Pendant un tour, le personnage peut accomplir tout un éventail d’actions, qu’il s’agisse de frapper avec son épée ou de lancer un sort.

Chaque type d’action définit le temps requis pour l’effectuer (dans le cadre des 6 secondes du round de combat) et comment gérer le déplacement. Il y a six types d’actions : l’action simple, l’action de mouvement, l’action complexe, l’action libre, l’action rapide et l’action instantanée.

Au cours d’un round ordinaire, un personnage peut effectuer une action simple et une action de mouvement ou bien une seule action complexe. Il peut ajouter une ou plusieurs actions libres aux actions du tour, ainsi qu’une action rapide. Il peut toujours remplacer une action simple par une action de mouvement.

Dans certaines situations, comme pendant le round de surprise, l’activité d’un personnage peut être restreinte. Celui-ci ne peut alors effectuer qu’une action simple ou une action de mouvement.

Action simple

Une action simple permet d’accomplir quelque chose, comme attaquer ou lancer un sort. Voir la liste des actions simples.

Action de mouvement

L’action de mouvement permet au personnage de se déplacer sur une distance égale ou inférieure à sa vitesse de base ou d’accomplir une action demandant le même temps. Voir la liste des actions de mouvement.

On peut faire une action de mouvement au lieu d’une action simple. Si un personnage ne se déplace pas au cours du round (souvent parce qu’il a troqué son déplacement contre une ou plusieurs actions équivalentes), il peut tout de même accomplir un pas de placement de 1,50 m, pendant, avant ou après son action.

Action complexe

Une action complexe demande un round entier. Le déplacement du personnage se limite à un pas de placement (avant, pendant ou après son action). Il peut aussi accomplir des actions libres et des actions rapides. Voir la liste des actions complexes.

Certaines actions complexes ne laissent pas de temps pour un pas de placement.

Le personnage peut effectuer certaines actions complexes en tant qu’actions simples, mais uniquement s’il réduit son activité à une seule action simple par round. La description des actions complexes indique si cela est possible.

Action libre

Les actions libres prennent un temps négligeable et ne demandent presque aucun effort. Le personnage peut en accomplir une ou plusieurs tout en exécutant l’action qu’il a choisie. On peut effectuer plusieurs actions libres au cours d’un round, dans les limites du raisonnable et avec l’accord du MJ. Voir la liste des actions libres.

Action rapide

Une action rapide demande peu de temps mais représente une dépense d’énergie ou un effort plus important qu’une action libre. On ne peut accomplir qu’une action rapide par tour. Voir la liste des actions rapides.

Action immédiate

Une action immédiate ressemble fort à une action rapide, si ce n’est qu’elle peut être accomplie à n’importe quel moment, même si ce n’est pas le tour du personnage. Voir la liste des actions immédiates.

Ne compte pas comme une action

Certaines activités mineures ne comptent même pas comme des actions libres. Elles ne prennent pas de temps et on les considère comme partie inhérente d’autre chose, comme encocher une flèche lors d’une attaque à l’arc.

Activité restreinte

Dans certains cas, l’activité d’un personnage au cours du round peut être limitée. Dans ce cas, le personnage ne peut effectuer qu’une action simple ou une action de mouvement dans le round (en plus des actions libres et rapides ordinaires). Le personnage ne peut pas entreprendre une action complexe dans cette situation, mais il peut en commencer une ou la terminer à l’aide d’une action simple.
Le contenu officiel de ce wiki appartient à et a été utilisé avec l'autorisation de Black Book Editions.
Pathfinder-RPG est une création de Paizo Publishing.
Vous pouvez réemployer des extraits du texte officiel à condition de mentionner clairement des liens vers Paizo Publishing,Black Book Editions et Pathfinder-FR
Ce site se base sur les licences Open Game License et Pathfinder Community Use Policy.