Table des Matières [Cacher/Visualiser]


   Richesses
      Richesse des PJ par niveau
   Armes et armures
      Armes
         Lance d'arçon
         Croc-en-jambe
         Taille
      Boucliers
         Bouclier et incantation
         Rondache
         Targe
   Marchandises et services
      Vêtements
   Matériaux spéciaux
      Mithral


Richesses

Richesse des PJ par niveau

Q : Si un personnage possède un don de création d'objets, un objet fabriqué compte-t-il à son prix d'achat ou à son coût de fabrication ?

R : (Sean K. Reynolds - 14/01/2012) Il compte à son coût de fabrication. Cela entre en jeu à deux niveaux :
  • Si vous équipez un personnage de haut niveau, vous devez compter les objets créés à leur coût de fabrication. Autrement, le personnage ne tirera aucun bénéfice du don. Bien sûr, le MJ est libre de placer des limites dans l'équipement du personnage (comme "pas plus de 40% de votre richesse peut être utilisée pour une armure" au lieu d'utiliser "l'équilibre" défini dans le chapitre "Placer le butin" de la section "Le rencontres" où un personnage ne devrait pas dépenser plus de 25% de sa richesse dans une armure).
  • Si ous recherchez la richesse générale du groupe par niveau, vous devez compter les objets créés à leur coût de fabrication. Autrement, si vous comptiez les objets créés à leur prix de vente, le personnage qui créé les objets donnerait l'impression d'avoir plus de richesses que ce qu'il n'a en réalité pour son niveau, et le MJ aurait tendance à réduire les trésors suivants pour équilibrer les richesses entre les personnages. Ainsi le PJ aurait une richesse équivalente à un personnage non créateur d'objet, ce qui neutraliserait l'avantage du don.

Armes et armures

Armes

Lance d'arçon

Q : Si je possède la capacité Bond et que je charge avec une lance d'arçon, est-ce que mes attaques itératives de lance ont les dégâts supplémentaires multipliés de la charge ?

R : (Sean K. Reynolds - 01/03/2012) Non pour deux raison. D'abord parce que la lance d'arçon n'inflige des dégâts supplémentaires que si vous êtes montés, et non lorsque vous chargez. Ensuite parce que même si vous avez trouvé une combinaison de règles inhabituelle qui vous permet d'ignorer la limitation précédente, le fait que les attaques itératives infligent des dégâts supplémentaires n'a pas de sens. Pour effectuer une seconde attaque, il faut tirer la lance d'arçon vers soit puis la repousser vers l'avant, et le faite de la repousser ne bénéficie pas du momentum de la charge. Le Manuel des Joueurs n'indique pas que vous n'avez le multiplicateurs de dégâts de la charge qu'à la première attaque avec une lance d'arçon parce que lorsqu'il a été édité, il était impossible pour un personnage de charger et d'avoir de multiples attaque avec une seule arme dans le même round, cette combinaison n'avait donc pas lieu d'être définie.

Croc-en-jambe

Q : Pour faire un croc-en-jambe, faut-il utiliser une arme avec la propriété spéciale "croc-en-jambe" ?

R : (Sean K. Reynolds - 15/03/2011) Non. Lorsque vous faites un croc-en-jambe, vous n'êtes pas obligé d'utiliser une arme avec la propriété spéciale "corc-en-jambe", vous pouvez utiliser n'importe quelle arme. Par exemple, vous pouvez effectuer un croc-en-jambe avec un épée longue ou une attaque à mains nues, même si ces armes n'ont pas cette propriété spéciale. Notez néanmoins qu'il y a un avantage à utiliser une arme avec la propriété spéciale "corc-en-jambe" pour effectuer un corc-en-jambe : Si votre tentative de croc-en-jambe échoue de plus de 10, vous pouvez lâcher l'arme au lieu de tomber à terre.

De même, vous n'êtes pas obligé d'utiliser une arme avec la propriété spéciale "désarmer" pour tenter de désarmer un adversaire, vous pouvez utiliser n’importe quelle arme.

Taille

Q : Tel que je le comprends, un halfelin peut utiliser une pique de taille P pour attaquer des créatures situées à 3 m (2 c), parce que les créatures de taille P ont la même allonge que les créatures de taille M (1,5 m (1 c)). Que se passe-t-il si un humain utilise la pique de taille P du halfelin ?

R : (James Jacobs 08/03/2010) Les armes à allonge fonctionnent vraiment bizarrement. Ainsi qu'il est écrit, une pique de taille P possède une allonge, mais pas une pique de taille M. C'est probablement un bon exemple qui permet de montrer que les MJ doivent appliquer le sens commun à la situation si nécessaire, je pense.

Boucliers

Bouclier et incantation

Q : Mon prêtre porte une rondache et un morgenstern et souhaite lancer un sort. Mon MJ dit que mon prêtre doit lâcher son morgentstern pour pouvoir incanter. Le prêtre peut-il placer le morgenstern dans la main du bras qui porte la rondache, incanter de sa main dorénavant libre puis reprendre l'arme dans sa main après l'incantation ?

