Temp-Nouvelles règles de convocation

Contenu supplémentaire
Les éléments de règles présentés sur cette page correspondent soit à du contenu officiel publié par Paizo mais pas (encore) traduit par Black Book Editions soit à du contenu officiel lié à Golarion, traduit en vf mais repris ici de manière générique en respectant les licences ogl et la pcup.

Depuis la sortie du premier bestiaire, les convocations se sont limitées à des créatures de ce bestiaire et aux archétypes simples "créature céleste" et "créature fiélon". Seulement, depuis, quatre autres bestiaires sont sortis, ainsi que de nouveaux archétypes simples et il était normal qu'il y ait de nouvelles règles permettant la convocation de ces nouvelles créatures.

Nouvelles règles de convocation de monstres

Jusqu'à présent les créatures de la table listes de créatures marquées d’un * étaient dotées de l’archétype céleste si le personnage est Bon ou fiélon si le personnage est Mauvais. Si le personnage est neutre, il pouvait choisir l’archétype céleste ou fiélon. Les créatures marquées d’un * ont toujours un alignement assorti à celui du personnage. Un sort de convocation de ce type est donc du même alignement que celui qui le lance. Désormais le personnage peut également choisir l'archétype inflexible s'il est Loyal ou entropique s'il est Chaotique. Par exemple un personnage Chaotique Bon aura le choix entre les archétypes simples céleste ou entropique pour les créatures de la table listes de créatures marquées d’un * et un personnage Loyal Neutre aura le choix entres les archétypes simples céleste, fiélon et inflexible.

Les créatures inflexibles

Les créatures inflexibles sont des créatures qui vivent dans les plans de la Loi (Axis, Utopie, Mechanus). Il y a bien sûr les inévitables et les axiomites, qui sont des inflexibles particuliers, tout comme les anges, les archons et les agathions sont des célestes particuliers. Mais il existe également d'autres inflexibles de moindre envergure qui sont également constitués essentiellement de matière inorganique et ressemblent souvent (mais pas toujours) à des équivalents mécaniques des créatures du plan matériel. Cependant, contrairement aux véritables créatures mécaniques, les corps des inflexibles imitent à la perfection les fonctions biologiques de leurs homologues du plan matériel, au point d'être considérés comme des créatures vivantes (avec tout ce que cela implique) douées d'une conscience. Toutefois de par leur nature artificielle les inflexibles bénéficient d'une résistance à la magie, au feu, au froid, à l'acide et les plus robustes gagnent une réduction aux dégâts grâce à leurs viscères inorganiques. En revanche, à l'instar des créatures mécaniques, les inflexibles ne bénéficient d'aucune protection contre les dégâts électriques.

Les créatures entropiques

Les créatures entropiques sont des créatures qui vivent dans les plans du Chaos (Limbes, Maelstrom). Il y a bien sûr les protéens et les Bêtes du Chaos, qui sont des créatures entropiques particulières, tout comme les diables, les démons, les daemons sont des fiélons particuliers. Cependant il existe également d'autres créatures entropiques de moindre envergure ayant l'apparence de créatures du plan matériel. La plupart toutefois donne l'impression d'être constituées de verre volcanique, ce qui leur donne un aspect fantomatique, les autres sont semblables à leurs homologues du plan matériel mais avec des anomalies physiques aléatoires comme un pelage iridescent, une coloration vive ou bien des queues, des pattes, des yeux ou des oreilles supplémentaires, parfois en nombre impair. L'existence de tels êtres là où rien n'est structuré est tout de même curieuse. Les érudits pensent soit qu'ils sont nées à partir de la matière brute des Limbes extraite et modelée lors d'une convocation, soit qu'il s'agit de protéens bloqués dans une forme bestiale après une tentative d'invasion d'un plan de la Loi. L'anatomie interne changeante des créatures entropiques les rend résistantes à la magie, au feu ainsi qu'à l'acide et les plus robustes d'entre-elles voient leurs blessures les moins graves qui se referment instantanément, leur octroyant une réduction aux dégâts.

Liens vers les sorts


Nouvelles règles de convocation d'alliés naturels

Jusqu'à présent les créatures naturelles convoquées par le sort de convocation d'alliés naturel regroupaient les animaux, les fées, les créatures magiques, les vermines, les Extérieurs de sous-type élémentaire et les géants. S'ajoutent désormais à cette liste les vases, les plantes et les Extérieurs de sous-type agathion, créature foo et kami.

