page d’accueil du wiki

Table des Matières [Cacher/Visualiser]


         A
         B
         C
         D
         E
         F
         G
         H
         I
         J
         K
         L
         M
         N
         O
         P
         Q
         R
         S
         T
         U
         V
         W
         X
         Y
         Z


A

À la dérive. Quelque chose qui flotte sur l’eau de manière aléatoire. Peut également désigner quelqu’un qui s’est enfui ou qui a disparu.
Affalé. Incapacité à naviguer à cause de vents défavorables. Se dit également de n’importe quelle situation où une personne ne peut agir à cause de circonstances extérieures.
Ancre. Une personne qui porte une armure lourde en métal.
Arrière. La partie la plus à l’arrière du pont d’un navire.
Artimon. Tout le gréement fixé au mât situé le plus à l’avant du navire.

B

Bâbord. En direction ou du côté gauche quand on fait face à l’étrave du navire.
Bastingage. Le bastingage désigne une muraille en bois ou en fer autour du pont supérieur.
Beaupré. Espar qui pointe à l’avant des voiliers et qui soutient les voiles.
Bitte d’amarrage. Pièce verticale utilisée pour amarrer les navires.
Bôme. Espar sur lequel est tenue la bordure inférieure d’une voile aurique (en forme de trapèze).
Bonne mer. Les vagues qui roulent dans la même direction qu’un navire.
Bouffe ambulante. Un rat ou un gros insecte. Les marins blaguent souvent en demandant à un nouveau membre de l’équipage qu’il « se trouve de la bouffe ambulante ».
Bout.Un bout qui se prononce « boute », désigne, de façon générale, un cordage sur le navire car le mot « cordage » n'est jamais utilisé par les navigateurs. Ceux-ci parlent ainsi de « raidir un bout » pour resserrer une tension sur une corde, de « passe-moi le bout » pour « donne-moi le cordage », etc. Certains bouts disposent de leur propre appellation. Par exemple, un cordage servant à orienter une voile est appelé une écoute. De même, un cordage servant à hisser la voile (élever une voile qui est affalée) s'appelle une drisse. Brick. Rapides voiliers à deux mâts et aux voiles carrées. Souvent utilisés pour le transport de marchandises, ils sont aussi parfois armés par les corsaires. Plus légers que les frégates, mais il peuvent aussi transporter un armement comparable. Les bricks qui hissent pavillon pirate sont le fléau de la mer Intérieure.
Brigantin. Navire à deux mâts avec des voiles carrées sur le mât de misaine seulement, le brigantin est plus petit et légèrement plus facile à manœuvrer que les bricks, même s’il ne peut bénéficier du même armement. Les brigantins armés sont souvent utilisés pour le transport de marchandises et l’escorte, ou par les corsaires.
Brique à pont. Brique de grès utilisée pour frotter le pont.
Bulle. Une personne qui ne sait pas nager.

C

Cambuse. Cuisine d’un bateau.
Canon. Un individu qui lance des sorts offensifs tapageurs.
Capitaine. Autorité suprême du navire, sa parole fait loi à bord.
Caravelle. Petits navires aux voiles latines caractérisés par la présence d’une haute dunette, les caravelles sont généralement utilisées pour la pêche ou le transport de cargaison, mais elles sont parfois armées pour remplir une fonction plus agressive.
Catamaran. Un catamaran est un petit bateau composé de deux coques ou flotteurs maintenus en parallèle par une structure fixée au-dessus. Très rapides, mais pas suffisamment robustes pour le combat, ils sont souvent utilisés pour la pêche ou le transport de cargaison sous des climats tropicaux. Toutefois, certaines tribus insulaires utilisent parfois des catamarans pour transporter leurs combattants vers le théâtre des batailles, pour aborder des navires amarrés peu méfiants ou pour l’attaque.
Catamaran de guerre. Ce grand navire de combat à faible tirant d’eau se compose de deux coques reliées par une large et solide plate-forme et de voiles latines. Chaque coque peut être dotée de cent rames et le navire peut embarquer un grand nombre de soldats, d’archers et d’engins de siège. Malgré sa taille, la manœuvrabilité de ce navire est correcte grâce à ses immenses bancs de rame. Les catamarans de guerre sont souvent utilisés pour protéger les ports et maintenir les embargos.
Charpentier/chirurgien. Les charpentiers sont principalement responsables de l’entretien du navire sous les ponts, où ils dénichent et colmatent les brèches, réparent les dégâts et remplacent les mâts et les vergues. Coque. Enveloppe extérieure rigide d’un navire.
Corne. Espar qui soutient le sommet d’une voile aurique.
Couleurs fidèles. Le drapeau d’une nation. Les corsaires hissent parfois les pavillons de pirates ou de marchands pour tromper les navires pirates en approche, puis hissent leur vrai pavillon au début du combat.
Course. Un navire qui se fait poursuivre par des pirates.
Cuisinier. Le cuisinier et son apprenti sont ceux qui préparent et servent les repas à l’équipage.

