Vase cérébrale
FP 7
Source : Bestiaire 3, p.272
PX 3 200
Vase de taille TP, NM
Init +6 ; Sens vision aveugle 18 m (12 c) ; Perception +11
Aura bruit psychique ( 3 m (2 c, DD 19)
Défense
CA 23, contact 19, pris au dépourvu 18 (armure +4, Dex +4, esquive +1, intuition +2, taille +2)
pv 75 (10d8+30)
Réf +9, Vig +6, Vol +6
Capacités défensives esquive totale, prescience ; Immunité traits des vases
Attaque
VD 1,50 m (1 c), vol 18 m (12 c) (bonne)
Corps à corps 2 tentacules, +13 contact (1d6 électricité plus impulsion neurale)
Espace 0,75 m (1/2 c) ; Allonge 0 m (0 c)
Pouvoirs magiques (NLS 10 ; concentration +14)
A volonté — charme-monstre (DD 18), domination d’animal (DD 17), domination (DD 19)
Caractéristiques
For 4, Dex 19, Con 16, Int 15, Sag 12, Cha 19
BBA +7, BMO +9, DMD 22 (croc-en-jambe impossible)
Compétences Bluff +10, Diplomatie +5, Discrétion +15, Perception +11, Psychologie +11, Vol +25
Langue aklo (ne peut pas parler) ; télépathie à 30 m (20 c
Écologie
Environnement ruines ou souterrains
Organisation sociale solitaire, couple, volée (3-6) ou colonie (7-12)
Trésor fortuit
Capacités spéciales
Bruit psychique (Sur). Le bruit psychique dissonant qu’émet la vase cérébrale hébète les créatures à proximité pendant 1d4 rounds. Lorsqu’une créature commence son tour alors qu’elle est située dans l’aura de la vase cérébrale, elle doit réussir un jet de Volonté DD 19 pour annuler cet effet. Qu’elle réussisse son jet ou non, la créature ne peut pas être affectée à nouveau par le bruit psychique de la même vase cérébrale pour une durée de 24 heures. Une créature affectée peut tenter un nouveau jet de Volonté pour se débarrasser de l’effet à la fin de chacun de ses tours. Il s’agit d’un effet mental. Le DD du jet de sauvegarde est basé sur le Charisme.
Impulsion neurale (Sur). Les créatures touchées par un tentacule de vase cérébrale doivent réussir un jet de Vigueur DD 18 ou subir un affaiblissement temporaire de 1d6 points d’Intelligence et être chancelantes pendant 1d4 rounds. Chaque fois qu’une vase cérébrale inflige des dégâts d’Intelligence, elle gagne 5 points de vie temporaires. Le DD du jet de sauvegarde est basé sur la Constitution.
Prescience (Sur). Ses capacités précognitives limitées donnent à la vase cérébrale un bonus d’intuition de +2 aux jets d’initiative, de Réflexes et à la CA. La vase cérébrale ne peut jamais être surprise ou prise au dépourvu.
Deux tentacules gluants sortent de chaque côté de cette masse vaseuse palpitante ressemblant à un cerveau.

La vase cérébrale (parfois appelée « cerveau assassin ») ressemble presque parfaitement à un cerveau humain, à l’exception de l’étrange énergie qui l’entoure et des deux tentacules jumeaux qui s’étendent de chaque côté. Les schémas de pensée de la créature sont anormalement puissants et provoquent une réponse mentale douloureuse dans l’esprit des autres êtres conscients.

Les autres êtres intelligents ne sont rien de plus que du bétail et des jouets pour la vase cérébrale : ce sont des victimes à tourmenter, des schémas de pensées à consommer. Les vases cérébrales préfèrent manipuler leurs proies dans l’ombre. Plutôt que d’attaquer ouvertement, elles provoquent des bagarres et des conflits dans les groupes ou attirent une ou deux victimes à l’écart pour les tuer. Les vases cérébrales adorent obliger des individus à commettre des actes terribles, effaçant ensuite tout souvenir de ces crimes de la mémoire de ses victimes. Elles s’amusent sans cesse à tourmenter ces pantins sans défense, les poussant à commettre des atrocités toujours plus graves. Une fois lassées de leurs jeux, elles restaurent les souvenirs effacés avec une dissipation de la magie et se délectent du douloureux désespoir final de leurs victimes.

Les vases cérébrales utilisent leurs tentacules pour se nourrir, extrayant les pensées des créatures vivantes. Les animaux et les créatures moins intelligentes ne représentent pas une alimentation consistante, mais les fées, les extérieurs et les lanceurs de sorts constituent des mets de choix. Après plusieurs repas, la vase cérébrale se divise pour donner deux cerveaux pratiquement identiques, chacun d’eux ne conservant qu’une partie des connaissances et des expériences de leur parent.

Les similitudes entre les dévoreurs d’intellect et les vases cérébrales ne sont pas passées inaperçues mais ces deux espèces semblent avoir peu de points communs au-delà de leur apparence. Certains émettent l’hypothèse que la vase cérébrale serait le résultat des expériences ratées d’une race ancienne qui aurait cherché à atteindre l’immortalité en préservant l’esprit de chacun de ses membres au moyen d’une technologie extraterrestre ou par la magie.
Le contenu officiel de ce wiki appartient à et a été utilisé avec l'autorisation de Black Book Editions.
Pathfinder-RPG est une création de Paizo Publishing.
Vous pouvez réemployer des extraits du texte officiel à condition de mentionner clairement des liens vers Paizo Publishing,Black Book Editions et Pathfinder-FR
Ce site se base sur les licences Open Game License et Pathfinder Community Use Policy.