Xtabay
FP 1/2
Source : Bestiaire 2 p.292
PX 200
Plante de taille P, N
Init +1 ; Sens perception des vibrations 9 m (6 c), vision nocturne ; Perception +1
Défense
CA 12, contact 12, pris au dépourvu 10 (Dex +1, taille +1)
pv 8 (1d8+4)
Réf +1, Vig +6, Vol +1
immunités acide, traits des plantes
Attaque
VD 1,5 m (1 c)
Corps à corps 2 dards, +0 (1d3–1 plus 1d2 acide)
Attaque spéciales dévorer, pollen soporifique
Caractéristiques
For 8, Dex 13, Con 19, Int -, Sag 12, Cha 11
BBA +0, BMO -2, DMD 9 (croc-en-jambe impossible)
Écologie
Environnement terre ferme
Organisation sociale solitaire, couple, taillis (3-5) ou jardin (6-12)
Trésor aucun
Pouvoirs spéciaux
Dévorer (Ext). Lorsqu’une créature est affectée par le pollen soporifique d’un xtabay, la plante peut utiliser une action complexe pour occuper le même espace que la créature endormie et absorber lentement son essence vitale. Chaque round où le xtabay utilise cette capacité, la victime doit réussir un jet de Vigueur de DD 14 pour ne pas subir un affaiblissement temporaire de 1d2 points de Constitution. Le xtabay se nourrit sans causer de douleur et donc sans réveiller la victime endormie. Chaque round au cours duquel la plante continue de se nourrir, la victime peut tenter un nouveau test de Volonté contre un DD de 14 pour se réveiller. Le DD du jet de sauvegarde dépend de la Constitution.
Pollen soporifique (Ext). Par une action simple, un xtabay peut libérer un pollen soporifique dans l’air tout autour de lui. Toutes les créatures situées dans une zone de 3 mètres (2 c) de rayon centré sur le xtabay doivent réussir un jet de Volonté de DD 14 pour ne pas tomber endormies pendant 1d3 minutes. Les créatures qui réussissent ce jet de sauvegarde ne peuvent plus être affectées par le pollen soporifique du même xtabay pendant les 24 heures qui suivent. Les créatures endormies par le pollen se réveillent si on les secoue violemment (une action simple) ou si elles subissent des dégâts. Il s’agit d’un effet mental de sommeil. Le DD du jet de sauvegarde dépend de la Constitution.
Ce tapis de plantes grimpantes est orné de magnifiques fleurs écarlates et violettes dont les pétales semblent être décorés de minuscules visages.

Les xtabays sont des fleurs célèbres pour leur odeur puissante (et mortelle) qui peuvent se révéler dangereuses pour les imprudents. Les xtabays se répandent aussi rapidement que du lierre et possèdent des lianes résistantes qui s’adaptent facilement aux divers environnements, ce qui fait d’eux une menace potentielle quasi omniprésente, des jardins aux puits en passant par les clairières forestières.

Les fleurs attirantes qui bourgeonnent sur les lianes des xtabays émettent des spores qui peuvent faire glisser leurs victimes vers une mort lente. Les étranges motifs en forme de visage qui ornent leurs pétales peuvent être effrayants, mais ils ne possèdent aucune réelle fonction. Les ermites et les reclus entourent parfois leur territoire de xtabays pour tenir à l’écart les intrus (animaux ou aventuriers). Certains ont déjà déclaré avoir vu des plants de xtabay plus grands que la moyenne. Ces plantes massives possèdent des filaments aussi épais que des branches d’arbre et des fleurs dont le parfum écrasant peut venir à bout des guerriers les plus robustes. Les xtabays prolifèrent aussi dans l’environnement sombre et humide qu’est le sous-sol : ils recouvrent les murs et les plafonds de grottes et anesthésient des clans entiers de créatures souterraines.

Ces plantes nomades traversent de vastes territoires jusqu’à ce qu’elles perçoivent de la vie autour d’elles. À ce moment-là, elles se tiennent immobiles et se font passer pour des fleurs inoffensives tout en libérant leur arôme trompeur. Dès qu’une créature est endormie, les xtabays ne perdent pas de temps et se mettent immédiatement à la dévorer sans se préoccuper des créatures qui n’ont pas été affectées par leur pollen. Vu leur nature carnivore, les xtabays tombent rarement à court d’aliments : après avoir vidé leur victime de son sang, ils consomment intégralement son corps et tiennent ainsi pendant plusieurs jours. Si les xtabays sont capables de dévorer des créatures, c’est grâce à leurs longues racines qui produisent un acide corrosif suffisamment puissant pour transformer les chairs et les os en matière facile à absorber.
Le contenu officiel de ce wiki appartient à et a été utilisé avec l'autorisation de Black Book Editions.
Pathfinder-RPG est une création de Paizo Publishing.
Vous pouvez réemployer des extraits du texte officiel à condition de mentionner clairement des liens vers Paizo Publishing,Black Book Editions et Pathfinder-FR
Ce site se base sur les licences Open Game License et Pathfinder Community Use Policy.