Retour à la Case départ

Détection de Portail

(Divination)
Bard 0, Dru 0, Ens/Mag 0, Prê 0, Conj 0, Inq 0, Magus 0, Sor 0, Cham 0, Hyp 0, Méd 0, Occ 0, Psy 0, Spi 0, Rôd 1

Temps d'incantation : 1 action standard
Composantes : V, G
Portée : 18 m (12 c)
Zone d'effet : émanation en forme de cône
Durée : concentration, jusqu'à 1 minute/niveau (T)
Jet de sauvegarde : aucun
Résistance à la magie : non

  • Premier round : présence ou absence de portails et de conduits.
  • Deuxième round : nombre et localisations précises des portails et des conduits (cette arche, ce pan de mur, cette sortie de ruelle etc. est en fait un portail).
  • Troisième round : présence ou non de résonance. Le personnage sait alors s'il possède, sur lui ou en lui, la clef d'un portail détecté. Le sort ne permet pas de déterminer la nature de cette clef, seulement le personnage a aussitôt conscience qu'il possède ce qu'il faut pour activer le portail, ce qui permet surtout d'éviter d'en prendre un par mégarde.
Faut bien percuter, bige, que le fait qu'il y ait résonance n'est pas tellement fiable... Si, par exemple, la clef consiste à déclamer une suite de mot obscurs ou à gigoter d'une façon précise - ce dont tu es capable, puisque tu viens tout juste de le faire pour lancer ton sort - il y aura résonance ! Avoue que tu n'en seras pas bien plus avancé pour autant... Et, gaffe : ce tour mineur ne permet pas de savoir si le portail est un aller-simple ou existe aussi de l'autre côté, s'il est temporaire, permanent ou nomade - et surtout, de savoir où il mène !



Analyse de Portail

(Divination)
Bard 1, Dru 1, Ens/Mag 1, Prê 1, Conj 1, Inq 1, Magus 1, Sor 1, Cham 1, Méd 1, Hyp 1, Occ 1, Psy 1, Spi 1, Rôd 1

Temps d'incantation : 1 action standard
Composantes : V, G
Portée : 18 m (12 c)
Zone d'effet : émanation en forme de cône
Durée : concentration, jusqu'à 1 minute/niveau (T)
Jet de sauvegarde : aucun
Résistance à la magie : non

Il faut 3 rounds au lanceur du sort pour capter le chant d'un portail détecté au préalable et tenter de l'analyser. On peut analyser plusieurs portails à la suite, tant que le sort fait effet. Tout test d'analyse raté peut être retenté à nouveau avec une nouvelle incantation du sort.

Destination ? Connaissances (Plans) DD 25 ou DD 15 si le portail est actif.
Type de portail (sens unique ou aller-retour, permanent, nomade ou temporaire) ? Connaissances Plans DD 10.
Durée (portail temporaire et nomade) ? Connaissances (Plans) DD 20.
Présence de sorts de scellement ou de surveillance ? Connaissances (Mystères) DD 10 + niveau du sort.
Nécessité d'une clef ? Connaissances Mystères DD 10.
Une vague idée de la nature de la clef (minéral, objet, végétal, paroles, gestes, etc.) ? Connaissances (Plans) DD 25.
Nature de la clef d'un portail partiellement scellé ou du mot de passe qui permet de passer en loucedé un portail surveillé (on peut la capter dans le chant du portail !) ? Test de NLS contre un de DD 5 + NLS du fâcheux.


Faut savoir, bige, que les clefs d'la plupart des portails sont découvertes par chance ou grâce à un laborieux travail de recherches et de déductions. Et que leurs secrets sont bien gardés... T'espérais quand même pas passer outre, avec ton bête sort de béjaune ?! Tiens, j'ai un bon conseil pour toi : si t'as du jonc, va donc trouver Lissandre, la Sourcière des Passages. Elle en sait long sur la chanson... Ça f'ra déjà deux pièces pour le conseil et deux d'plus si tu veux l'adresse. Merci.



