Toile mortelle
FP 6
Source : Bestiaire 3 p.260
PX 2 400
Mort-vivant de taille G, N
Init +6 ; Sens vision dans le noir 18 m (12 c) ; Perception +15
Aura infestation (1,50 m (1 c), 1d6 plus poison)
Défense
CA 19, contact 11, pris au dépourvu 17 (Dex +2, naturelle +8, taille -1)
pv 71 (11d8+22)
Réf +5, Vig +5, Vol +8
Attaque
VD 9 m (6 c), escalade 6 m (4 c)
Corps à corps morsure, +15 (2d8+12)
Espace 3 m (2 c) ; Allonge 3 m (2 c)
Attaque spéciale toile (à distance +9, DD 15, 11 pv)
Caractéristiques
For 26, Dex 14, Con -, Int 7, Sag 13, Cha 15
BBA +8 ; BMO +17 ; DMD 29 (41 contre croc-en-jambe)
Compétences Discrétion +16 , Escalade +16, Perception +15
Modificateurs raciaux +4 en Discrétion
Particularités Compression
Écologie
Environnement tous
Organisation sociale solitaire, couple ou nid (3-8)
Trésor fortuit
Pouvoirs spéciaux
Infestation (Sur). Une toile mortelle est constamment infestée d’araignées venimeuses qui nichent dans son exosquelette, dans un rayon de 1,50 mètre. Toutes les créatures situées dans la zone infestée reçoivent 1d6 points de dégâts à la fin de chaque round passé dedans. Une créature recevant ces dégâts doit réussir un jet de Vigueur DD 17 ou être nauséeuse pendant 1 round. De plus, les créatures blessées par l’infestation sont également empoisonnées. Toute attaque à zone d’effet infligeant 10 points de dégâts ou plus à une toile mortelle détruit l’infestation d’araignées, annulant son aura pendant 3 rounds, après quoi, une nouvelle nuée d’araignées sort du corps mort-vivant pour renouveler l’infestation. Le DD du jet de sauvegarde est basé sur le Charisme.
Poison (Ext). Infestation — blessure ; JdS Vigueur DD 17 ; fréquence 1/round pendant 6 rounds ; effets 1d4 dégâts de Force ; guérison 2 réussites consécutives. Le DD du jet de sauvegarde est basé sur le Charisme.
Cette enveloppe d’araignée géante animée semble remplie de milliers d’araignées vivantes qui en tombent comme des gouttes de sang.

La toile mortelle est l’exosquelette mort-vivant d’une énorme araignée animée grâce à la magie nécromantique la plus ignoble. Les sorts à l’origine de cette monstruosité lui ont attaché des milliers d’araignées normales qui, ensemble, constituent l’esprit de la bête morte-vivante, telle une ruche arachnide. Ces petites araignées vivent à l’intérieur de l’exosquelette et le dirigent. Elles s’agitent autour de la toile mortelle et tissent son linceul de toile.

L’exosquelette de la toile mortelle est parcouru de fissures et de trous qui permettent aux araignées résidentes d’entrer et de sortir facilement. Même si l’exosquelette peut parfois atteindre 3 mètres de long, les plus grosses araignées que l’on trouve à l’intérieur ne font pas plus de 15 centimètres. La grande diversité de taille des araignées vivant à l’intérieur leur permet de déplacer correctement les différentes parties qui composent l’exosquelette, donnant à cette énorme carapace une dextérité et une rapidité étonnantes, tout en lui octroyant également intelligence, perception et présence.

Ces facultés font des toiles mortelles des adversaires effrayants et pleins de ressources, surtout quand leurs ennemis les confondent avec des arachnides monstrueux standards ou des morts-vivants dépourvus d’intelligence. Du fait de leur capacité à se glisser dans les coins étroits, les toiles mortelles se tapissent souvent dans toutes sortes de recoins.

Les toiles mortelles installent leurs repaires dans des endroits où elles peuvent tisser des toiles pour piéger les passant comme, par exemple, dans les gros arbres, dans les grottes ou dans les tunnels. Ces créatures ne collectionnent pas vraiment les trésors mais elles tuent sans distinction pour nourrir les innombrables araignées qu’elles abritent. Même si les toiles mortelles ne s’intéressent pas aux richesses, il est fort probable que leurs toiles contiennent des objets de valeur.

Le contenu officiel de ce wiki appartient à et a été utilisé avec l'autorisation de Black Book Editions.
Pathfinder-RPG est une création de Paizo Publishing.
Vous pouvez réemployer des extraits du texte officiel à condition de mentionner clairement des liens vers Paizo Publishing,Black Book Editions et Pathfinder-FR
Ce site se base sur les licences Open Game License et Pathfinder Community Use Policy.