (1d4+1), morsure, +2 (1d4+1)
Distance javeline, +1 (1d6+1)
Caractéristiques
For 13, Dex 10, Con 13, Int 9, Sag 10, Cha 10
BBA +1, BMO +2, DMD 12
Compétences Acrobaties +2, Natation +8, Perception +1 ; Modificateurs raciaux Acrobaties +4
Langues draconique
Particularités retenir son souffle
Écologie
Environnement marais tempérés
Organisation sociale solitaire, couple, groupe (3-12) ou tribu (13-60)
Trésor équipement de PNJ (bouclier lourd en bois, morgenstern, 3 javelines)
Capacités spéciales
Retenir son souffle (Ext) Un homme-lézard peut retenir sa respiration pendant un nombre de rounds égal à 4 fois sa valeur de Constitution avant de courir le risque de se noyer.



Cet humanoïde reptilien possède des écailles vertes, un museau court doté de dangereuses dents et une longue queue d’alligator.

Les hommes-lézards sont de fiers et puissants prédateurs reptiliens dont les villages sont disséminés dans les profondeurs des marais et des marécages. Ils ne semblent pas vouloir coloniser les terres plus sèches et se contentent des armes et des rituels simples qu’ils emploient depuis des millénaires.

De nombreuses races les considèrent comme des sauvages sans culture mais leurs communautés isolées abritent un peuple haut en couleurs, avec des traditions et une histoire orale remontant à une époque où les humains ne se tenaient pas encore debout sur deux jambes. La plupart des hommes-lézards mesurent entre 1,80 mètres et 2,10 mètres et pèsent de 100 kg à 125 kg.

Leurs muscles puissants sont recouverts d’écailles grises, vertes ou brunes. Certaines espèces possèdent de petites crêtes dorsales ou des collerettes de couleur vive. Ce sont tous d’excellents nageurs qui se déplacent en agitant leurs puissantes queues de 1,20 mètre. Ils sont tout à fait à l’aise dans l’eau, mais peuvent également respirer à l’air libre.

Ils retournent systématiquement vers les monticules où ils vivent en groupe pour se reproduire et pour dormir. Comme leur sang reptilien les rend léthargiques lorsqu’il fait froid, la plupart des hommes-lézards chassent et travaillent pendant la journée et se retirent dans leur demeure la nuit, pour se pelotonner contre les autres membres de la tribu et partager la chaleur de larges feux de tourbe.

Les hommes-lézards sont généralement d’alignement Neutre mais leur comportement distant, leur rejet ferme des « dons » de la civilisation et leur légendaire férocité au combat font que la plupart des humanoïdes en ont une piètre opinion. Les hommes-lézards ont de bonnes raisons d’adopter ces traits cependant, car leur rythme de reproduction est très faible à côté de celui des humanoïdes à sang chaud, et les tribus qui ne défendraient pas leur territoire marécageux jusqu’à la mort se retrouveraient rapidement submergées par des hordes de mammifères.

Quant à leur tendance à consommer les corps des amis et des ennemis défunts, les hommes-lézards la justifient par le bon sens : la vie dans les marais étant difficile, ils ne peuvent pas se permettre de gaspiller quoi que ce soit. L’homme-lézard présenté ici vit dans un environnement marécageux. On peut trouver des tribus d’hommes-lézards dans d’autres milieux, mais ils perdent alors leur vitesse de nage et gagnent une vitesse d’escalade de 4,50 mètres.
Le contenu officiel de ce wiki appartient à et a été utilisé avec l'autorisation de Black Book Editions.
Pathfinder-RPG est une création de Paizo Publishing.
Vous pouvez réemployer des extraits du texte officiel à condition de mentionner clairement des liens vers Paizo Publishing,Black Book Editions et Pathfinder-FR
Ce site se base sur les licences Open Game License et Pathfinder Community Use Policy.