Diable barbelé (Hamatula)
FP 11
Source : Bestiaire p.78
PX 12.800
Extérieur (diable, extraplanaire, Loi, Mal) de taille M, LM
Init +6 ; Sens vision dans le noir 18 m (12 c), vision dans les ténèbres ; Perception +21
Défense
CA 26, contact 16, pris au dépourvu 20 (Dex +6, naturelle +10)
pv 138 (12d10+72)
Réf +14, Vig +14, Vol +8
Capacités défensives piques défensives ; Immunités feu, poison ; RD 10/Bien ; Résistances acide 10, froid 10 ; RM 22
Attaque
VD 9 m (6 c)
Corps à corps 2 griffes, +18 (2d8+6/19-20 et terreur et étreinte)
Attaques spéciales empalement 3d8+9, terreur
Pouvoirs magiques (NLS 12e)
À volonté — flammes, image accomplie (DD 17), immobilisation de personne (DD 17), pyrotechnie (DD 16), rayon ardent (2 rayons seulement), téléportation suprême (lui-même et 25 kg d'objets uniquement)
1/jour — convocation (niveau 4, 1 diable barbelé 35%), courroux de l'ordre (DD 18), ténèbres maudites (DD 18)
Caractéristiques
For 23, Dex 23, Con 22, Int 12, Sag 15, Cha 18
BBA +12, BMO +18 (+22 lutte), DMD 34
Compétences Acrobaties +15, Art de la magie +12, Connaissances (plans) +16, Diplomatie +13, Discrétion +13, Intimidation +19, Perception +21, Psychologie +21, Survie +14
Langues céleste, commun, draconique, infernal ; télépathie 30 m (20 c)
Écologie
Environnement quelconque (Enfer)
Organisation sociale solitaire, couple, équipe (3-5) ou escouade (6-11)
Trésor standard
Pouvoirs spéciaux
Empalement (Ext) En cas de test de lutte réussi, un diable barbelé inflige 3d8+9 points de dégâts de type perforant à un adversaire agrippé.
Piques défensives (Sur) Lorsqu'une créature frappe un hamatula avec une arme de corps à corps sans allonge, à mains nues ou avec une arme naturelle, les piques du diable lui infligent 1d8+6 points de dégâts de type perforant.
Terreur (Sur) L'attaque de terreur d'un diable barbelé affecte toutes les créatures qu'il blesse à l'aide de ses griffes. Un jet de Volonté de DD 20 permet de résister à cet effet. En cas d'échec, la victime est effrayée pendant 1d4 rounds. C'est un effet mental de terreur. Le DD du jet de sauvegarde dépend du Charisme.
Ce diable aux traits en dents de scie, aux yeux de feu et aux crocs acérés est couvert de piquants de la tête jusqu’à la queue.

Les diables barbelés, également appelés hamatulas par les érudits, sont les gardiens qui protègent les trésors de l’Enfer et les geôliers qui surveillent les âmes les plus sombres. Ces véritables armes vivantes fabriquées par les forges infernales font respecter les édits des damnés et protègent les œuvres maléfiques des diables majeurs. Les hamatulas aiment sentir le sang chaud couler sur leurs épines : dès qu’un combat se présente, ils se ruent généralement au corps à corps.

Les hamatulas sont des collectionneurs très organisés qui figurent parmi les alliés préférés des invocateurs avides. Ils amènent souvent avec eux des trésors tentants sortis des réserves de l’Enfer et connaissent les chemins (souvent mortels) qui conduisent vers de vastes butins. En l’absence d’intervention extérieure, les repaires de ces diables sont souvent décorés de trophées provenant d’anciennes victimes, percés et épinglés aux murs tachés de sang, à la manière d’une collection d’insectes macabre.

La plupart des diables barbelés mesurent plus de 2,10 mètres de hauteur et pèsent 150 kg. Les épines qui garnissent leur corps élancé et qui grandissent sans cesse et se remettent en place après chacun de leurs mouvements les font souvent paraître plus grands.
Le contenu officiel de ce wiki appartient à et a été utilisé avec l'autorisation de Black Book Editions.
Pathfinder-RPG est une création de Paizo Publishing.
Vous pouvez réemployer des extraits du texte officiel à condition de mentionner clairement des liens vers Paizo Publishing,Black Book Editions et Pathfinder-FR
Ce site se base sur les licences Open Game License et Pathfinder Community Use Policy.