Retour au Wiki


Les Entraves

Divers

Si vous voulez survivre, il faut vous faire connaître! (fait)

La chasse aux pirates néophytes est un sport populaire parmi les pirates aguerris!

Les ports appartiennent à un pirate-libre (fait)

Dans les Entraves, chaque port est la propriété d'un pirate-libre! Les plus puissants possèdent des chantiers directement au port mais seul leurs alliés peuvent les utiliser. Une fois, que vous avez acquis une certain réputation, vous pouvez débarquer dans ses ports sans craindre de vous faire immédiatement couler.

Senghor (au Mwangi), ou Crique Sanglante (ville commerciale indépendante) n'appartiennent pas à des seigneurs pirates et sont donc relativement sûrs.

La Crinière enflammée

rumeur racontée par Hadelle Tamban (prostituée de Senghor) vedette rapide chelaxienne qui prend en chasse tout navire

La Succube croise la route de la frégate alors qu'elle vient de vaincre Le Dragon d'Eau (précédent bateau de Mael) Alors que l'équipage ont brillament défait les chasseurs de pirates, il trouve un mot dans la cabine du capitaine:
  • « Notre ami nous a donné d’excellentes informations, nous faisons prises sur prises ! Par ailleurs, nous entendons qu’il est bien actif de son coté ! C’est un atout décisif. A moins d’une surprise, enfin l’empire du Chéliax dominera à nouveau les Entraves et les Capitaines libres seront cloués aux piloris à l’entrée  de chaque port. Il est prévu que… »

La Vierge de l'Océan (fait)

Emmenée par une capitaine nommée Sshaksii, très belle adoratrice de Calistria, qui manierait sa sarbacane de façon experte.

La Fureur de Kelpie (fait)

C'est le principal bras armé de Besmara dans les Entraves. La plupart du temps, il apparaît aux bateaux que la déesse veut punir, mais il est occasionnellement utilisé comme messager ou simplement pour soutenir certains suivants de Besmara, considérés comme d’exceptions, dans leurs quêtes. Dans ces cas son aide, ne paraît pas forcément tout de suite évident mais l’est par la suite.

Les Sahuagins (fait)

Image

Affamés et cruels, les sahuagins sont l'une des races marines les plus populeuses de Golarion. Leur cités sont bâties au fond de profondes tranchées océaniques, et ils s'en servent comme bases pour lancer des raids contre les villages, villes côtières et navires des créatures de la surface qui ont le malheur de passer ou de vivre à proximité. Les sahuagins sont fiers, et les prouesses martiales déterminent le rang social au sein de leurs tribus. Mais ce faisant, ils ne s'allient que très rarement aux autres races océaniques, voyant les sirènes, tritons, aboleths et cecaelia comme des rivaux. Seuls les requins trouvent grâce à leurs yeux, et les sahugins les dressent comme monture de bataille. Trapu, mais puissants, les sahuagins sont sensibles à la lumière du jour et préfèrent attaquer de nuit. Excellents nageurs, ils sont aussi capables, si ils sont gravement blessés, d'entrer dans un état de frénésie qui les rend particulièrement dangereux. Certains d'entre eux sont des mutants, possédant quatre bras, des pointes plus acérées sur l'échine, ou aveugles, adaptés aux grandes profondeurs. D'autres encore ont une apparence similaire aux elfes aquatiques, mais possèdent la cruauté et le goût du sang de leurs cousins.

Les attaques par les Sahuagins sont fréquentes mais fluctuantes dans les alentours de Crique sanglante. Les marins qui se font attraper sont à oublier: s'ils ont de la chance, ils ont été tués rapidement... sinon cela a été une longue agonie, dépecés et mangés vivants!

Pilk Os de Baleine

Les nuits quand Pilk Os de Baleine et son bateau fantôme, « Le Glas », prennent la mer, personne n’est en sécurité. Personne ne sait comment Pilk choisit ses victimes, mais lorsqu’il en a choisit une, il la traque en continue. A ce qui se dit, les victimes endenteraient le son d’une cloche sonner. Jamais aucun marins n’a survécu à l’attaque. Bien que certains se targuent l’avoir fait, mais cela est probablement des vantardises douteuses, car le bateau fantôme est toujours présent.