D

Danse des capitaines. Quand deux navires se croisent en pleine mer et que les capitaines souhaitent engager des pourparlers, chacun envoie un canot à la rencontre de l’autre. Les deux capitaines se rencontrent sur un navire, les deux seconds sur l’autre.
Doigts de Besmara. Un chat à neuf queues.
Drakkar. Avec leur coque étroite à ciel ouvert, leur unique voile carrée et le nombre important de rames comme principal moyen de propulsion, les drakkars sont couramment utilisés par les ulfes pour l’attaque et le transport de cargaison.
Dunette. Portion close et surélevée située au-dessus du gaillard d’arrière.

E

Écailleux. Un poisson. Désigne également un monstre marin.
Écoute. Bout (cordage) servant à régler une voile.
Enfléchures. Échelon de cordage, établi horizontalement et à intervalles réguliers entre les haubans, pour permettre de monter le long des mâts.
Espar. Longue pièce de bois utilisée pour le gréement.
Étai. Cordage servant à soutenir un mât de navire du côté de l’avant. Étrave. La partie la plus à l’avant du pont d’un navire.

F

Felouque. Avec des voiles latines gréées sur un ou deux mâts, les felouques sont des navires effilés et rapides utilisés pour la pêche et le transport de cargaison et, plus rarement, pour le combat. Les felouques ont un faible tirant d’eau et peuvent facilement voguer sur les fleuves grâce à leurs rames et leurs voiles.
Fileur de vent. Les lanceurs de sorts, et plus particulièrement ceux qui maîtrisent la magie du climat.
Foc. Voile d’étai triangulaire placée en avant du mât.
Fond de cale. Le compartiment clos le plus bas d’un navire.
Forban. Un pirate.
Frégate. Les frégates, avec trois mâts et des voiles carrées, sont les plus petits des bateaux « classés », c’est-à-dire les bateaux commandés par un officier ayant le rang de capitaine. Elles sont rapides et lourdement armées, avec une ou deux bordées de balistes et une catapulte montée à la proue. Les frégates possèdent un nombre extrêmement élevé de voiles, nécessitent un équipage important et sont souvent manœuvrées par des marins spécifiquement entraînés au combat et aux abordages.
Frénésie. Une bagarre et plus particulièrement une bagarre de taverne.
Fret rentable. Des passagers.
Fugitif des potences. Quelqu’un qui est mort et qui est revenu à la vie grâce à un sort de rappel à la vie par exemple.

