L'orientation et le déplacement (véhicules)

Les règles de base donnent une idée générale du comportement des véhicules durant le round de combat et de leurs différences avec des créatures. Les parties suivantes approfondissent la manière de les gérer pendant le combat.

Les véhicules ne se déplacent pas comme des créatures, et ce même s’ils utilisent des créatures pour se propulser. Ils ont tendance à se déplacer, assez rapidement, dans la direction de leur avant.

Avant. Contrairement aux créatures, la plupart des véhicules ont un avant qui est déterminé par la meilleure voie de propulsion. Ils sont très doués pour se déplacer dans la direction de leur avant mais il faut du temps et du talent pour les faire aller dans d’autres directions. Un chariot hippomobile avance vite et sans effort. Prendre un virage nécessitera pourtant une bonne coordination et un claquement de fouet. Un navire propulsé par un courant aérien peut demander beaucoup d’efforts pour s’arrêter, en particulier une fois qu’il a atteint sa vitesse maximale. L’orientation des véhicules est représentative de la manière dont l’inertie les affecte. Lorsqu’ils sont correctement dirigés, ils se déplacent droit devant eux, en diagonale ou selon un mélange de ces deux directions dans le même mouvement. Des conducteurs compétents peuvent faire zigzaguer un engin vers l’avant, et ce sans effort.

Déplacement. Les véhicules ont une vitesse et une accélération maximales indiquées dans leur description. La vitesse représente l’allure la plus rapide à laquelle ils peuvent voyager. Lorsqu’une ou plusieurs créatures tractent un véhicule, sa vitesse maximale est égale à deux fois la vitesse de la créature fournissant la propulsion, et son accélération équivaut à sa vitesse (des groupes de plusieurs types de créatures utilisent la vitesse de la créature la plus lente). Un véhicule ne peut commencer à se déplacer à sa vitesse maximale à moins qu’il ne dispose d’une propulsion magique de haut niveau. À chaque round, le conducteur peut essayer d’accélérer ou de ralentir. L’allure à laquelle un véhicule est en train de se déplacer se nomme vitesse actuelle.

Manœuvrer un véhicule. Dans ce schéma, le chariot peut se déplacer vers l’avant s’il réussit ou s’il rate un test de conduite, lorsque le pilote « accélère » ou « ralentit », « continue » ou « tourne ». Il ne peut avancer que dans cette direction s’il est « incontrôlé ».
Le chariot peut aller en diagonale (vers la gauche ou la droite) si le conducteur réussit un test pour « accélérer » ou « continuer », ou s’il réussit ou rate un test pour « ralentir » ou « tourner ».
Le chariot ne peut pas avancer en diagonale s’il rate un test pour « ralentir » ou « continuer », ou bien s’il est « incontrôlé ». Si un véhicule peut avancer en diagonale, il peut aller droit devant et dans n’importe quelle direction en avant et en diagonale. Il peut même mélanger son déplacement en diagonale dans n’importe quelle direction, ce qui lui permet de faire un écart et même de zigzaguer si le conducteur le souhaite
Le contenu officiel de ce wiki appartient à et a été utilisé avec l'autorisation de Black Book Editions.
Pathfinder-RPG est une création de Paizo Publishing.
Vous pouvez réemployer des extraits du texte officiel à condition de mentionner clairement des liens vers Paizo Publishing,Black Book Editions et Pathfinder-FR
Ce site se base sur les licences Open Game License et Pathfinder Community Use Policy.