Rares sont ceux qui peuvent égaler la duplicité et l'ingéniosité des mystificateurs profanes. Ces prodigieux voleurs allient les aspects les plus subtils de la magie profane à la ruse naturelle du bandit et de l'escroc. Ils utilisent leurs sorts afin d'améliorer leurs talents innés pour le vol et peuvent, grâce à leur habileté surnaturelle, crocheter les serrures, désamorcer les pièges et dérober les bourses à bonne distance et en toute sécurité. Ils préfèrent triompher de leurs ennemis par l'humiliation plutôt que par la violence.

La voie du mystificateur profane s'impose naturellement aux roublards qui ont amélioré leurs talents de voleur par l'étude de la magie profane. Les personnages multiclassés roublard/ensorceleur et roublard/barde sont les plus nombreux, même si d'autres combinaisons existent. On trouve les mystificateurs profanes, rôdant dans les rues et prenant pour cible les imprudents, dans les grandes cités cosmopolites où leur expertise du larcin magique est la plus efficace.


Le mystificateur profane
NiveauBBARéflexesVigueurVolontéSpécialNombre de sorts par jour
1+0+1+0+1Prestidigitation à distance+1 niveau dans la classe existante
2+1+1+1+1Attaque sournoise +1d6+1 niveau dans la classe existante
3+1+2+1+2Attaque imprévisible 1/jour+1 niveau dans la classe existante
4+2+2+1+2Attaque sournoise +2d6+1 niveau dans la classe existante
5+2+3+2+3Sorts vicieux 3/jour+1 niveau dans la classe existante
6+3+3+2+3Attaque sournoise +3d6+1 niveau dans la classe existante
7+3+4+2+4Attaque imprévisible 2/jour, sorts vicieux 4/jour+1 niveau dans la classe existante
8+4+4+3+4Attaque sournoise +4d6+1 niveau dans la classe existante
9+4+5+3+5Voleur invisible, sorts vicieux 5/jour+1 niveau dans la classe existante
10+5+5+3+5Attaque sournoise +5d6, sorts surprise+1 niveau dans la classe existante


Rôle. Grâce à leur maîtrise de la magie, les mystificateurs profanes réussissent là où le tout venant du tire-laine échoue. Leur pouvoir qui leur permet d'utiliser leur talent pour le vol à la tire à distance en fait des voleurs hors pair, et leur capacité à délivrer des attaques sournoises sans avoir à prendre leur adversaire en tenaille ou en complément d’un sort est un formidable moyen de faire le plus mal possible.

Alignement. Les mystificateurs profanes ont un certain penchant pour l'espièglerie et le larcin, et ne sont donc jamais d'alignement Loyal. S'ils se plongent parfois dans les studieuses études des magiciens, leurs aptitudes en magie profane leur viennent plus souvent de leur lignage d'ensorceleurs. Nombre de mystificateurs profanes sont donc d'alignement Chaotique.

Dés de vie. d6.

Conditions

Pour devenir un mystificateur profane, il faut satisfaire aux conditions suivantes.

Alignement. Non Loyal.

Compétences. Rang 4 en Sabotage, rang 4 en Évasion, rang 4 en Connaissances (mystères).

Sorts. Faculté de lancer manipulation à distance et au moins un sort profane de 2e niveau (ou plus).

Spécial. Attaque sournoise (+2d6 ou plus).

Compétences de la classe

Les compétences du mystificateur profane (et la caractéristique dont chacune dépend) sont : Acrobaties (Dex), Art de la magie (Sag), Bluff (Cha), Connaissances (au choix, chaque compétence devant être prise séparément) (Int), Déguisement (Cha), Sabotage (Int), Diplomatie (Cha), Discrétion (Dex), Escalade (For), Escamotage (Sag), Estimation (Int), Évasion (Dex), Natation (For), Perception (Sag), Psychologie (Sag)

Points de compétence à chaque niveau. 4 + modificateur d’Intelligence.

Caractéristiques de la classe

Voici les particularités et aptitudes de la classe de prestige du mystificateur profane.

Armes et armures

Le mystificateur profane n’est pas formé au maniement des armes ni au port des armures.