G

Gabier. Les gabiers s’occupent des gréements et déploient les voiles.
Gaffe. Perche dotée d’un crochet pour attraper des poissons.
Gaillard d’arrière. La partie du pont supérieur située sur l’arrière du grand mât.
Galère. Le principal système de propulsion d’une galère se compose de une à trois rangées de rames, renforcées par des voiles latines. Les galères sont souvent utilisées par les esclavagistes, mais servent aussi parfois de navires de combat à courte portée. Elles sont lourdement armées de balistes, de catapultes et même d’éperons. Avec leur faible tirant d’eau, les galères sont particulièrement utiles sur les fleuves et les étendues d’eau peu profondes et peuvent se déplacer rapidement grâce à leurs puissantes rangées de rames. La structure basse des galères diminue leur manœuvrabilité en haute mer et ces bateaux peuvent même chavirer sur une mer agitée.
Gréement. Ensemble des pièces fixes et mobiles d'un navire, permettant la propulsion et manœuvre d'un bateau par la force du vent.
Gaillard d’avant. Partie souvent surélevée du pont supérieur à l’avant d’un navire. Également appelé pont de l’équipage.
Galion. Éminemment résistants avec leurs gaillards d’avant et d’arrière surélevés, les galions sont des navires commerciaux ou de guerre lourdement armés. Le mât de misaine et le grand mât sont dotés de voiles carrées, le mât d’artimon d’une voile latine.
Goélette. Caractérisées par une longue quille, des voiles de corne et des focs auriques, les goélettes sont rapides et peuvent mieux serrer le vent. Elles sont utilisées pour la pêche et le transport rapide de marchandises, mais elles sont rarement armées et comptent sur leur incroyable manœuvrabilité pour éviter les problèmes.
Gouvernail. Une barre à roue grâce à laquelle on pilote un navire.
Grand mât. Le grand mât est le mât principal et le plus haut du navire. Dans un trois-mâts, Il est situé entre le mât de misaine à l'avant et le mât d'artimon à l'arrière.
Gréement haut. Partie supérieure du gréement d’un voilier.
Gréement bas. Partie inférieure du gréement d’un voilier.

H

Habitacle. Une boîte au couvercle de verre qui contient une boussole. L’habitacle est monté sur pied sur le pont.
Hauban. Ensemble de cordages qui permet d’assujettir un mât par le travers.
Hiloire. Rebord vertical entourant une écoutille pour empêcher l’eau de pénétrer sous le pont.

I


J

Jonque. Avec des voiles carrées gréées sur des mâts décalés par rapport à la ligne médiane du navire, une poupe surélevée et un fond plat, les jonques sont des navires lents et robustes utilisés comme transports de cargaison ou comme navires de combat par les nations tianaises.

K


L

Largeur. Largeur d’un bateau.
Le doux commerce. La piraterie.

M

Maître artilleur. Le maître artilleur est responsable de toute l’artillerie du navire, veillant à ce que l’humidité et la rouille ne détruisent pas les armes et à ce que l’équipage sache comment s’en servir.
Maître d’armes. Chargé de veiller à la sécurité du navire, à la bonne condition physique de l’équipage et à l’application de la justice, le maître d’armes est souvent l’un des officiers les plus craints et redoutés du navire.
Maître d’équipage. Le maître d’équipage, ou bosco, est responsable du pont supérieur du navire et de tout ce qui se trouve au-dessus. Il est donc en charge de toutes les cordes, des gréements, des ancres et des voiles.
Man O'War. Cf Vaisseau de ligne. Le mot est d'origine anglaise, contraction de « Man-of-War » (littéralement « Homme de Guerre ») par opposition à un vaisseau de commerce appellé en anglais un « Man-of-Trade » (littéralement « Homme de Commerce »).
Mât. Espar dressé verticalement sur le pont, implanté sur le pont ou sur la quille, souvent soutenu par des haubans et destiné à porter la voilure.
Mât d'artimon. Le mât d'artimon est le mât le plus sur l'arrière sur voilier, plus petit que le grand mât, et emplanté en avant de la mèche de safran sur un ketch.
Mât de misaine. Mât placé à l'avant d'un voilier (caravelle par exemple) à plusieurs mâts.
Marin d’eau douce. Une personne empotée ou stupide.
Mou. Les poumons (le « mou » de la fameuse expression « Je vais t’arracher le mou et le foie ! » fait en réalité référence aux poumons et non aux yeux comme l’imaginent souvent les marins d’eau douce.
Moussaillon/Mousse. Au service du capitaine et des autres officiers, ce membre d’équipage situé au bas de l’échelle, et souvent jeune, aide les autres marins dans leurs devoirs et accomplit différentes courses sur tout le navire.

