Le saint
NiveauBBARéflexesVigueurVolontéSpécialSorts par jour
1er2e3e4e5e6e7e8e9e
1+0+0+2+2Sorts, oraisons, aura, stigmata, prodige2--------
2+1+0+3+33--------
3+2+1+3+3Prodige4--------
4+3+1+4+442-------
5+3+1+4+4Prodige43-------
6+4+2+5+5442------
7+5+2+5+5Prodige443------
8+6/+1+2+6+64442-----
9+6/+1+3+6+6Prodige4443-----
10+7/+2+3+7+744442----
11+8/+3+3+7+7Prodige44443----
12+9/+4+4+8+8444442---
13+9/+4+4+8+8Prodige444443---
14+10/+5+4+9+94444442--
15+11/+6/+1+5+9+9Prodige4444443--
16+12/+7/+2+5+10+1044444442-
17+12/+7/+2+5+10+10Prodige44444443-
18+13/+8/+3+6+11+11444444442
19+14/+9/+4+6+11+11Prodige444444443
20+15/+10/+5+6+12+12Véritable saint444444444


Alignement. L’alignement du personnage ne doit pas être différent de plus d’un cran de celui de sa divinité.

Dés de vie. d8.

Classes mères. Prêtre et oracle.

Compétences de classe

Les compétences de classe du saint sont les suivantes : Art de la magie (Int), Artisanat (Int), Connaissances (histoire) (Int), Connaissances (mystères) (Int), Connaissances (noblesse) (Int), Connaissances (plans) (Int), Connaissances (religion) (Int), Diplomatie (Cha), Estimation (Int), Linguistique (Int), Premiers secours (Sag), Profession (Sag) et Psychologie (Sag).

Points de compétence par niveau. 2 + modificateur d’Intelligence.

Descriptif de la classe

Les aptitudes du saint sont décrites ci-dessous.

Armes et armures

Le saint est formé au maniement de toutes les armes courantes ainsi qu’au port des armures légères et intermédiaires et au maniement des boucliers (mais pas des pavois).

Aura (Ext)

Le saint d’un dieu Chaotique, Mauvais, Bon ou Loyal possède une aura particulièrement puissante correspondant à l’alignement de la divinité

Sorts

Le saint lance des sorts divins issus de la liste de Liste des sorts de prêtre. Il doit préparer ses sorts à l’avance mais, contrairement aux prêtres, il ne les dépense pas quand il les lance. Il peut lancer n’importe quel sort préparé en consommant un emplacement de sort du niveau requis, à condition qu’il lui en reste.

Pour apprendre, préparer ou lancer un sort, le saint doit avoir une valeur de Sagesse au moins égale à 10 + niveau du sort. Le DD du jet de sauvegarde contre les sorts du saint est de 10 + niveau du sort + modificateur de Sagesse du saint.

Chaque jour, un saint ne peut lancer qu’un nombre limité de sorts de chaque niveau. Le nombre de sorts disponibles chaque jour est identique à celui d'un arcaniste.

De plus, il reçoit des sorts supplémentaires en fonction de sa valeur de Sagesse.

Le saint peut connaître autant de sorts qu’il veut mais, chaque jour, il ne peut en préparer qu’un nombre limité. Au niveau 1, il peut, chaque jour, préparer quatre sorts de niveau 0 et deux de niveau 1. À chaque fois que le saint gagne un niveau dans sa classe, il peut préparer un peu plus de sorts chaque jour, comme un arcaniste de même niveau. Contrairement au nombre de sorts que le saint lance quotidiennement, le nombre de sorts qu’il prépare chaque jour ne dépend pas de sa Sagesse.

Chez le saint, les dons et effets qui modifient habituellement le nombre de sorts connus modifient à la place le nombre de sorts préparés chaque jour.

Le saint doit choisir et préparer ses sorts à l’avance, en se reposant pendant 8 heures et en consacrant 1 heure à la prière de sa divinité. C’est lors de cette étude qu’il décide quels sorts préparer et qu’il réinitialise le nombre d’emplacements de sorts disponibles pour la journée.

Le saint peut appliquer les dons de métamagie qu’il maîtrise à ses sorts préparés quand il les lance, comme le ferait un oracle, avec la même augmentation de la durée d’incantation (voir Sorts spontanés et dons de métamagie). Cependant, il peut aussi préparer un sort avec un don de métamagie connu et le lancer sans augmentation de la durée d’incantation, comme le ferait un prêtre. Il ne peut pas combiner ces deux options.

Un saint ne peut pas lancer de sorts dont l’alignement est opposé au sien ou à celui de son dieu (s’il en sert un). L’alignement d’un sort est indiqué dans sa description par les registres Bien, Chaos, Loi et Mal.