Sorts

À chaque niveau, un mystificateur profane gagne de nouveaux sorts quotidiens de la même manière que s’il avait gagné un niveau dans une classe de lanceur de sorts qui était sienne avant de devenir mystificateur profane. Il ne gagne cependant pas les autres avantages fournis par ce gain de niveau, à l’exception du nombre de sorts par jour, des sorts connus (dans le cas d’un lanceur de sorts spontanés), et de son niveau de lanceur de sorts. Si le personnage possédait plus d’une classe de lanceur de sorts avant de devenir mystificateur profane, il doit choisir à quelle classe il ajoute ce nouveau niveau pour ce qui est de déterminer les sorts quotidiens.

Prestidigitation à distance

Un mystificateur profane peut employer les compétences Sabotage et Escamotage à distance dans un rayon de 9 mètres (6 c). Exécuter ces actions de loin augmente le DD habituel du jet de compétence de +5 et interdit de faire 10. Il peut manipuler ainsi un objet de deux kilos et demi ou moins. Le personnage doit posséder au moins 1 rang dans une compétence pour l’utiliser à distance.

Attaque sournoise

Cette aptitude est en tout point semblable à l’aptitude d'attaque sournoise du roublard. Les dégâts supplémentaires augmentent de +1d6 tous les niveaux pairs (niveaux 2, 4, 6, 8 et 10). Si le mystificateur profane bénéficie également d'un bonus sur son attaque sournoise par un autre biais, les bonus sur les dégâts se cumulent.

Attaque imprévisible

À partir du niveau 3 et une fois par jour, le mystificateur profane peut faire de n’importe laquelle de ses attaques au corps à corps ou à distance une attaque sournoise. Dans le cas d’une attaque à distance, la cible doit se trouver à neuf mètres ou moins. La cible perd son éventuel bonus de Dextérité à la CA, mais uniquement contre cette attaque. Ce pouvoir peut être utilisé contre n’importe quelle créature, mais celles qui sont immunisées contre les coups critiques ne subissent pas les dégâts supplémentaires (bien qu’elles perdent tout de même leur bonus de Dextérité à la CA).

Un mystificateur profane de niveau 7 peut utiliser ce pouvoir deux fois par jour.

Sorts vicieux (Sur)

À partir du niveau 5, un mystificateur profane peut lancer ses sorts sans leurs composantes gestuelles ou verbales, comme s'il avait les dons Incantation statique et Incantation silencieuse. Cela ne change ni le temps d'incantation, ni le niveau du sort. Le personnage peut utiliser ce pouvoir trois fois par jour au niveau 5, puis une fois de plus tous les deux niveaux, jusqu'à un maximum de cinq fois par jour au niveau 9. Le mystificateur profane choisit d'en faire usage au moment où il lance son sort.

Voleur invisible (Sur)

Au niveau 9, le personnage peut, au prix d'une action libre, décider de se rendre invisible, comme s'il était sous l'influence d'une invisibilité suprême, et ce pendant un nombre de rounds égal à son niveau dans la classe de prestige de mystificateur profane. Ces rounds n'ont pas besoin d'être consécutifs. Son niveau de lanceur de sorts pour cette capacité est équivalent à son niveau de lanceur de sorts total.

Sorts surprise (Sur)

S'il surprend sa cible, un mystificateur profane de niveau 10 peut ajouter le bonus aux dégâts de son attaque sournoise à n'importe quel sort infligeant des dégâts et uniquement à ceux-là. Ces dégâts seront alors du même type que ceux infligés par le sort. Si le sortilège autorise un jet de sauvegarde annulant ou diminuant les dégâts, cela s'applique aussi à ceux de l'attaque sournoise.
Le contenu officiel de ce wiki appartient à et a été utilisé avec l'autorisation de Black Book Editions.
Pathfinder-RPG est une création de Paizo Publishing.
Vous pouvez réemployer des extraits du texte officiel à condition de mentionner clairement des liens vers Paizo Publishing,Black Book Editions et Pathfinder-FR
Ce site se base sur les licences Open Game License et Pathfinder Community Use Policy.