Chevalier tombal, archétype

Créer un chevalier tombal
FP +2
Source : Bestiaire 3 p.49
Le "chevalier tombal" est un archétype que l’on peut ajouter à n’importe quelle créature vivante ayant 5 DV ou plus (qui devient alors la créature de base). La plupart des chevaliers tombaux étaient autrefois des humanoïdes. Ils utilisent les caractéristiques et les capacités de la créature de base, à quelques exceptions près :
  • FP. Identique à celui de la créature de base +2.
  • Alignement. N’importe quel alignement Mauvais.
  • Type. Le type du chevalier tombal change pour devenir mort-vivant (altéré). Ne recalculez pas les dés de vie de classe, le BBA et les jets de sauvegarde.
  • Sens. Le chevalier tombal gagne Vision dans le noir à 18 mètres (12 c).
  • Aura. Le chevalier tombal possède l’aura suivante :
    • Aura sacrilège (Sur). Le chevalier tombal est constamment entouré par une intense aura de Mal et d’énergie négative de 9 mètres (6 c) de rayon. Cette aura fonctionne comme le sort profanation et utilise l’armure du chevalier comme un autel pour doubler les effets provoqués. Le chevalier tombal bénéficie en permanence de cet effet (y compris des points de vie supplémentaires, comme si cette aura était une création du chevalier). En outre, ce miasme d’énergies malsaines gêne la canalisation d’énergie positive. Toutes les créatures qui tentent d’invoquer de l’énergie positive dans cette zone (comme, par exemple, avec la capacité de canalisation d’énergie positive du prêtre, l’imposition des mains du paladin ou tous les sorts du registre de la guérison) doivent réussir un test de concentration DD égal à 10 + 1/2 DV du chevalier tombal + le modificateur de Charisme du chevalier tombal. Si la créature rate ce test, l’effet est dépensé mais ne fonctionne pas.
  • Classe d’armure. L’armure naturelle est augmentée de +4.
  • Dés de vie. Modifiez les dés de vie raciaux en d8. Les dés de vie de classe ne changent pas. En tant que mort-vivant, le chevalier tombal utilise son modificateur de Charisme pour définir son nombre de points de vie supplémentaires.
  • Capacités défensives. Le chevalier tombal gagne résistance à la canalisation +4  ; RD 10/magique et immunité à l’électricité, au froid et à au type d’énergie supplémentaire indiqué par son pouvoir spécial de revitalisation désastreuse. Il gagne également une résistance à la magie égale à son FP altéré +11.

    Le chevalier tombal gagne également la capacité suivante :
    • Reconstruction (Sur). Une journée après que le chevalier tombal a été détruit, son armure commence à reconstruire le corps de l’horreur morte-vivante. Ce processus prend 1d10 jours : si le corps est détruit avant que ce temps ne soit écoulé, l’armure recommence simplement le processus. Après ce laps temps, le chevalier tombal s’éveille complètement guéri.
  • Attaques. Le chevalier tombal gagne une attaque de coup si la créature de base n’en avait pas. Les dégâts du coup dépendent de la taille du chevalier (cf. "Table des dégâts de base selon la taille").
  • Attaques spéciales. Le chevalier tombal gagne les attaques spéciales suivantes. Les DD de sauvegarde sont égaux à 10 + 1/2 DV du chevalier + le modificateur de Charisme du chevalier, sauf précision contraire.
    • Canal de destruction (Sur). Toutes les armes que manie le chevalier tombal bouillonnent d’énergie et infligent 1d6 points de dégâts supplémentaires par tranche de 4 DV du chevalier tombal. Ces dégâts supplémentaires sont des dégâts du type d’énergie déterminé par la particularité revitalisation désastreuse.
    • Explosion dévastatrice (Sur). Trois fois par jour, le chevalier tombal peut déchaîner un cône d’énergie de 9 mètres (6 c) par une action simple. Cette explosion inflige 2d6 points de dégâts par tranche de 3 DV qu’a le chevalier tombal (Réflexes 1/2 dégâts). Ces dégâts sont des dégâts du type d’énergie déterminé par la particularité revitalisation désastreuse du chevalier tombal.
    • Maîtrise des morts-vivants (Sur). Par une action simple, le chevalier tombal peut tenter de plier à sa volonté une créature morte-vivante située dans un rayon de 15 mètres (10 c). Le mort-vivant ciblé doit réussir un jet de Volonté ou tomber sous l’emprise du chevalier tombal. Il s’agit d’un contrôle permanent pour les morts-vivants dénués d’intelligence  : un mort-vivant ayant une valeur d’Intelligence a droit à un nouveau jet de sauvegarde chaque jour pour se libérer de l’emprise du chevalier tombal. Une créature réussissant ses jets de sauvegarde ne peut plus être affectée par la maîtrise des morts-vivants de ce chevalier tombal pendant 24 heures.