Pilk était un baleiner d’une grande abnégation. Il commandait la « Belle Dame ». Il était capable de chasser les baleines, les dépecer, et les stocker sans toucher terre. Sa renommée fut telle qu’il fut affublé du surnom « Os de Baleine » et son bateau la « Cloche », du fait de l’habitude de Pilk de faire sonner la cloche continuellement lors d’une traque de baleine. Son dernier voyage fut alors qu’il sillonnait la mer des Vapeurs déjà depuis 2 semaines, frustré du manque de cible, il vit enfin des baleines à tête arquée partant en direction du sud. Pilk sonna comme à son habitude la cloche mais avec un tel entrain qu’il en avait presque la main en sang et ils partirent pour la traque. Des jours passèrent, puis d’autres encore, les baleines restaient à distance. La « Cloche » poursuivait sa route inlassablement vers le sud ouest sur l’Ocean Arcadian, presque comme si les baleines intentionnellement guidaient le bateau le plus loin. Bientôt les vivres commençaient à manquer, jusqu’à ce que certains membres de l’équipage au bord de la famine se mutinèrent. La mutinerie fut un échec, et Pilk attacha le chef mutin au mat pour qu’il soit fouetter tant que la cloche sonnait. Le bras du bourreau se fatigua bien avant celui de Pilk qui sonnait la cloche, puis un autre… et le mutin mourut sous les coups toujours sous le son de la cloche. Pilk décida alors de l’écorcher puis de positionner le crâne brillant au mât principal comme avertissement au reste de l’équipage.

Le bateau continua jusqu’au 23ème jour, quand un brouillard dense apparut. Soudainement, la vigie hurlait alors qu’il voyait une gigantesque forme indistincte afin de détourner la direction de la « Cloche », mais Pilk ordonna de poursuivre et armer les harpons. Alors l’immense baleine à tête arquée attaqua avec violence le bateau et le détruisit. Pilk maudit la baleine ainsi que ces hommes alors qu’il continuait à faire sonner la cloche et que le bateau coulait doucement à plusieurs milliers de milles de leur maison.

Port-Péril

  • ordre donné par Tessa Bonvent« Je suis persuadée que le Chéliax a installé un réseau d’espions et d’informateurs au sein des Chaînes et je ne vois qu'un endroit où trouver quelqu’un disposant d’une éventuelle information sur les traîtres qui œuvrent en notre sein. C’est le Temple du nom secret, un temple clandestin de Norgorber qui opère, paraît-il, à Belle-Épave, un village de l’île du Sac. Si quelqu’un sait quelque chose à propos des espions, ce sont bien les fidèles du Faucheur de réputation. En revanche, je n’ai aucun contact chez les prêtres de ce temple, alors j’espère que vous arriverez à les convaincre de vous raconter ce qu’ils savent. »
  • mission trouver les espions

Crique du Massacre (fait)

  • Lieu légendaire, cachette d'un fabuleux trésor du Capitaine Cyrus Wolfe. La crique descendrait jusqu'aux fosses de l'enfer, et serait gardée par un monstre démoniaque. Une carte existerait quelque part...
  • Un pirate Tiannais Soshimira, disparu depuis plusieurs années, se vantait de l'avoir trouvé et détruite, arguant s'en souvenir comme s'il la voyait tout les jours.
  • Après le combat au Roc, alors que les héros fouillent Isabella Locke Peau d'Encre, il remarque une carte dessinée entre ses 2 omoplates. Ils devinent aisément que c'est la fameuse carte que Soshimira possédait et avait dessiné.
  • La carte représente : "une carte dessinée entre ses omoplates: plusieurs îles dessinées, sur la droite le dessin d'une moitié de soleil surplombant les îles  sur la gauche l'image d'un oeil monstrueux et la visage d'un roi barbu." Au dessous de la carte est écrit :
    "De l'étreinte de la baie bleue sombre;
    Aperçoit la précieuse dent de la dame de la tombe;
    Quand de la Fleur de l'aube vient le premier baiser;
    Escalade le globe perdu du Capitaine;
    Pour réclamer la fortune du vieux roi."
  • Trésor découvert par les PJ. La tribu des Sahuagins commandé par Krelloort avait leur repaire à cet endroit.

