Ankheg
FP 3
Source : Bestiaire p.18
PX 800
Créature magique de taille G, N
Init +0 ; Sens perception des vibrations 18 m (12 c), vision dans le noir 18 m (12 c), vision nocturne ; Perception +8
Défense
CA 16, contact 9, pris au dépourvu 16 (naturelle +7, taille -1)
pv 28 (3d10+12)
Réf +3, Vig +6, Vol +2
Attaque
VD 9 m (6 c), creusement 6 m (4 c)
Corps à corps morsure, +5 (2d6+4 et 1d4 acide et étreinte)
Espace 3 m (2 c) ; Allonge 1,50 m (1 c)
Attaques spéciales crachat d'acide
Caractéristiques
For 16, Dex 10, Con 17, Int 1, Sag 13, Cha 6
BBA +3, BMO +7 (+11 lutte), DMD 17 (25 contre le croc-en-jambe)
Compétences Escalade +8, Perception +8
Écologie
Environnement plaines tempérées ou chaudes
Organisation sociale solitaire, couple ou nid (3-6)
Trésor fortuit
Particularités
Crachat d'acide (Ext) Une fois toutes les 6 heures, un ankheg peut cracher une ligne d'acide de 9 m (6 c) de longueur. Les créatures touchées subissent 4d4 points de dégâts d'acide (la moitié en cas de jet de Réflexes réussi contre un DD de 14). L'ankheg doit alors attendre 6 heures avant de pouvoir utiliser cette attaque à nouveau et, pendant cette période d'attente, sa morsure n'inflige pas de dégâts d'acide supplémentaires. C'est pour cela que les ankhegs utilisent cette capacité uniquement lorsqu'ils sont désespérés ou contrariés (généralement lorsqu'ils ont perdu plus de la moitié de leurs points de vie ou qu'ils ont été incapables d'agripper leur adversaire). Le DD du jet de sauvegarde dépend de la Constitution.
Ce monstre enfouisseur insectoïde avance sur six pattes. Une bave verdâtre et acide coule entre ses mandibules qui s’entrechoquent.

Les ankhegs sont un fléau qui s’abat bien trop souvent sur les régions rurales. Ces monstres enfouisseurs de la taille d’un cheval évitent généralement les zones à forte densité de population comme les villes, mais leur goût prononcé pour le bétail et la chair d’humanoïde ne leur permet pas non plus de rester dans les étendues sauvages et inhabitées.

Les fermes rurales constituent leur milieu naturel de prédilection car ils peuvent se déplacer facilement dans le sol relativement meuble qu’on y trouve. Certains récits parlent d’ankhegs encore plus grands qui vivraient dans les déserts isolés et qui se nourriraient principalement de scorpions géants et de chameaux et ils ne rentreraient que rarement en contact avec la civilisation tant ces endroits sont reculés. (Un ankheg du désert est un ankheg évolué de taille TG).

En combat, les ankhegs préfèrent attaquer à l’aide de leur mandibules. Lorsqu’ils ont affaire à plusieurs adversaires, ils agrippent généralement une cible à leur portée puis tentent de battre en retraite vers un endroit sûr en creusant dans le sol. Les créatures emportées sous terre ne risquent pas de suffoquer même si la respiration y est difficile (l’ankheg lui aussi a besoin de respirer et ses tunnels sont relativement poreux). Cependant, elles sont bien souvent dévorées vivantes avant que leurs alliés ne puissent les sauver.

Les ankhegs creusent à l’aide de leurs pattes et de leurs mandibules, ce qui leur permet de se déplacer étonnamment vite à travers les sols meubles, le sable, les gravillons et les matériaux similaires (ils ne peuvent toutefois pas creuser dans la roche). En plus de l’acide, ils peuvent également déverser par la bouche une sécrétion plus épaisse et moins caustique qui leur permet de renforcer les parois de leurs tunnels.

Les ankhegs qui façonnent des tunnels permanents doivent se déplacer à la moitié de leur vitesse de creusement. Les tunnels d’ankhegs mesurent généralement 3 mètres en hauteur et en largeur, possèdent une section approximativement circulaire et s’étendent sur une longueur variant entre 18 mètres et 45 mètres (1d10+5 fois 1,50 m).

Les ankhegs se rassemblent souvent en groupes dans un même territoire et façonnent des réseaux complexes de tunnels qui serpentent sous les terres agricoles, provoquant parfois des affaissements de terrain lorsqu’ils sont trop nombreux à creuser en même temps.

Les ankhegs ressemblent à des vermines géantes mais sont en fait beaucoup plus intelligents qu’une araignée moyenne. Avec suffisamment de temps et un entraîneur doué, ils peuvent être dressés pour servir de montures ou d’animaux de trait.

Même « domestiqués », les ankhegs ont tendance à cracher de l’acide lorsqu’ils sont effrayés ou surpris, ce qui reste dangereux dans les régions à forte population. Cela n’empêche pas les races les plus sauvages comme les hobgobelins, les troglodytes et plus particulièrement les orques de les utiliser comme protecteurs ou comme animaux familiers.
Le contenu officiel de ce wiki appartient à et a été utilisé avec l'autorisation de Black Book Editions.
Pathfinder-RPG est une création de Paizo Publishing.
Vous pouvez réemployer des extraits du texte officiel à condition de mentionner clairement des liens vers Paizo Publishing,Black Book Editions et Pathfinder-FR
Ce site se base sur les licences Open Game License et Pathfinder Community Use Policy.