Décapus
FP 4
Source : Bestiaire 2, page 85
PX 1 200
Aberration de taille M, CM
Init +1 ; Sens vision dans le noir 18 m (12 c) ; Perception +11
Défense
CA 16, contact 11, pris au dépourvu 15 (Dex +1, naturelle +5)
pv 45 (6d8+18)
Réf +3, Vig +4, Vol +5
Attaque
VD 3 m (2 c), escalade 9 m (6 c)
Corps à corps morsure, +7 (1d6+3) et tentacules, +8 (2d4+3 plus étreinte)
Espace 1,50 m (1 c) ; Allonge 1,50 m (1 c)
Attaques spécialesconstriction (2d4+4)
Pouvoirs magiques (NLS 6 ; concentration +7)
À volonté — image imparfaite (DD 13)
Caractéristiques
For 16, Dex 13, Con 15, Int 10, Sag 11, Cha 12
BBA +4, BMO +7 (+11 en lutte), DMD 18 (croc-en-jambe impossible)
Compétences Acrobaties +7 (–1 pour sauter), Art de la magie +6, Bluff +7, Discrétion +9, Escalade +16, Évasion +5, Intimidation +7, Perception +11 ; Modificateurs raciaux +4 en Perception
Langues aklo
Particularités imitation des sons (voix), tentacules
Écologie
Environnement forêts tempérées ou sous terre
Organisation sociale solitaire ou couple reproducteur
Trésor standard
Pouvoirs spéciaux
Tentacules (Ext). Les tentacules d’un décapus doivent tous frapper la même cible, mais ils fonctionnent comme des attaques primaires.
Ce céphalopode au corps bulbeux possède dix tentacules qui se tortillent et un visage monstrueux garni d’yeux d’un blanc laiteux.

Le décapus, l’une des nombreuses créatures bizarres provenant des cavernes les plus profondes du monde, tire son nom de sa ressemblance avec une pieuvre (ou octopus) à 10 tentacules. Les décapus rencontrés sur la surface montrent une affinité pour les forêts (ils adorent tout particulièrement batifoler dans les canopées entremêlées) qui suggère que leur environnement d’origine pourrait être d’étranges cavernes souterraines garnies de jungles magiques.

Le décapus est une créature assez intelligente, un prédateur qui tend des embuscades et qui utilise de manière rusée sa capacité à tisser des illusions visuelles et à imiter la voix des créatures qu’il a entendues parler. Les décapus ne connaissent généralement que l’aklo mais, lorsqu’ils utilisent leur capacité d’imitation de sons pour singer des créatures parlant d’autres langages, ils peuvent former de petites phrases (d’au plus trois mots) même dans des langages qu’ils ne parlent pas.

Physiquement, le décapus ressemble à un octopus bouffi avec 10 tentacules. Il n’a pas d’os : c’est sa chair musclée et caoutchouteuse qui lui donne sa forme. La plupart des spécimens ont une peau couleur olive qui est parsemée de touffes de poils emmêlés et qui tend vers le bleu foncé ou vers le pourpre autour du visage et vers le cramoisi ou l’orange au bout des tentacules. Les tentacules des décapus sont recouverts de petites ventouses et de petits crochets qui les aident à escalader des parois ou à s’accrocher à leur proie. Par contre, sur le sol, ce sont des créatures qui se déplacent lentement et laborieusement en se tortillant et en s’agitant, une méthode pour le moins inefficace. C’est pour cela que les décapus préfèrent les zones comme les canopées des forêts, les fissures étroites, les forêts de stalactites et les autres régions où ils peuvent utiliser leur vitesse d’escalade.

La nourriture préférée des décapus est la chair d’humanoïde, et plus particulièrement la chair de gnome. Ces créatures ont un appétit énorme qui les pousse à consommer tout ce sur quoi ils peuvent mettre « la main », n’hésitant pas à recourir au cannibalisme si la nourriture est rare. C’est pour cette raison que ces monstres sont généralement solitaires, à part lorsque leur désir de reproduction surpasse celui de nourriture. Les femelles donnent naissance à des portées de 2 à 4 rejetons qu’elles doivent protéger contre les mâles qui, sans cela, dévoreraient sans doute les nouveaux-nés. Les jeunes deviennent rapidement adultes et atteignent leur taille définitive après seulement 7 à 11 mois. À ce moment-là, ils partent pour se trouver un territoire bien à eux. Les décapus adultes peuvent vivre jusqu’à 100 ans, mais leur nature violente réduit considérablement leur espérance de vie.

Un décapus moyen possède une envergure de 2,40 mètres et pèse 100 kg.
Le contenu officiel de ce wiki appartient à et a été utilisé avec l'autorisation de Black Book Editions.
Pathfinder-RPG est une création de Paizo Publishing.
Vous pouvez réemployer des extraits du texte officiel à condition de mentionner clairement des liens vers Paizo Publishing,Black Book Editions et Pathfinder-FR
Ce site se base sur les licences Open Game License et Pathfinder Community Use Policy.