Présentation

Les duergars habitent dans des cavernes souterraines, loin de la caresse de la lumière. Ils détestent toutes les races qui vivent sous la lumière du soleil, mais cette haine est bien pâle face à la répulsion qu’ils éprouvent pour leurs cousins nains de la surface. Les nains et les duergars appartenaient autrefois à une seule et même race, mais les nains quittèrent les profondeurs de leurs forteresses montagneuses. Les duergars se considèrent encore comme les seuls véritables nains, les héritiers légitimes de tout le monde souterrain. Physiquement, ils ressemblent à des nains à la peau grise, barbus, mais chauves, aux yeux froids dépourvus de toute lumière. En combat, ils privilégient la capture de prisonniers aux massacres sans vergogne, sauf en ce qui concerne les nains de la surface qu’ils abattent sans hésitation. Les duergars considèrent la vie comme un labeur sans fin dont seule la mort délivre. Bien que peu d’entre eux puissent être décrits autrement que comme des êtres vils et cruels, les duergars accordent beaucoup d’importance à l’honneur et manquent rarement à leur parole.

Traits raciaux standards

  • +2 Constitution, +2 Sagesse, -4 Charisme. Les duergars sont robustes et alertes, mais également querelleurs.
  • Taille M. Les duergars sont des créatures de taille M et n’ont aucun bonus ni malus de taille.
  • Nain. Les duergars sont des humanoïdes de sous-type nain.
  • Lentement mais sûrement. Les duergars ont une vitesse de déplacement de base de 6 mètres, mais elle n’est jamais modifiée par l’armure ou l’encombrement.
  • Vision dans le noir supérieure. Les duergars peuvent voir dans le noir jusqu’à 36 mètres (24 c).
  • Immunités des duergars. Les duergars sont immunisés à la paralysie, aux fantasmes et aux poisons. Ils bénéficient d’un bonus racial de +2 à leurs jets de sauvegarde contre les sorts et les pouvoirs magiques.
  • Stabilité. Les duergars reçoivent un bonus racial de +4 à leur DMD contre les bousculades ou les tentatives de croc-en-jambe lorsqu’ils sont sur la terre ferme.
  • Pouvoirs magiques. Le duergar peut utiliser agrandissement et invisibilité une fois par jour, utilisant son niveau de personnage pour déterminer son niveau de lanceur de sorts, et uniquement sur lui-même.
  • Sensibilité à la lumière. Les duergars sont éblouis lorsqu’ils sont dans des zones de pleine lumière.
  • Langues. Les duergars commencent le jeu en sachant parler le commun, le nain et le commun des profondeurs. Un duergar ayant un haut score d’Intelligence peut choisir parmi ces langues : aklo, draconique, géant, gobelin, orque et terreux.

Traits raciaux alternatifs

Il est possible de choisir les traits raciaux suivants à la place des traits raciaux existants des duergars. Consultez votre MJ avant de prendre ces nouvelles options.
  • Ennemi de sang. Les duergars se battent depuis longtemps contre leurs cousins nains et contre les drows tant détestés. Un duergar possédant ce trait racial reçoit un bonus racial de +1 à ses jets d’attaque contre les créatures humanoïdes de sous-type nain ou elfe. Ce trait racial remplace le pouvoir magique invisibilité.
  • Magie profonde. Les lanceurs de sorts duergars doivent travailler dur pour surmonter la résistance à la magie innée dont jouissent nombre de leurs ennemis souterrains. Les duergars ayant ce trait racial reçoivent un bonus racial de +2 à leurs tests de lanceur de sorts quand il s’agit de passer la résistance aux sorts, et un bonus racial de +2 à leurs tests de dissipation. Ce trait racial remplace les pouvoirs magiques d’agrandissement et d’invisibilité.
  • Traits nains. Les duergars peuvent choisir n’importe quel trait racial nain qui remplace stabilité. Ils peuvent choisir des traits raciaux nains qui remplacent le trait racial nain Robustesse en renonçant aux immunités duergars.
  • Vision de jour. Certains duergars sont moins sensibles à la cruelle lumière du soleil que d’autres. Ces duergars n’ont pas le trait racial de sensibilité à la lumière, mais possèdent vision dans le noir à seulement 18 mètres.

Bonus alternatifs de classe de prédilection

Ces options sont accessibles à tous les duergars qui ont la classe de prédilection indiquée et, sauf précision contraire, le bonus s’applique chaque fois qu’ils prennent la récompense de classe de prédilection.

Guerrier. Ajoutez un bonus de +1 au DMD du guerrier quand il résiste à une bousculade ou à une tentative de croc-en-jambe.

Inquisiteur. Ajoutez + 1/6 au nombre de fois par jour où l’inquisiteur peut utiliser la caractéristique de classe jugement.

Prêtre. Ajoutez un bonus de + 1/2 aux tests visant à façonner des objets magiques.

Nouvelles règles raciales

Les options suivantes sont accessibles aux duergars. Selon décision du MJ, d’autres races peuvent y accéder.

Dons

Ces dons sont accessibles aux duergars :

 SourceConditionsAvantages
Invisibilité prolongéeMRduergarVoir description du don
Pas de géantMRduergar, trait racial lentement mais sûrementVoir description du don

Archétypes de classes

Ces archétypes raciaux sont accessibles aux duergars :

Équipement

Les duergars ont accès à l’équipement suivant.
Le contenu officiel de ce wiki appartient à et a été utilisé avec l'autorisation de Black Book Editions.
Pathfinder-RPG est une création de Paizo Publishing.
Vous pouvez réemployer des extraits du texte officiel à condition de mentionner clairement des liens vers Paizo Publishing,Black Book Editions et Pathfinder-FR
Ce site se base sur les licences Open Game License et Pathfinder Community Use Policy.