Mante obscure
FP 1
Source : Bestiaire p.208
PX 400
Créature magique de taille P, N
Init +6 ; Sens vision aveugle 27 m (18 c), vision dans le noir 18 m (12 c), vision nocturne ; Perception +4
Défense
CA 15, contact 13, pris au dépourvu 13 (Dex +2, naturelle +2, taille +1)
pv 15 (2d10+4)
Réf +3, Vig +5, Vol +0
Attaque
VD 6 m (4 c), vol 9 m (6 c) (médiocre)
Corps à corps coup +3 (1d4 et étreinte)
Attaques spéciales constriction (1d4+4), étreinte (toutes tailles)
Pouvoirs magiques (NLS 5)
1/jour—ténèbres
Caractéristiques
For 11, Dex 15, Con 14, Int 2, Sag 11, Cha 10
BBA +2, BMO +1 (+5 pour la lutte), DMD 13 (croc-en-jambe impossible)
Compétences Discrétion +10, Perception +4, Vol +5 ; Modificateurs raciaux +4 en Discrétion, +4 en Perception
Écologie
Environnement souterrain
Organisation sociale solitaire, couple, ou clutch (3-12)
Trésor aucun
La créature qui tombe du plafond s’ouvre comme une pieuvre. Une membrane charnue relie ses fins tentacules couverts de crochets.

L’envergure des tentacules d’une mante obscure approche de 1,50 mètre mais, lorsqu’elle est attachée au plafond d’une grotte et déguisée en stalactite, sa longueur varie entre 60 et 90 cm. Une mante obscure moyenne pèse 20 kg. Sa tête et son corps ont généralement la couleur du basalte ou du granite vert, mais ses tentacules palmées peuvent changer de teinte pour se fondre dans son environnement.

La mante obscure n’est pas vraiment un grimpeur exceptionnel mais, grâce aux crochets situés au bout de ses tentacules, elle peut s’accrocher au plafond d’une grotte à la manière des chauves-souris.

Suspendue dans cette position, elle ressemble de manière quasi parfaite à une stalactite et peut patienter jusqu’à ce qu’une proie passe sous elle. À ce moment-là, elle se laisse tomber et attaque sa victime en piqué, lançant son corps contre sa cible et tentant de l’enserrer dans ses tentacules palmées.

Si la mante obscure rate sa cible, elle remonte et se laisse à nouveau tomber jusqu’à ce qu’elle ait subi des dégâts importants ou que sa proie soit vaincue. Dans le premier de ces cas, la mante obscure repart vers le plafond et s’y cache en espérant que sa « proie » la laisse tranquille.

La capacité innée des mantes obscures à plonger la zone qui les entoure dans des ténèbres magiques leur donne un avantage supplémentaire contre les proies qui ont besoin de lumière pour voir. Les mantes obscures préfèrent s’établir et chasser dans les grottes et les tunnels les plus proches de la surface car c’est là qu’il y a généralement le plus de passage et donc le plus d’occasions de se nourrir.

Elles ne se limitent pas à ces cavernes sombres cependant : on en trouve parfois dans les forteresses en ruine ou dans les égouts des grandes villes. En fait, tous les lieux où la nourriture est abondante et où un plafond permet de s’accrocher peuvent servir de repaires à une mante obscure.

Le cycle de vie des mantes obscures est rapide. Les jeunes atteignent la maturité en quelques mois et la plupart des mantes obscures meurent de vieillesse après quelques années seulement. Les générations de mantes obscures se succèdent donc très rapidement, ce qui leur permet également d’évoluer très vite.

Ainsi, l’écosystème d’une grotte peut avoir un effet significatif sur l’apparence, les capacités et les tactiques d’un groupe de mantes noires. Les cavernes aquatiques pourraient produire des mantes obscures capables de nager alors que celles situées dans un volcan engendreraient des mantes obscures résistantes au feu.

D’autres variantes de mantes obscures pourraient développer des peaux beaucoup plus solides et percer les victimes à la manière d’une stalactite plutôt que de simplement tomber sur elles. Les grottes les plus profondes et les plus sombres abriteraient même des mantes noires gigantesques capables d’envelopper plusieurs ennemis de taille humaine à la fois.
Le contenu officiel de ce wiki appartient à et a été utilisé avec l'autorisation de Black Book Editions.
Pathfinder-RPG est une création de Paizo Publishing.
Vous pouvez réemployer des extraits du texte officiel à condition de mentionner clairement des liens vers Paizo Publishing,Black Book Editions et Pathfinder-FR
Ce site se base sur les licences Open Game License et Pathfinder Community Use Policy.