Proposé par Faenil


Tous les ensorceleurs reçoivent leurs pouvoir par un ancêtre qui le lui a transmis par voie de sang. Bien souvent, le contact entre l'ensorceleur et les responsables de ses pouvoirs ne vont pas plus loin. Il arrive cependant que ces entités veuillent avoir un regard sur leur rejeton afin de surveiller ses actes et si possible, guider son évolution dans ce qu'ils estiment être "le droit chemin". Dans pareil cas, cette surveillance prend la forme d'un familier appartenant à la même race que les créatures responsables du lignage de l'ensorceleur

Lignage.

Pour sélectionner cet archétype, l'ensorceleur doit impérativement appartenir à un lignage relié à un type de créature. A priori il s'agit des lignages suivants : Abyssal, Céleste, Draconique, Élémentaire, Féerique, Infernal, Protéen. Le maître de jeu peut éventuellement accepter d'autres lignages à condition de leur associer de petites créatures pouvant servir de familier.

Guide familier (Ext)

L'ensorceleur lié forge un lien étroit avec un familier, une créature qui lui enseigne la magie et la guide. Au niveau 1, il peut choisir n'importe quel familier animal qui fonctionne comme le pouvoir décrit dans le pacte magique du magicien. Ce pouvoir remplace le pouvoir de lignage acquis par l'ensorceleur au niveau 1.

Familier supérieur (Ext)

A partir du niveau 3, l'ensorceleur peut changer son type de familier pour une version supérieure . Cette capacité fonctionne comme le don du même nom, à ceci près que l'ensorceleur ne peux choisir qu'une créature associée à son lignage.
Cette capacité remplace le don de lignage reçu au niveau 7.


Alignement

Contrairement à ce qui se passe habituellement, les familiers sont moins exigeant quant à l'alignement de l'ensorceleur. Il est parfois plus profitable pour eux de rester à leur côté même s'il dévie du droit chemin, de manière à pouvoir continuer à l'influencer. Si l'ensorceleur possède exactement le même alignement que son familier, il gagne en plus un bonus de +2 dans la compétence associée à son lignage. Si l'ensorceleur a un alignement qui s'écarte seulement d'un cran par rapport à celui de son familier, il peut continuer à bénéficier des services du familier mais ne gagne pas de bonus à la compétence. Enfin, s'il s'écarte de cet alignement de plus d'un cran, il reçoit un niveau négatif par catégorie d'écart, et ce tant que son familier se trouve à ses côtés.



Les familiers d'un ensorceleur lié
FamilierAlignements possiblesNiveau de lanceur de sortsLignage autorisé
Créature célesteNB3lignage céleste
Créature fiéloneNM3lignage abyssal, lignage infernal
Élémentaire P (1)N5lignage élémentaire
Lutin N5 lignage féerique
Méphite (1) N 7lignage élémentaire
Pseudo-dragonNB7lignage draconique
Dragon féeriqueCB7lignage draconique
QuasitCM7lignage abyssal
Agathion, SilvanshieNB 7lignage céleste
CassisienNB 7lignage céleste
Lyrakien CB7lignage céleste
Ver du néantCN7lignage protéen
DiablotinLM7lignage infernal

1 Le familier choisi doit avoir un sous type (feu, air, terre ou eau) identique à celui de l'ensorceleur.