Les anciennes factions de la cité de l'orgueil

Retour au wiki

Remesiana
Titre La cité de l'orgueil
Type Large cité
Alignement LN
Limite (po) 75.000 pièces d'or
Revenus 11.440 pièces d'or
Population 19.450
Habitants Environ 16200 humains, 2100 halfelins, 1150 citoyens d'autres espèces
Personnalités Voir PNJ importants


Ministère de l’Économie et de la Défense

Siège : Quartier des Serres (ville haute).

Le ministère de l’Économie et de la Défense est le principal organe du gouvernement de la cité de l'orgueil. Le ministère siège dans le grand bastion de la ville : le Donjon des serres.

En théorie, le ministre est élu par les autres nobles. Cependant le suffrage est inégalitaire et basé sur le jeu du marché commun entre les grandes familles de la ville. Plus les familles sont riches, plus elles ont du pouvoir. Ce qui fait que le siège de ministre échoie souvent aux mêmes familles. Le ministère appartient à la famille Daelyr depuis le règne d'Abrogail Thrune I.

"L'hydre" désigne de manière un peu argotique le système de gouvernement de la ville de Remesiana qui reposait sur une drôle d'alliance entre un ministère de l'économie et de la défense aux mains de la Maison Daelyr, les autres maisons patriciennes de la ville et les grandes factions portuaires (le coffre, le syndicat et les écumeurs) qui sont en concurrence pour assurer leur main-mise sur les nombreux ports de la ville.

Dottari du Calice

Siège : Quartier des Serres (ville haute). Présence très faible voire absence : Quartier de Portelac (quartiers est), Quartier de Port-écume (quartiers ouest)

Il s'agit des gardes de la ville qui assurent la sécurité des habitants de la ville et en maintiennent l'ordre au nom et pour le compte du ministère. Leur tabard arboraient avant l'invasion un calice d'argent stylisé sur fond noir. Cette dottari est dirigée par la duxotar Aurix Dioso et financée par le ministère qui s'en sert à la fois comme gardes, policiers, douaniers et parfois troupes supplétives pour équilibrer le rapport de force avec la noblesse locale.

Chaque quartier de la ville a une grande caserne avec à sa tête un durotas, officier qui supervise les opérations de la garde dans tout le quartier, généralement assisté par un ou deux majors. Les capitaines servent d'intermédiaires ce commandement et les escouades de soldat chacune dirigée par un lieutenant. Généralement, il existait entre trois et cinq capitaines par quartiers.

Cependant depuis la défaite, ce n'est plus du tout le cas. La plupart des postes ont du mal à trouver de nouveaux effectifs et à remplir correctement leurs missions. Au niveau global, la garde peine à maintenir un semblant d'ordre en ville et de nombreux quartiers sont maintenant occupés par des milices ou des gangs.

Tribunal des prises

Siège : Arsenal (quartiers ouest).

Remesiana a une longue tradition de corsaires. Il se raconte même qu'ils furent les premiers citoyens de la ville. Les corsaires sont des civils qui combattent de manière indépendante en temps de guerre grâce à une autorisation spéciale qui prend la forme d'une lettre patente. Ils doivent respecter le droit de la guerre et bénéficient d'un statut équivalent à celui d'un soldat sans être vraiment militaire. Le tribunal des prises juge la capture des navires et cargaisons appartenant aux ennemis. Il évalue la validité des prises maritimes opérées par les corsaires de Remesiana et statue sur les demandes d'indemnité relatives aux dommages causés par un exercice irrégulier du droit de prise. Il juge selon les lois de la guerre mais aussi sur l'équité. Le Tribunal se compose de 7 membres dont trois représentants du ministère qui dirigent la juridiction. Les autres membres sont des capitaines élus magistrats consulaires par les autres capitaines dont les activités sont enregistrées comme celles de corsaires. La profession étant particulièrement réglementée, le tribunal joue aussi le rôle de guilde qui représente la profession de corsaires, exerce la compétence du ministère pour la mise en œuvre du privilège de course et administre l'ensemble des contrats de chasse-partie. Toute les décisions du tribunal sont susceptibles d'appel devant le seigneur-maire.

Patriciens et la noblesse déchue du Chéliax

Famille Cornella

  • Domaine : Quartier de Portelac (quartiers est).
  • Devise : "Droit sur nous"
  • Caractéristiques de la maison : Chasse dans Murmebois / Excellents guerriers / Opulence.
La maison Cornella de Remesiana est la grande rivale des Daelyr dans la domination de Remesiana. Se gargarisant de leur titre de comte, les membres de la maison Cornella sont tous des chasseurs compétents habitués à traquer les horreurs diaboliques et les aberrations dans la forêt de Murmebois. Leur domaine est sans aucun doute le plus riche de la ville.

Famille Daelyr

  • Domaine : Quartier des Serres (ville haute).
  • Devise : "Le bien de tous"
  • Caractéristiques de la maison : Commerce maritime / Corsaires / Maison régnante.
La maison Daelyr était la famille régnante de Remesiana depuis la fin de la grande guerre civile chéliaxienne. C'est une famille de marchands opportunistes ayant fait fortune par les mers tantôt comme pêcheurs, marchands et surtout corsaires. En effet, la maison s'est fait une grande réputation dans sa longue tradition maritime.

