Découvrir Golarion en 10 points

Voici 10 points pour faire connaissance avec Golarion.

  • (1) Le nom du monde est Golarion. Il y a 10 000 ans de cela, la pierre-étoile est tombée sur Golarion et a créé la mer Intérieure entre les continents de l'Avistan et du Garund.
  • (2) La chute de la pierre-étoile a envoyé un nuage de poussières et de cendres dans les airs, inaugurant un âge des Ténèbres qui dura 1 000 années. D'anciennes civilisations humaines comme les empires de l'Azlant et du Thassilon furent oblitérées par ce cataclysme. Les elfes, eux, fuirent Golarion via des portails magiques.
  • (3) Au cours de l'âge des Ténèbres, les nains menèrent à bien leur Quête pour le Ciel : ils sortirent des Terres sombres et atteignirent la surface. Au cours de leur progression, ils repoussèrent leurs ennemis jurés, les orques, devant eux. Ceux-ci aussi atteignirent la surface et s'emparèrent de quelques territoires.
  • (4) Aroden, celui qu'on surnomme le "Dernier des Azlants", utilise la pierre-étoile pour devenir un dieu. Au centre de la mer Intérieure, il crée l'île de Kortos. Sur cette île, il crée une ville, Absalom. Et au centre de cette ville, il crée un temple qui abritera la pierre-étoile.
  • (5) Les ténèbres se dissipèrent et, peu à peu, la civilisation réapparut autour de la mer Intérieure. Au nord, en Avistan, apparut l'empire du Taldor, guidé par Aroden. Au sud, au Garund, c'est sur le territoire de l'Osirion que la connaissance se développa à nouveau, sous le règne des quatre pharaons de l'Ascension.
  • (6) Les célèbres armées d'exploration du Taldor explorèrent une grande partie de l'Avistan, répandirent la civilisation et donnèrent naissance à divers royaumes-colonies comme l'Andoran et le Chéliax à l'ouest. Vers l'est, les armées taldanes rentrèrent en conflit avec les colons kéléshites du padishah du Kélesh. Au nord, ils rencontrèrent certains groupes d'elfes revenus sur Golarion pour reprendre possession de leurs anciens territoires.
  • (7) L'empire du Taldor entama une lente descente vers la décadence qui, combinée avec la multiplication de ses ennemis, permit au royaume du Chéliax de prendre son indépendance. Ce qui allait devenir l'empire du Chéliax ne se contenta pas de se détacher du Taldor : le siège du culte d'Aroden fut également déplacé de la capitale taldane vers la capitale chélaxienne de Couronne-d'Ouest. L'équilibre politique de l'Avistan fut bouleversé : d'anciennes colonies taldanes rejoignirent le Chéliax, d'autres se déclarèrent à leur tour indépendantes des deux empires.
  • (8) Les prophéties avaient annoncé le retour du dieu Aroden à une date précise, il y a de cela 100 ans. Tout Couronne-d'Ouest était prête à l'accueillir glorieusement mais… le dieu ne vint jamais. Au lieu de cela, des tempêtes terribles s'abattirent sur tout Golarion, créant entre autres l'Œil d'Abendégo, un gigantesque cyclone qui continue encore aujourd'hui à agiter les eaux à l'ouest des côtes du Garund.
  • (9) Le dieu Aroden n'était pas revenu ; il était mort. Les prophéties avaient menti et quelque chose s'était produit. Les prédictions n'étaient désormais plus sûres. Ce fut le début de l'âge des Prophéties Perdues.
  • (10) La mort de son dieu entraîna également la chute de l'empire de Chéliax et la dissolution partielle ou totale de ses colonies à travers le monde. Après une longue guerre civile, le Chéliax tomba aux mains d'une famille d'adorateurs des diables et d'Asmodéus.