N

Navire de haut-bord. Cf Vaisseau de ligne.
Nid-de-pie. Une plate-forme pour la vigie fixée au sommet d’un mât.

O


P

Paletot fantaisiste. Quelqu’un qui s’habille et parle comme un pirate mais qui n’a aucune véritable expérience de la navigation en mer.
Par le travers. Emplacement situé sur l’axe perpendiculaire à l’axe longitudinal du bateau.
Pied marin. L’aptitude à garder l’équilibre sur le pont d’un navire par gros temps.
Pont central. Partie centrale du pont supérieur où se situe la principale zone de travail. Ponts inférieurs. Sous le solide « pont supérieur » d’un navire. Le terme « en bas » n’existe pas à bord d’un navire.
Pont supérieur. Le ou les ponts d’un navire à l’air libre et donc exposés aux intempéries. Poupe. Vers l’arrière d’un navire. En outre, « à la poupe » signifie « sur l’arrière de ».
Proue. Vers l’avant d’un navire. En outre, « à la proue » signifie « en face de ».

Q

Quartier-maître. Le quartier-maître est chargé de veiller aux provisions et aux objets stockés sur le navire. Il entretient les réserves de vivres et les stocks d’armes, il supervise la distribution des aliments au cuisinier et il distribue les rations de rhum à l’équipage.
Quille. Située sous la coque, c’est la principale source de propulsion structurelle d’un navire.

R


S


T

Tableau. Partie arrière souvent plane d’une embarcation.
Tirant d’eau. Distance verticale séparant la surface de l’eau de la quille. Tranche-poissons. Une petite lame, comme une dague.
Tribord. En direction ou du côté droit quand on fait face à l’étrave du navire.

U


V

Vaisseau de ligne. Également appelés cuirassés, ces navires sont les principales forces de combat des flottes de grande taille. Les vaisseaux de ligne commandés par des commodores sont souvent à la tête d’escadres, chassent les pirates ou escortent les expéditions ou les flottes marchandes. Pouvant transporter jusqu’à quarante balistes montées sur trois ou quatre ponts, trois à quatre catapultes et deux-cents marins entraînés au combat, un tel navire est rarement assailli par un bateau corsaire solitaire.
Vedette. Toute petite embarcation (yole, barque, annexe, chaloupe ou pinasse) utilisée pour se rendre d’un bateau vers un quai, la côte ou un autre navire (et vice-versa).
Vergue. Espar destiné à porter les voiles généralement carrées ou latines.
Voile. Une voile est une pièce de tissu, dont la taille peut varier de quelques mètres carrés à plusieurs centaines de mètres carrés, qui, grâce à l'action du vent, sert à faire avancer un véhicule.
Voile au tiers. Voile aurique. Une voile aurique est une voile de forme quadrangulaire non symétrique qui présente toujours le même bord d'attaque au vent, contrairement aux voiles carrées. Elle est établie enverguée sur une vergue, pic ou corne, plus ou moins apiquée, dont le point le plus bas est situé vers l'avant, ou bien déployée par une livarde. La catégorie des voiles auriques comprend les voiles au tiers, les voiles à corne, et les voiles à livarde.
Voile carrée. Voile de forme carrée. Historiquement la plus ancienne voile en Europe.
Voile latine. Voile triangulaire gréée comme une voile aurique enverguée sur une antenne.

W


X

X-eur. Un chasseur de trésors, quelqu’un toujours à la recherche « de la croix (X) qui indique où les trésors sont enfouis ». Désigne également un Éclaireur.

Y


Z


Attention. La page que vous visitez fait partie d'un wiki de partie et ne présente donc pas un contenu officiel,
ou si elle le fait, c'est par besoin pour la partie à laquelle elle est liée.
N'hésitez pas à naviguer dans une autre section si vous cherchez des informations sur du contenu officiel publié par Paizo Inc ou d'autres
ressources, par le menu de navigation à droite ou le bandeau de navigation en haut de page.