Famille Dioso

  • Domaine : Quartier des Serres (ville haute).
  • Devise : "Au fil de la lame"
  • Caractéristiques de la maison : Commerce maritime / Corsaires / Puissants alliés.
La maison Dioso est une vassale officielle de la maison Daelyr. Cette grande famille d'armateurs et de corsaires a fait beaucoup pour le développement de la ville. La maison a aujourd'hui la main sur le ministère de l'économie comme sur les restes de la dottari du calice.

Famille Leroung

  • Domaine : Quartier de Portelac (quartiers est).
  • Devise : "Savoir pour pouvoir"
  • Caractéristiques de la maison : Érudition / Diplomates / Enseignants.
Grande famille d'intellectuels originaires de Korvosa, les Leroung sont connus pour leurs grands universitaires et leurs juristes. La branche de Remesiana sont des cousins de la branche principale et forme une longue lignée d'ambassadeurs, de voyageurs et de diplomates. Ils ont des intérêts dans l'ensemble de l'archiduché et sont également présents à Ostenso. Dans la cité de l'orgueil, ils sont évidement très impliqué dans le Collège de Haut-Jardin.

Famille Novelli

  • Domaine : Quartier de Haut-jardin (ville haute).
  • Devise : "Dans l’ombre, je crois."
  • Caractéristiques de la maison : Érudition / Mages / Espions.
Apparentés à la famille Julistarc de Couronne d'Ouest et aux Morilla du Taldor, les Novelli figurent parmi les rares maisons nobles du Chéliax a revendiquer clairement une affiliation au culte de Norgorber. Leur devise comme leur blason fait la promotion de l'ascension du faucheur de réputation (l'aspect de Norgorber qu'ils vénèrent le plus). Les Novelli sont connus pour collectionner les artefacts occultes et pour donner naissance à de puissants invocateurs d'ombre. Les membres les plus puissants de cette famille sont réputés pour leurs ombres vivantes. Craints et/ou respectés par les autres nobles comme par les écumeurs, ils sont parmi les "mages" les plus connus de Remesiana. Cependant, malgré leur héritage, ils ne sont pas maléfiques.

Famille Phandros

  • Domaine : Quartier de Haut-jardin (ville haute).
  • Devise : "Tels nous sommes."
  • Caractéristiques de la maison : Commerce maritime / Lointaine / Influence historique
La Maison Phandros originaire de Couronne d'Ouest a été l'une des premières familles extérieures à la ville à y investir massivement pour développer son commerce. Finalement peu présents en ville autrement que par le commerce, aujourd'hui Remesiana accueille principalement leur résidence d'été. Le grand parc de la ville a été baptisé ainsi en l'honneur de Bathalzar Phandros, l'un des premiers grands armateurs et bailleur de fond des corsaires de la ville.

Famille Virnius

  • Domaine : Quartier de Portelac (quartiers est).
  • Devise : "Impavide"
  • Caractéristiques de la maison : Militaires / Guerriers / Justice
La famille Virnius est sans contexte la plus grande pourvoyeuse d'officiers du Dottari du Calice de toutes les maisons nobles de la ville. Ces passionnés de la justice et de l'ordre ont embrassé très rapidement la cause du gouvernement concernant le changement de tutelle de la ville et la cohabitation. Auparavant la maison militait pour un plus grand rapprochement avec les chevaliers infernaux et était politiquement opposée aux écumeurs, au syndicat et à tous les autres pourvoyeurs de chaos en ville.

Famille Vyeron

  • Domaine : Quartier de Portelac (quartiers est).
  • Devise : "Vigilance, vigilance, vigilance"
  • Caractéristiques de la maison : Commerce / Espions
Maison de Couronne d'Ouest, les Vyeron sont venus à Remesiana pour échapper aux assassins de la Mante Rouge lancés contre elle par une maison rivale. Ils y ont des intérêts de longue date en particulier dans le commerce entre les deux villes, mais aussi avec Egorian.

Noblesse mineure

De nombreuses autres familles de petites noblesses sont inféodées à ces maisons. La plupart ont émigré des différents coin du Chéliax au fil des décennies pour éviter ou limiter les conséquences de la colère du régime infernal du Chéliax ou d'autres puissances à leur endroit.

Port

Le port est le principal cœur économique, social et culturel de la ville. Outre le ministère et les patriciens, plusieurs factions rivalisent pour tenter de tirer leurs épingles du jeu : le syndicat, le coffre maritime et les sinistres écumeurs.

Syndicat

Siège : Quartier de Port-écume (quartiers ouest).