Crique de Mgange (Fait)

Zombies et fantômes à Ngozu

  • Depuis ~6 mois des Zombies sont apparus à Zhukuo Tegeg (cimetière de Ngozu). La grande Wendifa Ajuoga Baas a essayé de les combattre mais ils reviennent. Elle accepte (et demande) l’aide des étrangers qui accostent à Ngozu de l’aider à nettoyer le cimetière. Il y a aussi la présence d’un fantôme.
  • Lorsque les héros se rendent au cimetière, le fantôme leur transmet qu’elle s’appelle Thyia Baecula et qu’elle n’a plus confiance en les Wendifa, hormis Mosi.
  • Qd Mosi apprend que le fantôme est son ancienne amie, il transmet qu’elle a été poignardée récemment alors qu’elle enquêtait sur l’apparition des Zombies.
  • L'enquête permet de découvrir que Xabasu est à l'origine du meurtre de Thyia. Elle l'avait avoué à Ajuoga Baas, mais avait pretexté que Thyia était la cause des zombies et refusait de se rendre, raison pour laquelle elle l'avait tuée
  • Les héros découvrent une boucle d'oreille de Xabasu au cimetière lorsqu'ils y retournent, Thyia leur transmet que c'est aussi Xabasu qui est bien à l'origine des zombie.
  • Les héros demandèrent une audiance avec la grande Wendifa pour lui raconter ce qu'ils savent. Sous couvert d'un sort de détection du mensonge, la vérité éclate et Xabasu avoue être à l'origine des Zombies.
  • Afin de permettre le départ du fantôme, une cérémonie bénie par les esprits est organisée pour le Thyia Baecula et la dague sacrée de Xabasu, arme du crime, enterrée avec elle.
  • Les Mwangi de Ngozu font une fête et remercient les héros pour la résolution de l'affaire.

Crique Sanglante

2 factions de Brigands

A Crique Sanglante, il existe 2 factions de brigands dont une menée par Richye Boyle. Ont un accord entre eux et pas de rivalité.

Roc des Marées (Fait)