Fanal Planaire

(Divination)
Ens/Mag 1, Bard 1, Prê 1, Conj 1, Inq 1, Sor 1, Cham 1, Rôd 1, Méd 1, Hyp 1, Occ 1, Psy 1, Spi 1

Composantes : V, G, F (clef du portail), (FD)
Temps d'incantation : 1 round
Portée : courte (7,50 m + 1,50 m/2 niveaux)
Cible : 6 créatures +1 tous les 2 NLS à moins de 3m les unes des autres
Durée : 2 heures/niveau (T)
Jet de sauvegarde : volonté, annule (inoffensif)
Résistance à la magie : oui

Le personnage lie plusieurs créatures, dont lui-même s'il le souhaite, à un portail. Le personnage doit connaître le portail et en posséder la clef (ou la connaître, si elle n'est pas matérielle), mais il n'est pas nécessaire qu'il soit à proximité dudit portail durant l'incantation. Lui et ses cibles doivent néanmoins se trouver sur l'un des deux plans auxquels conduit ce portail. Une fois le sort lancé, toutes les créatures liées connaissent toujours la direction du portail visé et la distance les en séparant.

Si l'une de ces créatures se rend dans un plan autre que l'un des deux qui sont reliés par le portail, le sort s'achève en ce qui la concerne. Une créature donnée ne peut être affectée que par un seul fanal planaire à la fois.

Ce sort permet mêmes aux pires des andouilles de retrouver le chemin de leur guitoune...

Surveillance de Portail

(Abjuration)
Ens/Mag 1, Inq 1, Sor 1, Cham 1, Rôd 1, Méd 1, Psy 1

Composantes : V, G, M (une clochette)
Temps d'incantation : 1 action standard
Portée : courte (7,50 m + 1,50 m/2 niveaux)
Cible : un portail
Durée : 2 heures/niveau (T)
Jet de sauvegarde : aucun
Résistance à la magie : non

Alarme de portail fait retentir une sonnerie d'alerte audible ou mentale chaque fois qu'une créature de taille TP ou supérieure franchit le portail sur lequel on a lancé le sort. Le personnage décide si l'alarme est mentale ou audible au moment où il jette le sort.

Alarme mentale : l'alarme mentale alerte le personnage (et lui seul) tant qu'il se trouve à moins de 1,5 km de l'endroit protégé et dans le même plan. Il ressent un bref frisson qui le réveille s'il dormait, mais qui ne nuit en rien à sa concentration (il peut donc jeter des sorts en toute quiétude). Un sort de silence n'a aucun effet sur l'alarme mentale.

Alarme audible : l'alarme audible produit un son de clochette ou de sonnerie que toutes les créatures situées dans les 18 mètres peuvent entendre. Les portes n'étouffent en rien ce bruit et celui-ci s'étend même aux autres plans. La sonnerie s'entend légèrement jusqu'à 54 mètres et dure 1 round. Les créatures situées dans la zone d'effet d'un sort de silence sont incapables d'entendre la sonnerie. D'ailleurs, si le portail se trouve lui-même sous l'effet d'un sort de silence, l'alarme n'est pas donnée.

Les créatures invisibles, astrales ou éthérées déclenchent l'alarme si elles franchissent le portail.
Au moment de lancer le sort, le personnage peut accompagner celui-ci d'un mot de passe. Les créatures prononçant ce mot de passe avant de franchir le portail ne déclenchent pas l'alarme.

Surveillance de Portail peut être rendu permanent pour 2500 po (NLS 9).



Passe-Droit

(Transmutation)
Ce sort est réservé aux personnages qui vénèrent Aoskar.
Ens/Mag 4, Prê 3, Psy 4

Composantes : V
Temps d'incantation : 1 action standard
Portée : courte (7,50 m + 1,50 m/2 niveaux)
Cible : un portail
Durée : 3 rounds (T)
Jet de sauvegarde : aucun
Résistance à la magie : non

À condition d'en posséder la clef et de réussir un test de NLS de DD 11+NLS du sort le plus puissant affectant le portail, ce sort permet d'activer un portail scellé ou partiellement scellé (pour laisser passer 6 créatures) et de tromper tout les sorts de détection surveillant ce portail, comme Surveillance et Surveillance Suprême de Portail ou encore Alarme.



Surveillance Suprême de Portail

(Abjuration)
Ens/Mag 4, Inq 3, Sor 4, Cham 4, Rôd 3, Méd 3, Psy 4

Tout comme Surveillance de Portail avec ces différences :
- Alarme mentale : l'alarme mentale alerte le personnage (et lui seul) tant qu'il se trouve sur le même plan.
- Alarme audible : l'alarme retentit des deux côté et un sort de Silence ne fonctionne que si son lanceur réussit un test de NLS contre celui du lanceur de la Surveillance Suprême.

