Lutin
FP 1
Source : Bestiaire 2 p.189
PX 400
Fée de taille TP, N
Init +8 ; Sens vision nocturne ; Perception +8
Défense
CA 17, contact 17, pris au dépourvu 12 (Dex +4, esquive +1, taille +2)
pv 4 (1d6+1)
Réf +6, Vig +1, Vol +4 ; +2 contre les illusions
RD 5/fer froid, RM 12
Attaque
VD 6 m
Corps à corps épée courte,+6 (1d2–2/19–20)
Espace 75 cm ; Allonge 0 m
Pouvoirs magiques (NLS 7), concentration +10
1/jour — confusion mineure (DD 14), image miroir, porte dimensionnelle (personnel uniquement), ventriloquie (DD 14)
Caractéristiques
For 7, Dex 18, Con 12, Int 14, Sag 15, Cha 17
BBA +0, BMO +2, DMD 11
Compétences Acrobaties +8 (+4 pour sauter), Artisanat (un au choix) +6, Bluff +7, Discrétion +16 (+20 en forêt), Dressage +4, Évasion +8, Perception +8, Psychologie +6 ; Modificateurs raciaux +4 Discrétion en forêt, +2 Perception
Langues commun, elfe, gnome, sylvestre
Particularités armes de taille inférieure, changement de forme (une unique forme humanoïde de taille M, modification d’apparence)
Écologie
Environnement forêts ou plaines tempérées
Organisation sociale solitaire, bande (2–5) ou groupe (7–12)
Trésor standard
Cette créature à grosse tête arrive au niveau du genou d’un humain et affiche sur son visage une expression amicale quasi maniaque.

Les lutins habitent dans les troncs des arbres creux, dans de petits terriers creusés dans la terre ou même parfois sous les porches et dans les coins oubliés des fermes. Ils se parent souvent d’habits qui semblent constitués de plantes ou de feuilles et portent des ceintures dotées de nombreuses sacoches et de multiples outils. Quel que soit le langage qu’ils choisissent de parler, leur discours est souvent parsemé d’expressions locales et agrémenté de prononciations étranges. Les lutins ne mesurent guère plus de 60 cm et pèsent 10 kg. Lorsqu’ils se retrouvent face à un danger, les lutins se lancent rarement au combat. Ils préfèrent plutôt semer la confusion chez leurs ennemis pour avoir le temps de fuir. Pacifistes de nature, les lutins se satisfont pleinement d’un boulot honnête et de l’amour de leurs pairs. Ils ne s’en prennent aux autres créatures que pour les faire fuir ou pour punir une insulte. Malgré cela, chacun d’eux porte une lame. Ils évoquent leur épée avec un léger dégoût et, sur le ton de la plaisanterie, leur attribuent souvent le sobriquet de « dernier ressort ». Ils ne les utilisent que dans les situations les plus désespérées. Les lutins sont des créatures foncièrement honnêtes, qui prennent librement, mais paient toujours leur dette en travaillant ou en abandonnant une offrande. Ils peuvent par exemple manger une pomme dans le verger d’un fermier puis rembourser leur repas en cueillant toutes les pommes de l’arbre en question à la place du propriétaire. Un lutin peut dévorer entièrement la tarte laissée à refroidir sur le bord de la fenêtre et, par la suite, venir ranger toute la cuisine ou faire la vaisselle. Un lutin peut vivre dans la demeure d’une famille pendant de nombreuses années sans jamais être repéré. Les familles qui sont conscientes de la présence d’un lutin considèrent généralement leur relation comme mutuellement bénéfique et elles laissent souvent des cadeaux tels que des assiettes de lait, des morceaux de fruit, des bibelots et parfois même du vin. En échange, les lutins nettoient la maison, réparent les habits et les outils et éloignent la vermine et les petits prédateurs. Mais se venter d’avoir un lutin à la maison est la meilleure méthode pour le perdre. Les lutins ne font pas confiance aux renards et craignent les loups. Ils ont également tendance à éviter les fermes où vit un chien. Un lanceur de sorts d’alignement Neutre, de niveau 5 et possédant le don Familier supérieur peut prendre un lutin comme familier.
Le contenu officiel de ce wiki appartient à et a été utilisé avec l'autorisation de Black Book Editions.
Pathfinder-RPG est une création de Paizo Publishing.
Vous pouvez réemployer des extraits du texte officiel à condition de mentionner clairement des liens vers Paizo Publishing,Black Book Editions et Pathfinder-FR
Ce site se base sur les licences Open Game License et Pathfinder Community Use Policy.