Jann
FP 4
Source : Bestiaire p.156
PX 1.200
Extérieur (natif) de taille M, N
Init +6 ; Sens vision dans le noir 18 m (12 c) ; Perception +11
Défense
CA 20, contact 13, pris au dépourvu 17 (armure +6, Dex +2, esquive +1, naturelle +1)
pv 39 (6d10+6)
Réf +7, Vig +6, Vol +4
Résistances feu 10
Attaque
VD 9 m (6 c), vol 6 m (4 c) (parfait) ; 6 m (4 c), vol 4,50 m (3 c) (parfait) en cotte de mailles
Corps à corps cimeterre, +9/+4 (1d6+4/18-20)
Distance arc long composite, +8/+3 (1d8+3/x3)
Attaques spéciales changement de taille
Pouvoirs magiques (NLS 8e)
3/jour — changement de plan (uniquement des cibles volontaires vers les plans Élémentaires, l'Astral ou le plan Matériel), communication avec les animaux, invisibilité (sur lui-même uniquement)
1/jour — création de nourriture et d'eau, forme éthérée (pendant 1 heure)
Caractéristiques
For 16, Dex 15, Con 12, Int 14, Sag 15, Cha 13
BBA +6, BMO +9, DMD 22
Compétences Art de la magie +11, Artisanat (un au choix, généralement fabrication d'armes) +11, Discrétion +6, Estimation +11, Équitation +6, Perception +11, Psychologie +11, Vol +14
Langues commun, un langage élémentaire (aquatique, aérien, igné ou terreux), un langage lié à un plan Extérieur (abyssal, céleste ou infernal) ; télépathie 30 m (20 c) cases
Particularités endurance élémentaire
Écologie
Environnement déserts chauds
Organisation sociale solitaire, couple, compagnie (3-6) ou groupe (7-12)
Trésor standard (arc long composite [For +3], cimeterre, cotte de mailles, autre équipement)
Capacités spéciales
Changement de taille (Mag). Deux fois par jour, un jann peut changer la taille d'une créature par magie. Cette capacité fonctionne comme un sort d'agrandissement ou de rapetissement (le jann choisit au moment où il fait appel à ce pouvoir), si ce n'est que l'effet peut aussi cibler le jann lui-même. Un jet de Vigueur de DD 13 permet d'annuler l'effet. Le DD dépend du Charisme. Cette capacité équivaut à un sort de 2e niveau.
Endurance élémentaire (Ext). Un jann peut séjourner jusqu'à 48 heures sur le plan de l'Air, de l'Eau, du Feu ou de la Terre. S'il ne revient pas sur le plan Matériel avant le terme de cette période, il subit 1 point de dégâts par heure de plus passée sur le plan Élémentaire.
Cette figure au port altier ressemble à un humain grand et bien proportionné, mais une intense lueur brille dans ses yeux.

Les janns, les plus faibles des génies, sont formés à partir des quatre éléments et doivent donc passer la plupart de leur temps sur le plan Matériel. Certains érudits présentent même les janns comme les plus « humains » de tous les génies (mais les janns sont prompts à régir à cette insulte, généralement en prenant les armes).

Les janns ont un physique similaire à celui des humains : 1,80 mètre de hauteur et à peu près 90 kg. Ils sont dotés d’une force physique assez développée et d’un grand courage mais ne réagissent pas bien aux insultes. Beaucoup d’entre eux ont tendance à se sentir insultés même lorsque leur interlocuteur n’en avait pas l’intention. Si un combat tourne mal pour eux, ils s’échappent en volant et en devenant invisibles, puis reviennent plus tard avec des renforts.

Les janns aiment leur intimité et préfèrent la solitude des déserts reculés et des oasis isolées. Ils se méfient généralement des humains mais sont souvent prêts à leur accorder le bénéfice du doute. La culture des janns donne beaucoup d’importance à la tradition de l’hospitalité.

Jamais un jann ne tournera le dos à un individu qui a besoin de nourriture, d’eau ou d’un abri mais il pourrait bien s’attendre à recevoir un paiement en retour, sous la forme d’une faveur à rendre plus tard.

Au sein des races de génies, les janns entretiennent généralement de bonnes relations avec les djinns et les shaitans. Même s’ils ne les combattent pas activement, les janns n’apprécient pas les marids, trop fiers et distants. Les janns éprouvent une aversion toute particulière à l’égard des éfrits qui tentent souvent de les réduire en esclavage ou de les enrôler dans leurs armées.

Un faible pourcentage des janns sont des janns nobles. Les janns nobles, souvent appelés cheikhs ou amirs, possèdent 9 DV, une Force de 19 et une Intelligence de 18. Ils disposent des pouvoirs magiques suivants : 3/jour — augure, détection de la magie et divination. Les janns nobles lancent ces pouvoirs magiques avec un NLS égal à 12 et ont un FP de 7.
Le contenu officiel de ce wiki appartient à et a été utilisé avec l'autorisation de Black Book Editions.
Pathfinder-RPG est une création de Paizo Publishing.
Vous pouvez réemployer des extraits du texte officiel à condition de mentionner clairement des liens vers Paizo Publishing,Black Book Editions et Pathfinder-FR
Ce site se base sur les licences Open Game License et Pathfinder Community Use Policy.