Surveillance Suprême de Portail peut être rendu permanent pour 10000 po (NLS 12).



Déchirure Planaire

(Invocation / Téléportation)
Ce sort est réservé aux personnages qui vénèrent Aoskar.
Prê 5, Psy 5

Comme Changement de Plan sauf que le sort ouvre un portail à sens unique pour 3 rounds et que le nombre de ceux qui peuvent l'emprunter n'est limité que par le temps de son ouverture temporaire. Ils n'ont pas non plus besoin de se prendre par la main.

Scellement de Portail

(Abjuration)
Ens/Mag 5, Prê 5, Sor 5, Psy 5

Composantes : V, G, M (poussière d'or pour 250 po), FD
Temps d'incantation : 10 rounds
Portée : toucher
Cible : 1 portail
Durée : permanente (T)
Jet de sauvegarde : aucun
Résistance à la magie : non

Le personnage peut condamner de manière permanente un portail menant d'un plan à un autre, qu'il soit issu d'un sort de portail ou autre. Quand il est lancé sur un portail, ce sort empêche son activation. Scellement de Portail peut être dissipé par un sort de Dissipation de la Magie. Un portail scellé reste détectable avec Détection de Portail.



Scellement Partiel de Portail

(Abjuration)
Ens/Mag 7, Prê 7, Sor 7, Psy 7

Fonctionne en tout point comme Scellement de Portail, sauf que le lanceur de sort définit pendant l'incantation un mot de passe (ou une nouvelle clef) qui permet à ceux qui le connaisse (ou la possède) de continuer à l'emprunter. Le portail ne s'activera pas normalement : seul ceux possédant le mot de passe (ou la nouvelle clef) pourront passer au travers du portail partiellement scellé. Un portail partiellement scellé reste détectable avec Détection de Portail.

Clef Universelle

(Transmutation)
Ce sort est réservé aux personnages qui vénèrent Aoskar.
Ens/Mag 7, Sor 7, Psy 7

Composantes : V, G, FD
Temps d'incantation : 1 action standard
Portée : courte
Cible : 1 portail
Durée : 3 rounds
Jet de sauvegarde : aucun
Résistance à la magie : non

Le personnage est capable de rendre actif (pour le passage de 6 créatures) n'importe quel portail qu'il désigne, comme s'il en possédait la clef. Le portail ne s'ouvre alors que dans un sens (il n'est pas activé de l'autre côté, même s'il est à double sens). Ce sort permet aussi de passer outre un Scellement de Portail (ou un Scellement Partiel) et une Surveillance, sans pour autant y mettre un terme.



Création de Portail Temporaire

(Invocation / Téléportation)
Ce sort est réservé aux personnages qui vénèrent Aoskar.
Prê 8

Ce sort transforme une arche, une porte, la sortie d'une rue, etc. en portail temporaire. Autrement, le sort fonctionne comme Portail (pour ce qui est de la connexion entre deux plans ; on ne peut appeler une créature avec), sauf que le portail créé existe pour 1D10 heures + 1 heure par NLS. Suite à quoi, il disparaît. À la fin de l'incantation, le portail permet le passage dans les deux sens pendant 3 rounds. Puis, le portail ne s'activera qu'avec la clef adéquate, définie par le lanceur du sort au moment de l'incantation. Le lanceur de sort eut aussi opter pour une version sans clef : le portail s'activera alors dès qu'une créature vivante passera à moins de 3m et restera ouvert pour 3 rounds. Il y a 5% de chance, au moment ou le portail disparaît, qu'il devienne en fait un portail nomade.



Création de Portail

(Invocation / Téléportation)
Ce sort est réservé aux personnages qui vénèrent Aoskar.
Prê 9

Comme Création de Portail Temporaire, sauf que le portail créé est permanent. Le lanceur de sort peut aussi décider, au moment de l'incantation, de créer un portail nomade et décide alors des termes de son « voyage » (les points d'apparition ne sont forcément des endroits qu'il a visité mais il doit les connaître).
Attention. La page que vous visitez fait partie d'un wiki de partie et ne présente donc pas un contenu officiel,
ou si elle le fait, c'est par besoin pour la partie à laquelle elle est liée.
N'hésitez pas à naviguer dans une autre section si vous cherchez des informations sur du contenu officiel publié par Paizo Inc ou d'autres
ressources, par le menu de navigation à droite ou le bandeau de navigation en haut de page.