  • « Chance et fortune à celui qui détiendra le Roc »: la phrase est utilisée couramment pour souhaiter bonne chance. Son origine fait référence au Roc de Marée, un petit fort qui surplombe un petit port protégé, situé au Sud de l’île de Motaku. On dit que celui qui possède le Roc aura chance et fortune !
  • Excellent point stratégique sur un certain nombre de lignes de passages pour les navires marchands.
  • A l’origine, le Roc des Marées a été découvert par Magna Oeildetempêtes deux siècles aupravant. C’était un port naturel sur l’île des vents hurlant (Windward). Une petite île le plus à l’ouest de l’archipel sud de l’Ile de Motaku ! Magna était une Capitaine Libre et elle a tout de suite remarqué que cela ferait un parfait port d’attache. Elle a débuté avec un seul bateau et un petit campement. Au fil des butins, elle fit construire une tour qu’elle appela le Roc des Marées. Grâce au pt de vue depuis le sommet du Roc, elle pouvait choisir à loisir les meilleures cibles ou bien se barricader en cas d’approche de bateaux ennemis. Avec le temps, Oeildetempêtes se construisit une flotte respectable et plusieurs autres port d’attache. Elle devint le fléau des voies navigables du Sud et bientôt sa puissance était telle qu’elle réclama la couronne des tempêtes. Peu de temps après qu’elle soit devenue reine des Tempêtes et déménagea à Port-Péril, elle fut assassinée par un capitaine libre rival. Sa flotte se désagrégea après sa mort. Gera Frome, son bras droit sur le Cocksure (le navire-drapeau d’Oeildetempête), prit le contrôle du Roc. En seulement qqes années, elle devient un des capitaines libres les puissant. C’est ainsi que la légende du Roc des Marées est née. Il apporte chance et en plus c’est un bastion quasiment imprenable !
  • Décennies après décennies, le contrôle du Roc des Marées passa d’une main à l’autre. A chaque fois apportant richesse et gloire à son propriétaire. Mais depuis la rébellion de Sargava du joug Cheliaxien et leur alliance avec les Capitaines libres, la positon du Roc des Marées devient moins stratégique et son propriétaire moins riche… mais l’ancienne expression « Chance et fortune à celui qui détiendra le Roc resta, même si maintenant beaucoup en ignore l’origine.
  • Le dernier propriétaire du Roc était Bertram Smythee, capitaine du Vale et de 3 autres navires. Comme ses prédécesseurs avant lui, il tenait le Roc, mais contrôlait aussi plusieurs petits château sur quelques îles environnante. Il y a de ça environs 10 ans, « Iron Bert » Smythee partit en mer avec sa petite escouade dans une vendetta avec la Capitaine Carola Antiochus.Il ne fut jamais revu. On dit que Antiochus attira Smythee non loin de l’œil d’Abendago et lui tendit une embuscade avec l’aide d’un allié inconnu jusqu’alors : Barnabas Harrigan !!, Bref, la flotte de Smythee fut coupée en pièce. Même si Smythee réussit à couler le Pergador d’Antiochus, la dernière fois qu’il fut vu, était sur le pont de son bateau le Vale, en train de couler à la merci des vents tempétueux de l’œil.
  • Après que le Capitaine Smythee coulait, Harrigan réclama le reste de la flotte d’Antiochus et prit le contrôle des chateaux sans défense de Smythee. Il tenta aussi de prendre le Roc des Marées. Ah c’est là qu’il découvrit que la veuve Smythee tenait le Roc et avait organisé sa défense. Il s’y cassa les dents !
  • Suite au mariage entre Lady Smythee et Dawg Iron, les aventuriers ont maintenant un port d'attache (l'entretien du fort + garde, leur coûtera 10% de leur butin)
  • Lors d'un retour, ils découvrent que le Roc a été attaqué par des Sahuagins, 1 garde et 4 anciens esclaves sont morts. Mordus a été grièvement blessé. Mael tente de le soigner. Alors qu'il arrive à réduire la fracture multiple de la jambe, il n'arrive pas à interrompre l'infection.
  • A table, alors qu'ils racontent leurs aventures à Lady Smythee, le Roc se fait attaqué par une trentaine de pirates mené par Isabella Peua d'encre. Pendant le combat, ils apprennent qu'ils ont volé un objet et que Krelloort cherche à se venger.

Île de Motaku - Quent (fait)

  • Mission donnée par Jathal, haute-prêtresse de la Maison des Baisers Volés (temple de Calistria):
    • Retrourver la guêpe dorée et tuer les naufrageurs qui ont osé s'attaquer à la Douce piqûre (pas de nécessité de preuve de leurs morts, la parole de l'agent MacHemp suffira)
  • a nécessité infos supplémentaires auprès d'Anguille (prêtre de Norgorber à Belle-Epave): "Les naufrageurs que vous recherchez sont sous les ordres d’une magicienne demi-orque nommée Vakarla qui opèrent depuis une île cachée au sud-est des Rampores. Il vous suffit de naviguer suffisamment de temps dans la région, et ils vous attaqueront"
  • En contre-partie à la découverte de la relique sacrée, Jathal vous promet de se renseigner un maximum sur d'éventuels espions chelaxiens dans les Entraves.
  • Alors que les PJs ont rendu la guèpe dorée, Jathal leur apprend qu'un certain Jaymiss Keft, à Port Noyé au Banc de la tempête saurait des rumeurs sur d'éventuels espions

Île du Sac - Belle-Epave

  • Contre l'information sur d'éventuels espions chelaxiens dans les Entraves, Anguille (prêtre de Norgorber) vous a demandé de découvrir le secret de la rapidité et maniabilité légendaire du "Banshie Salée".
  • Le "Banshie Salée" a disparu avec tout son équipage à l’ouest de l’Île du Requin après avoir quitté le port d’Ollo. Ce qui s’est passé reste un mystère, mais le bateau avait fait escale à Quent avant de se rendre à Ollo.
  • En interrogant Jathal, Ils apprennent qu'un certain Haneilius Fitch prétend posséder un moyen de localiser le Banshie salée et qu'il cherche un mécène pour financer son expédition.

