Svirfneblin (Gnome des profondeur)
FP 1
Source : Bestiaire p.267
PX 400
Svirfneblin, rôdeur 1
Humanoïde (gnome) de taille P, N
Init +2 ; Sens vision dans le noir 36 m (24 c), vision nocturne ; Perception +6
Défense
CA 15, contact 15, pris au dépourvu 11 (Dex +2, esquive +2, taille +1)
pv 15 (1d10+5)
Réf +6, Vig +6, Vol +2
RM 12
Attaque
VD 6 m (4 c) ou 4,5 m (3 c) en armure
Corps à corps pic de guerre lourd +3 (1d4+1/x4)
Distance arbalète légère +4 (1d6/19-20)
Attaques spéciales +1 à l'attaque contre les humanoïdes nains et reptiliens, ennemi juré (nain +2)
Pouvoirs magiques (NLS 1)
Constant—antidétection
1/jour—cécité/surdité (DD 12), déguisement, flou
Caractéristiques
For 13, Dex 15, Con 14, Int 10, Sag 10, Cha 8
BBA +1, BMO +1, DMD 15
Dons Robustesse
Compétences Artisanat (alchimie) +6, Connaissances (donjons) +4, Discrétion +12 (+14 sous terre), Perception +6, Premiers secours +4, Survie +4 (+5 pour pister) ; Modificateurs raciaux +2 en Artisanat (alchimie), +2 en Discrétion (+4 en Discrétion sous terre), +2 en Perception
Langues commun des profondeurs, gnome
Particularités connaissance de la pierre, empathie sauvage +0, pistage
Écologie
Environnement sous terre
Organisation sociale solitaire, compagnie (2-4), escouade (5-20 et 1 chef de niveau 3-6 et 2 sergents de niveau 3) ou groupe (30-50 et 1 sergent de niveau 3 par 20 adultes, 5 lieutenants de niveau 5, 3 capitaines de niveau 7 et 2-5 élémentaires de terre de taille M)
Trésor équipement de PNJ (pic de guerre lourd, arbalète légère avec 10 carreaux, autres trésors)
Ce gnome chauve a la peau grise comme la roche, un corps mince et des yeux pâles à la fois très grands et très expressifs.

Les svirfneblins ou « gnomes des profondeurs » sont des cousins éloignés des gnomes. Ils vivent à l’écart du monde dans des cités souterraines cachées où ils se protègent des elfes noirs et des autres races des profondeurs. Ils possèdent une peau couleur de pierre, grise ou brune. Les mâles sont chauves et les femelles possèdent une chevelure grise et filandreuse. Les svirfneblins ont conservé beaucoup plus de liens avec le mystérieux royaumes des fées que leurs cousins gnomes de la surface, ce qui se traduit par un étrange détachement vis-à-vis de leurs émotions ou des explosions de violence apparemment aléatoires. Les svirfneblins mènent la guerre aux duergars depuis très longtemps et éprouvent parfois des difficultés à faire la différence entre les nains et cette race ennemie.

Les svirfneblins en tant que PJ

Les svirfneblins ne possèdent pas de dés de vie raciaux et progressent en acquérant des niveaux de classes. Le FP d’un svirfneblin est égal à son niveau de classe. Leurs traits raciaux sont les suivants :
  • –2 Force, +2 Dextérité, +2 Sagesse, –4 Charisme. Les svirfneblins sont rapides et observateurs mais plutôt faibles et distants.
  • Chanceux. Les svirfneblins gagnent un bonus racial de +2 à tous les jets de sauvegarde.
  • Compétents. Les svirfneblins gagnent un bonus racial de +2 aux tests de Discrétion, qui devient +4 lorsqu’ils sont sous terre. Ils gagnent un bonus racial de +2 aux tests d’Artisanat (alchimie) et de Perception.
  • Connaissance de la pierre. Comme les nains (voir le Manuel des Joueurs de Pathfinder JdR).
  • Entraînement défensif. Les svirfneblins gagnent un bonus d’esquive de +2 à la CA.
  • Haine. Les svirfneblins reçoivent un bonus de +1 aux jets d’attaque contre les créatures humanoïdes des sous-types «reptilien» et «nain» grâce à leur entraînement contre ces ennemis qu’ils détestent.
  • Magie des svirfneblins. Les svirfneblins ajoutent +1 au DD de tous les sorts d’illusion qu’ils lancent. Ils gagnent également les pouvoirs magiques cités ci-contre, qu’ils lancent avec un NLS égal à au nombre de niveaux de classes qu’ils possèdent.
  • Petite Taille. Les svirfneblins sont des créatures de taille P. Ils gagnent donc un bonus de taille de +1 à la CA et aux jets d’attaque, un malus de –1 au BMO et au DMD et un bonus de taille de +4 aux tests de Discrétion.
  • Résistance à la magie. Les svirfneblins possèdent une RM égale à 11 + leurs niveaux de classe.
  • Sens. Les svirfneblins peuvent voir dans le noir jusqu’à 36 mètres et possèdent également une vision nocturne.
  • Langues. Les svirfneblins parlent automatiquement le commun des profondeurs et le gnome. S’ils disposent d’une Intelligence élevée, ils peuvent choisir des langues supplémentaires parmi les suivantes : aklo, commun, draconique, elfe, géant, gobelin, orque, nain, terreux.

Voir aussi

La page de la race Gnome des profondeurs
Le contenu officiel de ce wiki appartient à et a été utilisé avec l'autorisation de Black Book Editions.
Pathfinder-RPG est une création de Paizo Publishing.
Vous pouvez réemployer des extraits du texte officiel à condition de mentionner clairement des liens vers Paizo Publishing,Black Book Editions et Pathfinder-FR
Ce site se base sur les licences Open Game License et Pathfinder Community Use Policy.