École Abjuration ; Niveau Ens/Mag 9
Temps d'incantation 1 action simple
Composantes V
Portée 3 m (2 c)
Effet sphère de 3 m (2 c) de rayon centrée sur le jeteur de sorts
Durée 10 minutes/niveau (T)
Jet de sauvegarde voir description ; Résistance à la magie voir description

Ce sort fait apparaître un globe immobile, opaque et scintillant autour du personnage qu’il protège contre toute forme d’attaque. La sphère arbore toutes les couleurs du spectre. Le lanceur de sorts peut sortir de la sphère et y revenir sans risque. Quand il est à l’intérieur, les parois de la sphère arrêtent tout ce qui essaie d’entrer ou de sortir (sorts compris). Les créatures qui souhaitent attaquer le personnage alors qu’il se trouve à l’intérieur de la sphère subissent les effets de chaque couleur, les unes après les autres.

Par contre, toute autre créature de moins de 8 DV est automatiquement aveuglée pendant 2d4x10 minutes si elle a la mauvaise idée de regarder la barrière de couleurs alors qu’elle se trouve à moins de six mètres (4 c) de celle-ci.

En règle générale, on voit seulement un hémisphère prismatique : comme le personnage se tenant généralement par terre, la moitié inférieure de la sphère ne peut se former à cause du sol.

La sphère est composée de sept couleurs, chacune ayant un effet spécifique. La table suivante indique ces couleurs, par ordre d’apparition, ainsi que leurs effets sur quiconque tente d'attaquer la sphère, et le sort nécessaire pour les dissiper.

La sphère peut être détruite par une succession de plusieurs sorts, qui doivent être lancés de manière à dissiper chaque couleur par ordre d’apparition de celles-ci (le rouge, puis l’orange, etc.). Disjonction détruit une sphère prismatique, de même qu’un sceptre d’oblitération, mais zone d’antimagie est sans effet. Dissipation de la magie et dissipation suprême ne fonctionne qu’une fois toutes les autres couleurs détruites. La résistance à la magie permet de traverser sans risque une sphère prismatique, mais il faut réussir un test contre chacune des couleurs, dans l’ordre.

PlaceCouleurEffetAnnulée par
1reRougeArrête les armes à distance non-magiques
Inflige 20 points de dégâts de feu (Réflexes, 1/2 dégâts)
cône de froid
2eOrangeArrête les armes à distance magiques
Inflige 40 points de dégâts d’acide (Réflexes, 1/2 dégâts)
bourrasque
3eJauneArrête le poison, le gaz et la pétrification
Inflige 80 points de dégâts d’électricité (Réflexes, 1/2 dégâts)
désintégration
4eVertArrête les souffles
Poison (fréquence 1/round pendant 6 rounds ; effet primaire mort ;
effet secondaire 1 Con/round ; guérison 2 réussites consécutives)
passe-muraille
5eBleuArrête les divinations et les attaques mentales
Pétrification (Vigueur, annule)
projectile magique
6eIndigoArrête tous les sorts
Démence (voir aliénation mentale ; Volonté, annule)
lumière du jour
7eVioletChamp d’énergie détruisant tous les objets et effets*
Créatures envoyées dans un autre plan (Volonté, annule)
dissipation de la magie ou
dissipation suprême


(*) la couleur violette rend toutes les autres inutiles, mais elles sont tout de même présentées car certains objets magiques peuvent créer un effet prismatique couleur après couleur, et la résistance à la magie peut permettre de résister à certaines couleurs.

On peut user de permanence sur un sort de sphère prismatique.

Ce sort ressemble à mur prismatique mais il fait apparaître un globe immobile, opaque et scintillant autour du personnage qu’il protège contre toute forme d’attaque. La sphère arbore toutes les couleurs du spectre.

La cécité qu’elle provoque chez les créatures ayant 8 DV ou moins dure 2d4x10 minutes.

Le lanceur de sorts peut sortir de la sphère et y revenir sans risque. Quand il est à l’intérieur, les parois de la sphère arrêtent tout ce qui essaie d’entrer ou de sortir (sorts compris). Les créatures qui souhaitent attaquer le personnage alors qu’il se trouve à l’intérieur de la sphère subissent les effets de chaque couleur, les unes après les autres.

En règle générale, on voit seulement un hémisphère prismatique : comme le personnage se tenant généralement par terre, la moitié inférieure de la sphère ne peut se former à cause du sol.

Les couleurs de la sphère ont les mêmes effets que celles d’un mur prismatique.

On peut user de permanence sur un sort de sphère prismatique.
Le contenu officiel de ce wiki appartient à et a été utilisé avec l'autorisation de Black Book Editions.
Pathfinder-RPG est une création de Paizo Publishing.
Vous pouvez réemployer des extraits du texte officiel à condition de mentionner clairement des liens vers Paizo Publishing,Black Book Editions et Pathfinder-FR
Ce site se base sur les licences Open Game License et Pathfinder Community Use Policy.