Pégase
FP 3
Source : Bestiaire p.239
PX 800
Créature magique de taille G, CB
Défense
CA 14, contact 11, pris au dépourvu 12 (Dex +2, naturelle +3, taille -1)
pv 34 (4d10+12)
Réf +6, Vig +7, Vol +4
Attaque
VD 18 m (12 c), vol 36 m (24 c) (moyenne)
Corps à corps morsure, +7 (1d3+4), 2 sabots, +2 (1d6+2)
Espace 3 m (2 c) ; Allonge 1,50 m (1 c)
Pouvoirs magiques (NLS 4e)
Constant — détection du Bien (rayon de 18 m (12 c)), détection du Mal (rayon de 18 m (12 c))
Caractéristiques
For 18, Dex 15, Con 16, Int 10, Sag 13, Cha 13
BBA +4, BMO +9, DMD 21 (25 contre croc-en-jambe)
Compétences Perception +11, Psychologie +7, Vol +5 ; Modificateurs raciaux Perception +4
Langues commun (ne sait pas parler)
Écologie
Environnement plaines tempérées et chaudes
Organisation sociale solitaire, couple ou troupeau (6-10)
Trésor aucun
Ce magnifique cheval possède de grandes ailes d’oiseau sur son dos et se déplace fièrement, gracieusement et silencieusement.

Le pégase est un magnifique cheval ailé qui sert parfois la cause du Bien. Ces montures volantes très prisées sont des créatures sauvages et timides dont il est difficile de gagner l’amitié. Un pégase moyen mesure 1,80 mètre de hauteur aux épaules, pèse 750 kg et possède une envergure de 6 mètres. La plupart des pégases sont blancs, mais certains spécimens arborent dès l’éclosion des couleurs et des marques qui sont plus courantes chez les chevaux.

Contrairement à ce que son apparence pourrait laisser penser, le pégase est aussi intelligent qu’un humain. Ceux qui cherchent à entraîner l’un d’entre eux comme monture le trouvent donc souvent récalcitrant, voire même violent. Les pégases ne peuvent pas parler mais ils comprennent le commun et préfèrent se choisir des compagnons d’alignement Bon. La meilleure méthode pour convaincre un pégase de se laisser monter consiste à gagner son amitié par la diplomatie, les cadeaux et les bonnes actions. En général, les pégases adoptent une attitude « indifférente » envers les créatures d’alignement Bon, « inamicale » envers ceux d’alignement Neutre et « hostile » envers ceux d’alignement Mauvais. Avant de pouvoir monter un pégase, il faut le rendre « serviable » grâce à un test de Diplomatie ou une autre méthode. On peut chevaucher un pégase en utilisant une selle spéciale ou sans utiliser de selle, mais les selles normales ne conviennent pas car elles gênent ses ailes. Les pégases peuvent combattre tout en portant un cavalier mais ce dernier ne peut pas attaquer en même temps, à moins qu’il ne réussisse un test d’Équitation. Un pégase entraîné ne craint pas le combat : son cavalier n’a pas à effectuer du test d’Équitation chaque round pour parvenir à le contrôler.

Les pégases pondent des œufs valant 2 000 po chacun sur les marchés, alors que les jeunes atteignent 3 000 po par tête. Comme il s’agit de créatures intelligentes et d’alignement Bon, vendre des œufs ou des jeunes revient à pratiquer l’esclavagisme. Ce commerce est considéré comme méprisable (voire carrément interdit) dans la plupart des sociétés d’alignement Bon.

Les pégases vieillissent au même rythme que les chevaux. Les entraîneurs professionnels demandent 1 000 po pour briser ou entraîner un pégase, qui pourra alors servir un maître d’alignement Bon ou Neutre toute sa vie avec une loyauté absolue. Les charges allant jusqu’à 150 kg sont des charges légères pour les pégases. De 150,5 kg à 300 kg, il s’agit de charges moyennes et, de 300,5 kg à 450 kg, de charges lourdes.

Certains pégases comptent de puissants étalons héroïques parmi leurs ancêtres. Ces champions peuvent vivre aussi longtemps qu’un humain. Ils possèdent l’archétype « évolué », volent avec une manœuvrabilité parfaite et bénéficient d’une résistance au feu de 10 points, d’un bonus racial de +4 aux jets de sauvegarde contre le poison et d’une immunité contre les attaques de pétrification. Certains sont même capables de prononcer quelques mots en commun ou en céleste. Ces créatures sont pleinement conscientes de leur supériorité sur les chevaux et les pégases normaux et ne requièrent aucun entraînement pour pouvoir voler avec un cavalier. Elles ne se laissent cependant monter que par de grands héros.
Le contenu officiel de ce wiki appartient à et a été utilisé avec l'autorisation de Black Book Editions.
Pathfinder-RPG est une création de Paizo Publishing.
Vous pouvez réemployer des extraits du texte officiel à condition de mentionner clairement des liens vers Paizo Publishing,Black Book Editions et Pathfinder-FR
Ce site se base sur les licences Open Game License et Pathfinder Community Use Policy.