École Divination ; Niveau Inq 1, Prê 1
Temps d'incantation 1 action simple
Composantes V, G, FD
Portée 18 m (12 c)
Zone d'effet émanation en forme de cône
Durée concentration, jusqu’à 10 minutes/niveau (T)
Jet de sauvegarde aucun ; Résistance à la magie non

Grâce à détection de la Loi, le lanceur de sorts peut détecter la présence de la Loi. Les informations qu’il reçoit dépendent du temps passé à étudier la zone ou le sujet choisi.

Premier round : présence ou absence d’auras loyales.

Deuxième round : nombre d’auras loyales (émanant de créatures, de sorts ou d’objets) dans la zone sondée et intensité de la plus puissante.

Si le jeteur de sorts est d’alignement Chaotique, si l’aura détectée est surpuissante (voir ci-dessous) et correspond à une créature possédant un nombre de dés de vie supérieur ou égal au double du niveau du personnage, il est étourdi pendant 1 round et le sort prend fin immédiatement.

Détection de la Loi/du Bien/du Chaos/du Mal
Créature/objetIntensité de l'aura
AucuneFaibleModéréeForteSurpuissante
Créature alignée (sauf mort-vivant/Extérieur, selon les DV)4 ou moins5–1011–2526–5051 ou plus
Mort-vivant aligné (selon les DV)2 ou moins3–89–2021 ou plus
Extérieur aligné (selon les DV)1 ou moins2–45–1011 ou plus
Prêtre ou paladin d'un dieu aligné* (selon le niveau de classe)12–45–1011 ou plus
Objet magique ou sort aligné (selon le NLS)5 ou moins6–1011–1516–2021 ou plus

(*) Certains personnages qui ne sont pas des prêtres possèdent une aura de puissance équivalente (voir les descriptions de classe).


Troisième round : intensité et emplacement de chacune des auras. Si une aura se trouve en dehors du champ de vision du lanceur de sort, il sait la direction dans laquelle elle se situe mais pas son emplacement exact.

Intensité de l’aura. La puissance de l’aura dépend du type de créature (ou d’objet) dont elle émane et de son nombre de DV, de son niveau de lanceur de sorts ou de son niveau de classe (pour un prêtre). Si une aura correspond à plusieurs catégories, le sort indique la plus puissante d’entre elles.

Aura persistante. Une aura loyale ne disparaît pas immédiatement lorsque sa source est dissipée (dans le cas d’un sort) ou détruite (dans le cas d’une créature ou d’un objet magique). Si le lanceur de sorts oriente détection de la Loi vers une telle zone, le sort indique une aura ténue (moins puissante qu’une aura faible). Le temps pendant lequel l’aura ténue persiste dépend de son intensité originale.

Intensité de l’auraDurée de l’aura persistante
Faible1d6 rounds
Modérée1d6 minutes
Puissante1d6x10 minutes
Surpuissante1d6 jours


N’oubliez pas qu’animaux, pièges, substances toxiques et autres menaces potentielles similaires ne sont pas intrinsèquement loyales ; le sort ne les détecte donc pas. En revanche, il repère les créatures animées d’intentions foncièrement loyales.

Le personnage peut pivoter sur lui-même pour étudier une nouvelle zone chaque round. Le sort fonctionne à travers les barrières si celles-ci ne sont pas trop épaisses : il est bloqué par 30 cm de pierre, 2,5 cm de métal, une mince feuille de plomb ou 90 cm de bois ou de terre.

Ce sort fonctionne comme détection du Mal, si ce n’est qu’il repère les créatures, prêtres, sorts et objets magiques d’alignement Loyal. Si le lanceur de sorts est d’alignement Chaotique, il est vulnérable à une aura Loyale particulièrement prononcée.
Le contenu officiel de ce wiki appartient à et a été utilisé avec l'autorisation de Black Book Editions.
Pathfinder-RPG est une création de Paizo Publishing.
Vous pouvez réemployer des extraits du texte officiel à condition de mentionner clairement des liens vers Paizo Publishing,Black Book Editions et Pathfinder-FR
Ce site se base sur les licences Open Game License et Pathfinder Community Use Policy.