Manticore
FP 5
Source : Bestiaire p.210
PX 1 600
Créature magique de taille G, LM
Init +2 ; Sens odorat, vision dans le noir 18 m (12 c), vision nocturne ; Perception +9
Défense
CA 17, contact 11, pris au dépourvu 15 (Dex +2, naturelle +6, taille -1)
pv 57 (6d10+24)
Réf +7, Vig +9, Vol +3
Attaque
VD 9 m (6 c), vol 15 m (10 c) (déplorable)
Corps à corps morsure +10 (1d8+5), 2 griffes +10 (2d4+5)
Distance 4 piques +8 (1d6+5)
Espace 3 m (2 c) ; Allonge 1,5 m (1 c)
Caractéristiques
For 20, Dex 15, Con 18, Int 7, Sag 12, Cha 9
BBA +6, BMO +12, DMD 24 (28 contre le croc-en-jambe)
Compétences Perception +9, Survie +4 (+8 pour suivre une piste), Vol -3 ; Modificateurs raciaux +4 en Perception, +4 en Survie pour suivre une piste
Langues commun
Écologie
Environnement collines et marais chauds
Organisation sociale solitaire, couple, ou meute (3-6)
Trésor standard
Capacités spéciales
Piques (Ext). D'un simple coup de queue (nécessitant une action simple), une manticore peut projeter quatre piques dans les airs (un jet d'attaque par pique). Ces attaques ont une portée de 54 m (36 c) mais pas de facteur de portée. Les cibles potentielles doivent se trouver à 9 m (6 c) les unes des autres. La manticore ne peut pas lancer plus de 24 piques par période de 24 heures.

Ce monstre possède une tête vaguement humanoïde, des ailes de dragon, un corps de lion et une queue ornée de longues piques acérées.

Les manticores sont des prédateurs féroces qui survolent de vastes régions à la recherche de viande fraîche. Une manticore moyenne mesure 3 mètres de long et pèse quelque 500 kg. Certains spécimens possèdent des têtes ressemblant à des humains et généralement décorées d’une barbe. Les mâles et les femelles ont des apparences quasiment identiques.

Les manticores mangent toutes sortes de viande (y compris celle des cadavres) mais préfèrent la viande humaine et laissent rarement passer une occasion d’en savourer. Elles sont suffisamment intelligentes et sociables pour faire du troc avec les humanoïdes maléfiques ou encore pour les contraindre par la force à s’allier avec elles ou à leur offrir des tributs.

Certaines créatures plus puissantes les utilisent ou les paient pour garder un lieu ou patrouiller une région. Les manticores aiment construire leurs repaires dans des endroits élevés, au sommet d’une colline ou dans une grotte creusée dans le flanc d’une falaise par exemple.

Les manticores ont sans doute été créées par magie mais elles sont devenues avec le temps une espèce naturelle. On peut s’étonner du fait que les manticores semblent étrangement fécondes et qu’elles peuvent se reproduire avec plusieurs autres espèces de créatures de forme similaire, y compris les lions, les lions sanguinaires, les lamies, les sphinx et même les chimères.

Le résultat de ces croisements est décrit dans la table ci-dessous.

Partenaire de la manticoreProgéniture
Chimèrechimère avec une queue munie de piques et l’attaque spéciale de piques
Lamie lamie avec une queue munie de piques et l’attaque spéciale de piques
Lionmanticore normale
Lion sanguinairemanticore évoluée
Sphinxsphinx avec une queue munie de piques et l’attaque spéciale de piques
Le contenu officiel de ce wiki appartient à et a été utilisé avec l'autorisation de Black Book Editions.
Pathfinder-RPG est une création de Paizo Publishing.
Vous pouvez réemployer des extraits du texte officiel à condition de mentionner clairement des liens vers Paizo Publishing,Black Book Editions et Pathfinder-FR
Ce site se base sur les licences Open Game License et Pathfinder Community Use Policy.