R : (James Jacobs 01/01/2010) Changer une arme de main ne nécessite aucune action, donc cela revient au même de le faire dans la main du bras qui porte une rondache que dans la main non directrice puis de la remettre dans la main directrice. Le fait de permettre d'utiliser la main du bras qui porte la rondache pour effectuer tant de choses sans difficultés est la raison principale pour laquelle je dirais que c'est bien que cela fonctionne ainsi.

Rondache

Q : Si je mets un coup de bouclier, s'agit-il toujours d'une attaque avec la main non-directrice ?

Q : (Sean K. Reynolds - 31/08/2011) Le texte décrivant le coup de bouclier considère que le coup est porté avec la main non-directrice, mais ce n'est pas obligatoire. Vous pouvez, par exemple, juste porter un coup de bouclier (à votre bonus d'attaque normal pour votre main directrice), ou porter un coup de bouclier avec votre main directrice et attaquer avec une épée dans votre main non-directrice.

Errata Manuel des Joueurs. Supprimer la fin de la première phrase : ", auquel cas elle est considérée comme une arme secondaire".

Targe

Q : Peut-on utiliser une targe et un arc en même temps ? La description de la targe dit : "Le personnage peut donc le porter et tirer à l’arc ou à l’arbalète sans malus." Cela signifie-t-il que lorsque l'on utilise un arc, on NE PERD PAS le bonus à la CA jusqu'à la fin du round ?

R : Il est possible d'utiliser un arc et une targe en même temps, mais il semble que cela fasse perdre le bonus à la CA jusqu'à la fin du round. La description de la targe indique : "Dans tous les cas, un personnage utilisant une arme du même côté que la targe ne bénéficie pas de son bonus de bouclier à la CA."

Marchandises et services

Vêtements

Q: Est-ce que les vêtements comptent dans l'encombrement ? En 3.5, ils ne comptaient pas dans l'encombrement, est-ce toujours vrai en Pathfinder ? Rien n'est mentionné à ce sujet dans la section "Vêtements".

R : (James Jacobs) Dans les parties auxquelles je participe, un vêtement ne compte pas dans l'encombrement. Je suis pratiquement sûr que l'omission de cette ligne dans les règles est une inadvertance, mais je ne crois pas que cela nécessite un erratum.

R : (Jason Bulmahn 08/10/2009) Les amis, il n'y a aujourd'hui rien dans les règles qui stipule que les vêtements ne comptent pas dans l'encombrement. Donc, pour le moment, les vêtements doivent être comptabilisés. Je regarderai ce problème lorsque l'on mettra les prochaines mises à jour en place.

Matériaux spéciaux

Mithral

Q : Un personnage sans le don de Port des armures intermédiaires peut-il porter une cuirasse de mithral sans pénalité ? Et user d'Acrobaties tout son saoul ? Et qu'en est-il d'une cotte de maille elfe ?

R : Cela devait être vrai en 3.5, mais pas en Pathfinder. Ils ont fait une petite modification qui indique que si la cuirasse de mithral est considérée comme une armure légère pour les mouvements, elle nécessite toujours le Port des armures intermédiaires. La cotte de maille elfe est une exception à cette règle, ce qui en fait un objet particulier.

R : (James Jacobs 22/03/2010) La cotte de maille en mithral et la cotte de maille elfe sont deux choses différentes, c'est tout. Cela me fait réagir parce que cela donne une raison de dire que la cotte de maille elfe est un type d'armure spécifique après tout.

Q : Lorsque l'on fabrique une arme en mithral (une dague par exemple), est-ce que l'on divise le poids par deux avant ou après en avoir déterminé le prix ?

R : On utilise le poids d'origine de l'arme avant l'application du mithral, pas celui obtenu après. On applique le mithral aux statistiques de l'arme d'origine. Ainsi appliquer du mithral à une dague coûte 502 po étant donné que son poids est de 0,5 kg.

Q : Qu'en est-il des shurikens et des armes en mithral, étant donné que les shurikens pèsent 0,25 kg et qu'ils reviendraient moins chers que leurs homologues de maître ? Un shuriken de maître coûte 301 po alors qu'un shuriken en mithral coûte 251 po.'''

R : Tu veux comparer le prix exact des shurikens de maître et des shurikens en mithral. Un shuriken est considéré comme une munition dans beaucoup de cas, dont la fabrication, ce qui veut dire que tu en fabriques 50 à chaque fois. Ainsi, un simple lot de shurikens de maître, c'est-à-dire 5 shurikens, coûte 30 po, soit 6 po pièce. Dans le même temps, les shurikens de mithral coûtent 251 po.
Le contenu officiel de ce wiki appartient à et a été utilisé avec l'autorisation de Black Book Editions.
Pathfinder-RPG est une création de Paizo Publishing.
Vous pouvez réemployer des extraits du texte officiel à condition de mentionner clairement des liens vers Paizo Publishing,Black Book Editions et Pathfinder-FR
Ce site se base sur les licences Open Game License et Pathfinder Community Use Policy.