Source : Bestiaire 3 p.253.
Types/Sous-types associés : Humanoïde monstrueux

Les thriae sont des créatures qui se consacrent à la spiritualité et à la protection des grands secrets du monde. Ce sont des oracles féminins qui ressemblent à des abeilles et que l’on recherche pour leurs pouvoirs de divination et de prophétie. De taille et d’apparence relativement humanoïdes, les thriae se tiennent aux frontières de la civilisation, se consacrant à leurs mystérieux rituels et gardant un oeil vigilant bien que passif, sur les machinations des sociétés alentour. Si elles se caractérisent par leurs airs mystiques inquiétants, les thriae n’en sont pas moins d’une beauté saisissante, leur corps mince accordant une grâce étonnante à leurs manières disgracieuses d’abeilles géantes.

Les villages situés près des repaires vallonnés des ruches de thriae envoient souvent un de leurs citoyens bien choisi rendre visite à ces créatures, dans l’espoir de glaner des informations utiles auprès de ces sages prophétesses au sujet de la croissance de leurs cultures, de la prospérité de leurs habitants ou de la force de leurs guerriers. Les thriae portent peu d’intérêt aux affaires des humanoïdes mais consentent à aider ceux qui viennent à elles en leur offrant de l’or ou des hommes au physique agréable pour leur servir d’époux. Toutes les thriae étant des femmes, la reine doit s’accoupler avec des mâles humanoïdes pour perpétuer et agrandir la colonie. Lorsqu’une colonie ne se voit offrir aucun mâle convenable, les thriae se rendent parfois dans les villages alentour, dans l’espoir de trouver de jeunes hommes prêts à vivre avec elles pour le restant de leurs jours. En effet, quand un homme vit avec une thriae, il est exposé à nombre des secrets de cette race mystérieuse et les prophétesses ne peuvent pas se permettre de le laisser quitter leur domaine. Cela dit, les époux des thriae mènent une vie confortable et luxueuse, passant leur journée dans la béatitude des transes nées des effets mentaux du miel nourrissant de la reine thriae, une substance que l’on appelle la mérope. Lorsqu’ils sont trop âgés pour accomplir leurs devoirs, les mâles sont plongés dans un profond sommeil engourdissant tandis que les thriae dévorent le corps de leurs anciens époux sans qu’ils ne ressentent aucune douleur. En général, les thriae n’entretiennent aucun lien émotionnel avec leurs compagnons humanoïdes et ne les utilisent que pour procréer (il existe quelques exceptions, surtout parmi les thriae autres que les reines, qui ne peuvent pas se reproduire mais choisissent tout de même parfois un partenaire). Seule la reine peut pondre des oeufs : en moyenne 400 à 500 oeufs au cours de sa vie. Les thriae normales ont une espérance de vie d’environ 200 ans, lorsqu’elles ne meurent pas au combat.

Les thriae choisissent les individus les plus spirituels pour en faire des oracles, des membres de la colonie qui réalisent des rituels leur permettant de dévoiler des prophéties énigmatiques. Ces oracles s’abreuvent de mérope et donnent un sens à leurs hallucinations spirituelles, s’en allant dans les forêts ou les montagnes pour déchiffrer les différents motifs qu’elles distinguent au milieu de la nature. Les thriae vouent un certain respect aux structures et aux schémas de communication des abeilles communes, schémas qu’elles étudient souvent attentivement tandis qu’elles effectuent leurs voyages spirituels induits par la mérope. Les liens que les thriae entretiennent avec les abeilles communes et les abeilles géantes vont cependant au-delà de cela, beaucoup de puissantes thriae étant capables de faire appel à ces insectes lorsqu’elles ont besoin d’aide comme, par exemple, pour protéger leur foyer. Les thriae sont farouchement attachées à leur territoire et abandonnent tout stoïcisme pour combattre avec ardeur les intrus ou les créatures qui s’introduisent sur leurs terres. Beaucoup de colonies de thriae descendent de lignées vieilles de milliers d’années, gardant de vastes archives cachées dans les catacombes de leurs ruches labyrinthiques. L’organisation des ruches de thriae s’apparente énormément à celle de leurs soeurs miniatures, mais à une échelle bien plus grande. Les thriae étant des créatures volantes, elles ont tendance à construire les chambres les plus importantes en hauteur afin de tenir les éventuels voleurs bipèdes à distance.

Les thriae se présentent sous des formes et des tailles diverses, tout comme leurs capacités et leurs spécialisations. La place de la thriae au sein de la société à laquelle elle appartient est définie par ses aînées lorsqu’elle atteint l’adolescence, plusieurs mois après son développement d’état larvaire à celui de nymphe. Une fois que sa position est définie, la jeune thriae se voit assigner une « mère » qui la forme parfaitement à sa tâche, de manière à assurer l’autonomie de la ruche. Beaucoup de thriae passent leur vie sans avoir à combattre, se consacrant à leur tâche, qu’il s’agisse de compiler les textes sacrés dérivés des prophéties orales des oracles, de s’occuper des récoltes et de rassembler les animaux servant de nourriture aux thriae ou de sculpter des couronnes ouvragées, des colliers et autres bijoux qu’elles seules savent créer, des oeuvres célèbres chez les bijoutiers du monde entier. Les thriae éprouvent une grande fascination pour tous les métaux rares et l’utilisation complexe qu’elles font de ces alliages dans la construction de leurs objets est un très bel exemple de la passion et de l’ingéniosité de leur race. Elles ne commercent pas beaucoup avec les sociétés extérieures, sauf dans les situations désespérées comme, par exemple, en temps de conflit ou de guerre, lorsqu’elles n’ont plus accès aux ressources qui leur sont nécessaires.

MÉROPE THRIAE

La mérope, miel magique que produisent les reines thriae, a de nombreuses propriétés surnaturelles. Même parmi les thriae, ses effets sont incroyablement divers. Une certaine quantité de mérope peut plonger une thriae dans une paisible torpeur comme elle peut provoquer un accès de rage incontrôlable chez une autre. Les effets de la mérope sur les différents types de thriae sont indiqués dans le profil de la thriae. Sur les non-thriae, la mérope a généralement les mêmes effets que les alcools forts. Cette substance peut créer une dépendance chez les êtres de faible volonté et ceux qui commencent à s’appuyer dessus deviennent rapidement des esclaves et des serviteurs dépendants condamnés à une vie de servitude au sein de la ruche. Certaines thriae prétendent avoir développé une mérope ayant la capacité d’affecter les non-thriae de façon plus puissante encore mais la plupart des ruches thriae considèrent ceci comme un mélange de blasphème et de trahison.
Le contenu officiel de ce wiki appartient à et a été utilisé avec l'autorisation de Black Book Editions.
Pathfinder-RPG est une création de Paizo Publishing.
Vous pouvez réemployer des extraits du texte officiel à condition de mentionner clairement des liens vers Paizo Publishing,Black Book Editions et Pathfinder-FR
Ce site se base sur les licences Open Game License et Pathfinder Community Use Policy.