Les fabricants de piège sont obsédés par le démembrement et la décapitation et ne cessent d'imaginer de meilleures méthodes pour trancher menu la chair des intrus. La lame montée sur ressort et la lame cachée dans le mur sont deux modèles standards.

Lame montée sur ressort
FP 1
  • Type mécanique ; Perception DD 21 ; Sabotage DD 20
  • Déclencheur emplacement ; Réinitialisation automatique
  • Effet attaque +8 au corps à corps (1d8/×3)
  • Prix 1 700 po
Le principal désavantage de la lame montée sur ressort est que la lame utilisée n'est pas aussi efficace que celle d'une faux. De plus, ce piège manque un peu de punch : un bonus d'attaque de +8 est plutôt faiblard.

Lame cachée dans le mur
FP 1
  • Type mécanique ; Perception DD 22 ; Sabotage DD 22
  • Déclencheur contact ; Réinitialisation automatique ; Éviter interrupteur caché (Perception DD 25)
  • Effet attaque +10 au corps à corps (2d4/×4)
  • Prix 2 500 po
Ce piège qui utilise une lame de faux cachée est conçu pour être placé dans des zones où l'accès est restreint mais pas totalement interdit. Il est également très bien caché, de sorte que seul un aventurier expérimenté ou un roublard peut le déceler.

Lame dansante montée sur ressort
FP 1
  • Type mécanique ; Perception DD 22 ; Sabotage DD 18
  • Déclencheur emplacement ; Réinitialisation automatique
  • Effet attaque +5 au corps à corps (1d8/18–20), cibles multiples (1d3 attaques sur chacune des cibles situées dans 3 cases adjacentes)
  • Prix 1 200 po
Une fois déclenché, le cimeterre effectue des mouvements tranchants et mortels qui prennent plusieurs intrus pour cibles. En augmentant le nombre d'attaques et en réduisant un peu l'efficacité, on devrait obtenir au final des dégâts accrus sur chaque cible. La létalité est augmentée mais on économise sur le prix.

Lame montée sur les murs
FP 1
  • Type mécanique ; Perception DD 15 ; Sabotage DD 29
  • Déclencheur contact ; Réinitialisation automatique ; Éviter interrupteur caché (Perception DD 25)
  • Effet attaque +14 au corps à corps (2d4+4/×4)
  • Prix 3 800 po
Ces pièges qui sont généralement utilisés pour protéger des zones à accès restreint ne sont qu'à peine cachés. Ils affichent clairement le message : Faites demi-tour ! Les tentatives de désamorçage résultent bien souvent en l'activation du piège, ce qui peut avoir des conséquences mortelles.

Notes du concepteur

La section "Éviter" indique que le propriétaire du piège veut pouvoir accéder à l'endroit protégé. Dans ce cas-là, le piège est plutôt un gardien qu'un danger, et les gardiens doivent pouvoir être vus pour inciter les intrus à rebrousser chemin. C'est une bonne raison pour diminuer le DD du test de Perception, ce qui diminue également le FP de 1 et permet de construire des pièges beaucoup plus difficiles à désamorcer. Si le piège est activé, il frappe avec force : il inflige en moyenne 9 points de dégâts.

Cet article provient du blog Monsters & Magic de Kobold Quarterly et est repris ici en français avec la permission des ayants droit. Vous pouvez lire l'article original en anglais, tel qu'écrit par Maurice de Mare sur Trapsmith: The Bite of Steel. Apprenez-en plus sur les livres et magazines Kobold Quarterly dans l'échoppe KQ. KQ incite ses lecteurs à devenir des concepteurs : participez à un projet Open Design en tant que patron et concevez un supplément ou une aventure avec nous. Kobold Quarterly, le logo Kobold Quarterly, Open Design et le blog Monsters & Magic sont des marques déposées de Open Design LLC. Cet article est la propriété intellectuelle © 2009 de son auteur. Tous droits réservés.

This article originally appeared on Kobold Quarterly, Monsters & Magic Blog, and is reprinted here in French with permission. You can read the original English-language article by Maurice de Mare at Trapsmith: The Bite of Steel, and check out Kobold Quarterly books and magazines in the KQ Store. KQ encourages readers to become designers; become an Open Design patron and design a game supplement or adventure with us. Kobold Quarterly, the Kobold Quarterly logo, Open Design, and Monsters & Magic Blog are trademarks of Open Design LLC. This article is copyright © 2009 by its original author. All rights reserved.