Îles d'Ushinawa

La Succube a intercepté un navire Tian Xia (Le Chintasu) en direction des Îles Sur une note était écrit, à l'intention de Shoho Djorima:
  • "Cela fait plusieurs lunes que nous n'avons pas de nouvelles des îles d'Ushinawa. Nous supposons que le Shogun Tungo Heigo est décédé et que son fils Tanagowu Heigo lui a succédé. Nos espions nous avait prévenu qu'il tenterait probablement de faire secession Votre mission est de le raisonner et de la ramener sous notre giron. Vous portez les couleurs impérial et parlez au nom de l'Empereur Tasaka Kunimura. Kanpaï!"
  • Suite au cadeau de la Manticore et de leur aide pour la défaite de Soho Djorima: l'équipage de la Succube sont les bienvenus dans les îles et peuvent circuler à leur guise. Il leur a offert aussi 2 hommes (ninja catfolk).
  • Les îles ont été fondée il y a plus de 2 siècles par Tanagowu Useme. A leur arrivée, les îles étaient habitée par des Kuru, adorateur de la Reine Sanglante. Ils les ont tous tués, fondé Genzei, puis ont colonisé en qqs années le reste des Îles d'Ushinawa.

Genzei

Ville principale des îles et siège du château du Shogun Tanagowu Heigo.

Robu

Village maudit par Tiktakara (Penanggalen) qui transforme certaines femmes en Manananggals. Triste souvenir pour nos pirates avec la mort de leur capitaine Dawg par Tiktakara.

Zeibo

Seul village elfique d'Ushinawa. En bois. Lieu du Séminaire de Pétales: fameuse école de Geisha et de Barde, connue de toutes les Entraves

Îles Cannibales

  • C’est leur pratique du cannibalisme qui est à l’origine du nom actuel des îles et il n’est pas de région plus évitée qu’elles dans toutes les Chaînes.

Ganagsau

  • Les ruines de Ganagsau abritent les kurus les plus dévots de toutes les îles Cannibales. C’est aussi là que réside leur soi-disant divinité, la Reine sanglante

Zhenbarghua

  • village d'où est originaire Fapouj Aquooth
  • seul village des îles qui ne subit pas la domination totale de la Reine Sanglante.
  • Les rares kurus qui parviennent à échapper à la barbarie de leur foyer en quête d’autre chose viennent souvent de cette petite société progressiste

Senghor

Les Origines

Selon les légendes, l'origine de Senghor remonte à plusieurs millénaires, comme avant poste et ville fortifiée d'une civilisation très développées. Senghor n'a plus de contact avec la civilisation mère depuis 2 millénaires.

Boali (fait)

Cité en ruine sur la rive opposée en face de Senghor à ~80km Boali fut systématiquement détruite ~2 millénaires auparavant par une civilisation inconnue. Afin d'empêcher toutes possibilités de vies, ses alentours furent transformés en désert : forêts coupées des Km autour, sources d'eau bouchées... On pense que la population à l'époque a disparu sans trace, car seulement quelques squelettes ont été retrouvés ds les ruines.

Les Caldarus de Senghor parle de Boali comme un endroit hanté et maudit. Cela est généralement considéré comme un tabou.

Seuls des groupes de sauvage de charau-ka ou des groupes de marins décérébrés se rendent occasionnellement dans les ruines.

Des rumeurs de nécromancie circulait, raison pour laquelle le temple de Gozreh avait envoyé une équipe de reconnaissance qui s'est fait décimée. Seul leur chef Fapouj Aquooth a survécu. Les officiers de La Succube le sauvera et ils découvriront qu'un prêtre Kuru (Bargbal Acholla) était venu à Boali pour déterrer des cyclopes et en faire des zombies.

Le temple de Gozreh et son annexe de Besmara

Après la mission de sauvetage de Boali, la grande prêtresse Tragolita Ysar leur offre:
  • l'abolition des taxe pour rester à Senghor
  • les services du temple à prix d'ami
  • une pièce qui sera dédiée à Besmara
Attention. La page que vous visitez fait partie d'un wiki de partie et ne présente donc pas un contenu officiel,
ou si elle le fait, c'est par besoin pour la partie à laquelle elle est liée.
N'hésitez pas à naviguer dans une autre section si vous cherchez des informations sur du contenu officiel publié par Paizo Inc ou d'autres
ressources, par le menu de navigation à droite ou le bandeau de navigation en haut de page.