En 4647, plusieurs guildes et corporations marchandes et ouvrières travaillant dans les quartiers portuaires se sont associées pour créer un syndicat malgré l'opposition des nobles. Au cours de leur histoire, ils ont organisé plusieurs manifestations pour protester contre certaines réformes pro-noblesse, mais surtout pour obtenir la prise en charge des soins par l'employeur ainsi que la rémunération des heures supplémentaires. Dans certains quartiers, le syndicat représentait la "loi". Et la situation ne s'est pas arrangée avec l'invasion. Outre les manifestations, le syndicat emploie des milices pour maintenir l'ordre, combattre le crime organisé, résoudre les disputes et les différents problèmes des citoyens. Une large partie de son activité est financée par des activités que d'aucuns jugeraient criminelles.

Écumeurs

Siège : Quartier de Port-écume (quartiers ouest).

Si le syndicat joue à la frontière entre la lumière et l'ombre, les écumeurs ont complètement embrassé la clandestinité et la criminalité. Ce regroupement hétéroclites de malfrats, de cabales mystiques et de pirates est majoritairement composé de tieffelins et d'humains. Chaque gang possède ses spécialités. Cependant, certaines activités sont interdites mêmes chez les écumeurs. Depuis l'invasion, les gangs sont l'une des principales sources de contrebande.

Coffre maritime

Siège : Quartier de l'Arsenal (quartiers ouest).

Ce temple d'Abadar a été construit suite à la crise économique de la pêche à l'anguille en 4354. Le ministère de l'économie et de la défense lui a assigné en 4638 la mission de faciliter les activités liées à la pêche et à la conchyliculture, se faisant l’écho de la volonté des artisans de financer dans un esprit de solidarité le secteur de la pêche et des cultures marines hors du seul monopole de la première noblesse de la ville historiquement issue des armateurs et des corsaires. Au fil du temps, ses activités bancaires (et religieuses) se sont développées et étendues. Si elle n'est pas aussi importante que le temple du dieu griffu, elle est une institution religieuse majeure dans les docks qu'elle dispute au marché noir et au syndicat.

Factions mineures

Temple du Dieu griffu

Siège : Quartier de la Chute (ville haute).

Le temple du dieu griffu est la principale organisation religieuse de la ville. Ancien temple d'Aroden reconverti en temple des cinq divinités Abadar, Asmodeus, Iomedae, Irori, et Torag, et inspiré de la foi orientale prônée par les chevaliers infernaux de l'ordre du dieu griffu. Ce temple est une réponse à la problématique de devoir inclure Asmodeus dans la foi des habitants de la ville. Une fois encore, les habitants de la ville ont principalement agi par pragmatisme.

Autel du vent et des vagues

Siège : Quartier de Port-écume (quartiers ouest).

Plus ancien lieu de culte de la ville, cet autel de Gozreh est un véritable monument qui accueille toute les prières relatives à la mer et au fleuve.

Il n'a pas de prêtre attitré et c'est la population qui l'entretien.

Ordre de la Pointe

Siège : Citadelle Draythe (hors de la ville).

Comme on a pu l'écrire par ailleurs, l'Ordre de la pointe est le principal représentant de la foi diabolique et leur quartier général est excentré de la ville. L'Eglise d'Asmodeus n'a pas d'autre lieu de culte que le temple du dieu griffu et s'en accommode très bien. Cependant, les quelques chevaliers de l'ordre de la pointe n'apprécient pas vraiment cette influence d'un autre ordre de chevaliers infernaux.

Paladins du lion céleste

Siège : Quartier du Promontoire (ville haute).

Les paladins du lion céleste sont une faction vengeresse créée après la manipulation de Remesiana par une extérieure maléfique qui voulait pousser les habitants à lutter contre le Chéliax. Cet ordre mineur de chevalerie protège les caravanes marchandes dans le territoire de la ville. Ils sont été les premiers à rejoindre le nouvel ordre de la cohabitation dont ils servent aujourd'hui de police politique.

Monastère de la grue cendrée

Siège : Quartier de l'Arsenal (quartier ouest).

La ville contient un petit monastère de la grue cendrée. Les quelques disciples du moine Littius étudient principalement un art défensif (le style de la grue). Par ailleurs, l'école n'est pas très implique dans la vie politique de la ville. Le moine Littius mène en revanche beaucoup d'action de charité envers les personnes les plus démunies.

Aspis Consortium

Siège : Quartier de Port-neuf (quartier ouest).

Organisation commerciale sans aucun scrupule, le Consortium Aspis est basé à Ostenso. La proximité relative de Remesiana avec la capitale de son archiduché n'empêche pas les vils marchands de maintenir une présence minimale dans la ville en profitant des jeux de pouvoirs entre le ministère, les nobles et le syndicat.

Réseau Campanule

Siège : Inconnu.

Selon les rumeurs, la situation relativement plus favorable des halfelins en ville en a fait une plateforme tournante pour cette organisation secrète visant la libération des esclaves halfelins dans tout le Chéliax.



Voulez-vous en savoir plus ?
Attention. La page que vous visitez fait partie d'un wiki de partie et ne présente donc pas un contenu officiel,
ou si elle le fait, c'est par besoin pour la partie à laquelle elle est liée.
N'hésitez pas à naviguer dans une autre section si vous cherchez des informations sur du contenu officiel publié par Paizo Inc ou d'autres
ressources, par le menu de navigation à droite ou le bandeau de navigation en haut de page.