Liens vers les sorts


Nouveaux tableaux de Convocation

Un certain nombre d'options présentées dans ces nouvelles règles développent les types de créatures qui peuvent être convoquée avec des sorts de convocation. Quand un personnage accède à d'autres choix de convocation de monstres il sélectionne les options figurant sur les listes présentées ici. Une fois réalisés, ces choix ne peuvent plus être modifiés (sauf indication contraire ou si le MJ choisi d'accorder le choix étendu). Lorsque ces monstres alternatifs sont convoqués, ils ne possèdent pas toujours la pleine puissance typique des créatures de leur genre. La plupart ont des versions plus faibles des capacités qui sont normalement utilisable à volonté. Si une créature convoquée à partir de ces listes possèdent une capacité qui est utilisable de manière illimitées ou un certain nombre de fois par jour et nécessite un jet de sauvetage, une créature qui tente un jet de sauvetage contre la capacité en question devient immunisé contre cette capacité pendant 24 heures. Cette immunité s'applique également pour capacité possédée à toutes les autres créatures du même genre convoqué par le même lanceur de sorts.

Il existe deux manières d'utiliser ces tableaux au choix du MJ :

Choix restreint
Les personnages ont accès à un don de Convocation étendue qui permet d'ajouter aux tableaux de convocation traditionnels deux créatures par niveau au choix parmi ces nouveaux tableaux de convocation.

Convocation étendue de monstres
Description
Le personnage a appris à convoquer des alliés au-delà de la portée de la plupart des conjurateurs.
Conditions. Capacité de lancer Convocation de Monstres avec un sort ou un pouvoir magique.
Avantage. Pour chaque niveau de sorts de 1 à 9, sélectionnez deux créatures des nouveaux tableaux de convocation ci-dessous. Vous ajoutez ensuite ces créatures à chaque tableau de convocation de monstres du même niveau. Le personnage peut les convoquer avec le sort approprié. Une fois réalisés, ces choix ne peuvent plus être modifiés.
Spécial. Ce don peut être choisi plusieurs fois, à chaque fois il ajoute deux autres monstres des nouveaux tableaux de convocation ci-dessous pour chaque niveau.


Convocation étendue d'alliés naturels
Description
Le personnage a appris à convoquer des alliés de la nature au-delà de la portée de la plupart des conjurateurs.
Conditions. Capacité de lancer Convocation d'Alliés naturels avec un sort ou un pouvoir magique.
Avantage. Pour chaque niveau de sorts de 1 à 9, sélectionnez deux créatures des nouveaux tableaux de convocation ci-dessous parmi la liste suivante : animaux, fées, créatures magiques, vermines, géants, vases, plantes et Extérieurs de sous-type élémentaire, agathion, créature foo ou kami. Vous ajoutez ensuite ces créatures à chaque tableau de convocation d'alliés naturels du même niveau. Le personnage peut les convoquer avec le sort approprié. Une fois réalisés, ces choix ne peuvent plus être modifiés.
Spécial. Ce don peut être choisi plusieurs fois, à chaque fois il ajoute deux autres créatures naturelles des nouveaux tableaux de convocation ci-dessous pour chaque niveau.


Choix étendu
Toutes les créatures de tous ces nouveaux tableaux s'ajoutent aux tableaux de convocation traditionnels de même niveau pour tous les joueurs. De plus le MJ peut enrichir ces nouveaux tableaux des créatures de son choix de n'importe quel bestiaire en respectant la règle ci-jointe :


Niveau 1 : Créature de FP 1/2 et inférieur
Niveau 2 : Créature de FP 1
Niveau 3 : Créature de FP 2
Niveau 4 : Créature de FP 3 et 4
Niveau 5 : Créature de FP 5 et 6
Niveau 6 : Créature de FP 7 et 8
Niveau 7 : Créature de FP 9 et 10
Niveau 8 : Créature de FP 11 et 12
Niveau 9 : Créature de FP 13 et 14

Il n'est pas possible de convoquer une créature d'un niveau supérieur à 14, ceci est l'apanage des divinités. Le MJ ne doit pas oublier de prendre en compte l'ajustement de niveau dû aux archétypes simples pour le FP, ni que les tableaux de convocation de monstres doivent être limités uniquement aux Extérieurs et aux créatures du plan matériel avec l'archétype simple céleste, fiélon, inflexible ou entropique (indiquant par là qu'il s'agit de variantes d'autres plans). Cela souligne le fait que les sorts de convocation de monstres appellent toujours des créatures d'autres plans pour les emmener vers le plan matériel.