      Le chevalier tombal peut contrôler 5 DV de créatures mortes-vivantes par DV qu’il possède. Si le chevalier tombal dépasse cette limite, les morts-vivants qu’il dominait jusque là échappent à son contrôle, comme précisé pour le sort animation des morts.
  • Particularités. Le chevalier tombal gagne les particularités suivantes :
    • Monture fantôme (Sur). Une fois par heure, le chevalier tombal peut invoquer un cheval squelettique similaire à un coursier fantôme. Cette monture est plus réelle qu’un coursier fantôme normal et peut porter un cavalier supplémentaire. Les pouvoirs de la monture sont basés sur le total des dés de vie du chevalier tombal plutôt que sur son niveau de lanceur de sorts. La monture du chevalier tombal possède des traits distinctifs et a toujours la même apparence chaque fois qu’elle est invoquée. Si la monture est détruite, elle peut être ré-invoquée avec tous ses points de vie 1 heure plus tard.
    • Revitalisation désastreuse (Sur). Au moment de sa création, le chevalier tombal choisit l’un des types d’énergie suivants : acide, électricité, feu ou froid. Le type d’énergie choisi devrait être en rapport avec la vie ou la mort du chevalier tombal ou, par défaut, correspondre au feu lorsque aucune ne semble vraiment appropriée. Ce type d’énergie influence les effets de plusieurs des pouvoirs spéciaux du chevalier tombal.
  • Scores de caractéristiques. For +6, Int +2, Sag +4, Cha +4. En tant que créature morte-vivante, le chevalier tombal n’a pas de valeur de Constitution.
  • Compétences. Le chevalier tombal gagne un bonus racial de +8 à ses tests d’Équitation, d’Intimidation et de Perception.
  • Dons. Le chevalier tombal gagne les dons supplémentaires Attaque au galop, Combat monté, Robustesse et Science de l’initiative.
Voir un exemple : le chevalier tombal humain.

L'armure du chevalier tombal

La force vitale du chevalier tombal est, au cours de sa mort, transférée à son armure et non à son corps, un peu comme l’essence de la liche est liée à son phylactère. À moins que son armure se soit détruite en totalité avec son corps, le chevalier tombal peut se reconstruire une fois détruit. Le harnois standard qui constitue l’armure du chevalier tombal a une solidité de 10 et 45 points de vie, même si les armures présentant des améliorations ou faites de matériaux spéciaux sont plus difficiles à détruire. Il ne suffit pas de briser l’armure du chevalier tombal pour la détruire : elle doit être détruite, c’est-à-dire par exemple, désintégrée, emportée sur le Plan de l’énergie positive ou jetée dans le cœur d’un volcan.


Le contenu officiel de ce wiki appartient à et a été utilisé avec l'autorisation de Black Book Editions.
Pathfinder-RPG est une création de Paizo Publishing.
Vous pouvez réemployer des extraits du texte officiel à condition de mentionner clairement des liens vers Paizo Publishing,Black Book Editions et Pathfinder-FR
Ce site se base sur les licences Open Game License et Pathfinder Community Use Policy.