École Abjuration ; Niveau Dru 5, Prê 5
Temps d'incantation 1 heure
Composantes V, G, M (de l’encens), F (un chapelet de prière ou un objet divin d’une valeur de 500 po minimum), FD
Portée contact
Cible créature vivante touchée
Durée instantanée
Jet de sauvegarde aucun ; Résistance à la magie oui

Ce sort apaise la conscience de celui qui a commis des actes maléfiques. Le personnage qui désire se repentir doit sincèrement regretter ses erreurs et vouloir les corriger. S’il a commis ces crimes involontairement ou alors qu’il se trouvait sous influence, la pénitence ne demande aucun sacrifice de la part du lanceur de sorts. En revanche, si le sujet était conscient de ses actes, le lanceur de sorts doit intercéder auprès de son dieu pour obtenir son pardon. Il lui en coûte alors 2 500 po en encens rares et en offrandes. Ce sort a plusieurs fonctions distinctes, selon la version choisie :

Annulation d’un changement d’alignement d’origine magique. Si une créature a vu son alignement modifié par magie, pénitence lui rend son alignement d’origine sans que le lanceur de sorts ait besoin de sacrifier la moindre po.

Récupération du statut de classe. Un paladin ou autre ayant perdu son statut pour avoir agi à l’encontre de son alignement peut récupérer ses pouvoirs grâce à ce sort.

Récupération des pouvoirs magiques. Un prêtre ou un druide ayant perdu la faculté de lancer des sorts pour avoir provoqué la colère de son dieu peut récupérer ses pouvoirs en faisant pénitence auprès d’un autre druide ou d’un autre prêtre de sa religion. Si la transgression était intentionnelle, celui qui lance le sort doit dépenser 2 500 po en encens rare et en offrandes.

Rédemption ou tentation. On peut lancer ce sort sur une créature d’alignement différent afin de l’inciter à adopter l’alignement du lanceur de sorts. Le sujet doit être présent durant toute l’incantation. À la fin du sort, il choisit librement s’il préfère conserver son alignement d’origine ou adopter celui qui lui est proposé. Il est impossible de l’obliger à changer son alignement (même par magie) s’il ne le souhaite pas. Cette utilisation du sort ne fonctionne pas sur les Extérieurs (ni sur les créatures incapables de changer d’alignement).

Bien que la description du sort parle d’actes maléfiques, on peut aussi lancer pénitence sur une créature ayant simplement agi à l’encontre de son alignement, qu’elle se soit livrée à des actions bonnes, mauvaises, chaotiques ou loyales.

Note. En règle générale, c’est le joueur qui décide de tout changement d’alignement de son personnage. Pénitence offre juste un moyen crédible de changer d’alignement de façon rapide et irréversible.
Le contenu officiel de ce wiki appartient à et a été utilisé avec l'autorisation de Black Book Editions.
Pathfinder-RPG est une création de Paizo Publishing.
Vous pouvez réemployer des extraits du texte officiel à condition de mentionner clairement des liens vers Paizo Publishing,Black Book Editions et Pathfinder-FR
Ce site se base sur les licences Open Game License et Pathfinder Community Use Policy.