Les sorts de convocation d'alliés naturel utilisent ces mêmes nouveaux tableaux mais sont limités uniquement aux : animaux, fées, créatures magiques, vermines, géants, vases, plantes et Extérieurs de sous-type élémentaire, agathion, créature foo ou kami. Cela souligne le fait que les sorts de convocation d'alliés naturel appellent toujours des créatures du plan matériel ou des Extérieurs en rapport avec la nature.

Niveau 1
CréatureSous-type
Antilope* (Animal de troupeau)
Babouin* (primate)
Blaireau*
Grand-Duc* (oiseau)
Kangourou* (marsupial)
Tortue happante* (tortue)
Raie à aiguillon*
Thylacine* (marsupial)
Cygne trompette* (oiseau)
Vautour* (oiseau)
Niveau 2
CréatureSous-type
Dromadaire* (animal de troupeau)
Compsognathus* (dinosaure)
Dimorphodon* (dinosaure)
Gar*
Gecko géant* (lézard)
Tortue géante* (tortue)
Belette géante* (mégafaune)
Raie manta*
Bélier* (animal de troupeau)
Cerf* (animal de troupeau)
Niveau 3
CréatureSous-type
Arbitre (inévitable)
Augure (Kyton)
Fer de hache* (oiseau)
Requin bouledogue* (requin)
Cacodaémon (daemon)
Cassisien (ange)
Cythnigot (qlippoth)
Blaireau sanguinaire* (mégafaune)
Doru (div)
Chien foo (Créature foo)
Porc-épic géant* (mégafaune)
Lyrakien (azata)
Paraclétus (aéon)
Silvanshie (agathion)
Thoqqua
Tripurasura (asura)
Vélociraptor* (dinosaure)
Ver du néant (protéen)
Niveau 4
CréatureSous-type
Crysmal
Dimétrodon* (Dinosaure)
Belette sanguinaire* (mégafaune)
D’ziriak
Lion foo (créature foo)
Hippocampe géant* (mégafaune)
Moufette géante* (mégafaune)
Vautour géant* (mégafaune)
Girafe* (animal de troupeau)
Grand requin blanc* (requin)
Hurleur
Magmatique
mégalocéros* (mégafaune)
Pachycéphalosaure* (dinosaure)
Parasaurolophus* (dinosaure)
Ariès (démon)
Vulnudaémon (daemon)
Niveau 5
CréatureSous-type
Achaïéraï
Archelon* (mégafaune)
Fumigon
Cerbère
Cobra impérial* (serpent)
Gar géant* (mégafaune)
Glyptodon* (mégafaune)
Hippopotame*
Diable de l'ost (diable)
Hypnalis
Iguanodon* (dinosaure)
Incube (démon)
Ceustodaémon (daemon)
Mégathérium* (megafaune)
Seigneur de boue
Ostiarius (kyton)
Dogue d’ombre
Styracosaure* (dinosaure)
Tojanida
Vulpinal (agathion)
Niveau 6
CréatureSous-type
Bulette
Élasmosaure (dinosaure)
Élémentaire (taille TG)Élémentaire
Éléphant
Géant des collines
Géant des pierresTerre
Ours sanguinaire
Pieuvre géante
Stégosaure (dinosaure)
Tigre sanguinaire
Tricératops (dinosaure)
Niveau 7
CréatureSous-type
Brachiosaure (dinosaure)
Calmar géant
Crocodile sanguinaire
Élémentaire nobleÉlémentaire
Géant du feuFeu
Géant du froidFroid
Mastodonte (éléphant)
Requin sanguinaire
Roc
Tyrannosaure (dinosaure)
Niveau 8
CréatureSous-type
Géant des nuagesAir
Seigneur élémentaireÉlémentaire
Ver pourpre
Niveau 9
CréatureSous-type
Géant des tempêtes
Pixie (avec danse irrésistible et flèche endormante)
Le contenu officiel de ce wiki appartient à et a été utilisé avec l'autorisation de Black Book Editions.
Pathfinder-RPG est une création de Paizo Publishing.
Vous pouvez réemployer des extraits du texte officiel à condition de mentionner clairement des liens vers Paizo Publishing,Black Book Editions et Pathfinder-FR
Ce site se base sur les licences Open Game License et Pathfinder Community Use Policy.