Voici une vue d’ensemble des règles qui se rapportent à l’utilisation de tous les véhicules dans Pathf inder JdR.

Conducteurs. Un conducteur est une créature possédant une caractéristique d’Intelligence au moins égale à 3, physiquement capable de manipuler les commandes d’un véhicule, située dans l’espace réservé à la conduite de ce véhicule et utilisant activement ces commandes de conduite. Les conducteurs contrôlent les véhicules.

Occupant. Une créature qui chevauche, conduit, appartient à l’équipage ou fournit un moyen de propulsion pour un véhicule est considérée comme étant un de ses occupants.

Avant. Contrairement aux personnages, les véhicules ont une zone avant. Un véhicule se déplace le plus efficacement lorsqu’il bouge dans la direction à laquelle son avant fait face.

Accélération/Décélération. Les véhicules doivent accélérer pour atteindre leur vitesse maximale. S’il effectue l’action de conduite adéquate et s’il réussit son test de compétence, le conducteur peut à chaque round augmenter la vitesse de déplacement du véhicule de son indice d’accélération, et ce tant que cette valeur n’excède pas la vitesse maximale du véhicule. Il est nécessaire de décélérer pour ralentir et il est difficile de s’arrêter sur un point exact.

Initiative. Un véhicule se déplace au début du tour de son conducteur. S’il n’en a pas, il se déplace au tour de la dernière créature qui était son conducteur ou à un tour déterminé par le MJ.

Contrôler un véhicule. Si le véhicule a un conducteur et avant que ce dernier ne fasse autre chose à son tour, il doit déterminer son action de conduite et entreprendre cette action. S’il ne fait rien, fait autre chose au lieu de conduire le véhicule, ou bien retarde ou prépare une action (ou s’il n’y a pas de conducteur), le véhicule entreprend une action "incontrôlée". Un conducteur ne peut consacrer qu’une seule action par tour pour le contrôler. Une fois qu’il a choisi celle-ci ou s’il fait quelque chose qui le rend incontrôlé, le véhicule se déplace.

Test de conduite. Lorsqu’un conducteur entreprend une action de conduite, il doit effectuer un test afin de déterminer la manœuvrabilité et la vitesse du véhicule pour ce round. Le type de propulsion détermine quelle compétence servira au test de conduite. Un conducteur peut toujours faire un jet de Sagesse à la place. Les DD de base de tous les tests de conduite sont 5 et 20. Il convient d’utiliser le premier en situation normale et le second durant un combat.

En combat. Les véhicules, les créatures utilisées comme moyen de propulsion et les membres d’équipage ne contrôlent aucun espace autour d’eux, ce qui n’est pas le cas des conducteurs et des occupants qui ne font pas partie de l’équipage. Les véhicules peuvent entrer dans les espaces occupés par des objets et des créatures plus petits qu’eux. Ils n’ont pas d’attaque mais peuvent (et il est possible qu’on le leur demande) effectuer des charges, des renversements et des attaques de bélier.
Le contenu officiel de ce wiki appartient à et a été utilisé avec l'autorisation de Black Book Editions.
Pathfinder-RPG est une création de Paizo Publishing.
Vous pouvez réemployer des extraits du texte officiel à condition de mentionner clairement des liens vers Paizo Publishing,Black Book Editions et Pathfinder-FR
Ce site se base sur les licences Open Game License et Pathfinder Community Use Policy.