Oraisons

Le saint connaît un certain nombre d’oraisons (ou sorts de niveau 0) chaque jour. Le saint jette ces sorts comme les autres mais ils ne consomment pas d’emplacement de sort lorsqu’ils sont lancés et peuvent donc être utilisés à volonté.

Stigmata (Ext)

Au niveau 1, le saint est marqué par la divinité qu’il vénère, d’une marque nommée stigmata. Cette marque fonctionne comme un symbole sacré pour les pouvoirs du personnage nécessitant un focalisateur divin, et étincelle quand utilisée ainsi. De plus, le personnage peut utiliser ses stigmatas pour accomplir diverses prouesses. Le saint peut accepter un point de martyr pour augmenter le DD d’un de ses sorts de 1, ou le NLS d’un de ses sorts de 1.

Le personnage peut accepter un nombre total de points de martyr égal à la moitié de son niveau + son modificateur de Charisme. Pour chaque point de martyr accepté, il subit un malus dépendant du stigmata qu’il a choisi. Néanmoins, il peut réduire son nombre de points de martyr en accomplissant une action jugée comme favorable à sa divinité. Il peut s'agir d'abattre un champion ou un Extérieur d'un dieu rival, convertir un grand nombre de fidèles, ou une action similaire, à la discrétion du MJ. Ces points tombent également à zéro lorsque le personnage se repose pendant au moins huit heures.

Au niveau 1, le saint choisit un des types de stigmatas suivants ; ce choix ne peut plus être changé par la suite.

Cœur dévoué. Le cœur même du saint bat au rythme de sa foi, un rythme parfois trop effréné ; il subit 1 dégât non létal par niveau de saint par deux points de martyr. Ces dégâts ne peuvent pas être soignés jusqu’à la fin de la journée. Le personnage peut accepter un point de martyr pour bénéficier d’un effet de faveur divine ; au niveau 10, il bénéficie d’un effet de bénédiction de ferveur.

Démarche de l’émissaire. Les pieds ou jambes du saint portent des striures et des plaies symbolisant la volonté de sa divinité; il subit un malus de -1.5m (1c) par deux points de martyr à sa vitesse de déplacement. Le personnage peut accepter un point de martyr pour bénéficier d’un effet de repli expéditif ; au niveau 10, il bénéficie d’un effet de porte dimensionnelle.

Esprit oraculaire. Le front du saint est marqué de symboles étranges où de plaies symboliques du chaos qui l'habite; il subit un malus de -1 par point de martyr à tous ses tests dépendant de l'Intelligence. Le personnage peut accepter un point de martyr pour affecter un ennemi comme avec frayeur ; au niveau 10, il ce pouvoir fonctionne comme un sort de confusion.

Langue du messager. La langue du saint porte des stries, cicatrices ou symboles le liant à sa divinité, et sa parole semble guidée par le ciel ; il subit un malus de -2 par rang de martyr à ses tests dépendant du charisme vis-à-vis de personnes dont l’alignement est distant de plus d’un cran de son alignement. Le personnage peut accepter un point de martyr pour affecter une cible comme avec charme-personne ; au niveau 10, il peut lancer quête à la place.

Mains du pénitent. Des blessures, des marques ou des glyphes sont gravées sur la paume des mains du saint. Il subit -1 par point de martyr à tous ses jets d’attaque impliquant des armes qu’il manie avec ses mains. Le personnage peut accepter un point de martyr pour bénéficier d’un effet de coup au but ; au niveau 10, il peut utiliser ce pouvoir par action rapide.

Oeil du prophète. Un œil du saint est décoloré, inhumain, ou porte une marque distinctive ; il subit un malus de -1 par point de martyr à ses tests de perception et d’attaque à distance. En acceptant un point de martyr, le personnage peut bénéficier d’un effet de vision magique pour un round par niveau ; au niveau 10, il bénéficie de vision lucide à la place.

Récepteur divin. Les oreilles du saint sont faites pour recevoir les révélations divines ; il subit 5% de chance d'échec de sort à composantes vocales par point de martyr. Le personnage peut accepter un point de martyr pour lancer un sort en ignorant ses composantes vocales et somatiques ; au niveau 10, le sort est lancé avec extension de portée ou extension d'effet.


Prodiges

Le saint est capable d’accomplir d’étranges miracles, difficilement explicables même par les plus mystiques, appelés prodiges. Au niveau 1, puis à tous les niveaux impairs, il obtient un nouveau prodige.

La liste complète se trouve ici : Liste des prodiges du saint.

Véritable Saint (Ext

Au niveau 20, le saint transcende les barrières de la mortalité et devient un véritable émissaire de sa foi. Son sous-type devient Extérieur, bien qu’il puisse encore être ramené à la vie. De plus, une fois par semaine, s’il devait mourir, il ressuscite au bout de 24 heures, comme avec résurrection suprême. Ce pouvoir ne demande aucune composante.