Proposé par Faenil

Les Naugrims forment une sous-race au sein du peuple nain. La société naine étant fortement organisée, leur système de caste plus ou moins rigide a favorisé l'apparition de différences physiques entre l'aristocratie composée essentiellement de guerriers, et les classes laborieuses. Parmi ces dernières, on retrouve des représentant de la race de taille plus petite, mesurant en moyenne à peine un mètre de haut. Cette sous-race fait partie intégrante de la société naine, et on peut les voir exceller dans l'artisanat, l'exploitation minière, mais rarement dans les arts de la guerre.

Mis à part leur taille, les naugrims peuvent être traités comme des nains. Les traits des personnages naugrims sont repris ci-dessous.

Traits raciaux des naugrims

  • +2 Constitution, +2 Sagesse, -2 Charisme. Les naugrims sont robustes et sages mais aussi un peu bourrus.
  • Petite taille. Les Naugrims sont des créatures de taille P. Ils gagnent donc un bonus de taille de +1 à leur classe d’armure et aux jets d’attaque, un malus de -1 à leur bonus de manœuvres offensives (BMO) et à leur degré de manœuvres défensives (DMD), ainsi qu’un bonus de taille de +4 aux tests de Discrétion.
  • Lentement mais sûrement. Les naugrims possèdent une vitesse de déplacement de base de 6 mètres (4 cases) mais celle-ci n’est pas modifiée par leur armure ni par la charge qu’ils portent.
  • Vision dans le noir. Les naugrims peuvent voir dans le noir jusqu’à une distance de 18 mètres (12 cases).
  • Avidité. Les naugrims gagnent un bonus racial de +2 aux tests d’Estimation visant à déterminer le prix d’objets non-magiques comportant des métaux ou des pierres précieuses.
  • Connaissance de la pierre. Les naugrims reçoivent un bonus racial de +2 aux tests de Perception pour remarquer les irrégularités dans les constructions en pierre, comme les pièges ou les portes cachées dans les murs ou les sols en pierre. Il suffit qu’ils s’approchent à moins de 3 mètres (2 cases) d’un tel élément pour bénéficier d’un test pour les remarquer et ceci qu’ils les recherchent activement ou non.
  • Entraînement défensif. Les naugrims gagnent un bonus d’esquive de +4 à la CA contre les monstres du sous-type géant.
  • Haine. Les naugrims gagnent un bonus racial de +1 aux jets d’attaque contre les créatures humanoïdes des sous-types orque et gobelinoïde grâce à une formation spéciale contre ces ennemis jurés.
  • Robustes. Les naugrims gagnent un bonus racial de +2 aux jets de sauvegarde contre le poison, les sorts et les pouvoirs magiques.
  • Stabilité. Les naugrims reçoivent un bonus racial de +4 à leur degré de manœuvres défensives (DMD) lorsqu’ils se tiennent sur le sol et qu’ils tentent de résister à une bousculade ou à un croc-en-jambe.
  • Armes familières. Les naugrims ont gardé l'habitude de manier des armes créées pour des créatures de taille M. De plus, ils sont formés au maniement des haches d’arme, des pics de guerre lourds et des marteaux de guerre. Ils considèrent toutes les armes dont le nom comporte le mot « nain » comme des armes de guerre.
  • Langues supplémentaires. Les naugrims connaissent automatiquement le commun et le nain. Les naugrims qui possèdent une Intelligence élevée peuvent choisir d’autres langues parmi la liste suivante : commun des profondeurs, élémentaire, géant, gnome, gobelin et orque.