Proposé par Faenil

Le personnage surveille du coin de l’œil les ennemis qui pourraient venir à son contact et gagne un avantage tactique contre eux

Catégorie : combat

Condition : Bonus de base à l’attaque de +10 ; Attaques réflexes.

Avantage : A la fin de son tour de jeu, le personnage choisit dans l'espace qu'il contrôle un nombre de cases égal au cinquième de son BBA plus son modificateur d'intelligence. Ces cases doivent être adjacentes entre elles. Jusqu'au début de son prochain tour, un ennemi qui pénètre dans une de ces cases provoque une attaque d'opportunité.
Ce don n'est d'aucune utilité face à un personnage réalisant un pas de placement ou une attaque éclair contre le personnage. Au cours du même round, il n'est pas possible d'effectuer sur le même ennemi une attaque d'opportunité parce qu'il entre dans une de ces cases, et une autre parce qu'il sort d'une case contrôlée. Par contre, il est possible de porter une seconde attaque d'opportunité sur un même ennemi s'il effectue une autre action (comme utiliser une arme à distance ou lancer un sort) dans une case contrôlée.

Normal : Les mouvements ne provoquent d'attaque d'opportunité que si un ennemi quitte une case contrôlée par le personnage. Même avec le don Attaques réflexes, il est impossible de porter plus d'une AO sur un même ennemi pour une même action déclenchant une AO. Il est par contre normalement possible de porter plusieurs attaques d'opportunités à un même ennemi s'il effectue plusieurs actions différentes déclenchant des attaques d'opportunités.