Quelque part en Varisie

Le pèlerin quitta Port-Énigme et s’engagea sur la route du nord en suivant le fleuve Velashu. La ville des secrets est construite autour de la baie naturelle formant l’estuaire du fleuve, un avant-poste septentrional sur ce que l'on appelle la Côte Perdue de Varisie. Mais son regard se porte déjà vers sa destination : la baronnie de Sutercle. Mentalement, il fit le chemin qu’il avait à parcourir, il arriverait peut-être avant l’hiver, la route était longue…

Le fleuve côtoie les falaises des Montagnes de Galphiak pour ensuite s’enfoncer dans une région vallonnée recouverte de hautes herbes agitées par les vents du nord. C’est là que s’étendent les Hautes Terres de Vélashu, le royaume des seigneurs-cavaliers et de leurs familles. Ces nomades parcourent sans cesse la lande au sud de La Velashu, capturent des chevaux sauvages, matent, dressent et élèvent les meilleures montures et destriers de toute la Varisie. Parfois quelques uns descendent jusqu’à Port-Énigme dans un but commercial, troquant des chevaux contre des matériels et des denrées de première nécessité, mais rares sont ce genre d’excursions.

Mais là ne s’arrête pas le voyage. Après avoir remonté au nord en suivant les méandres de La Velashu, de l’autre côté de la rivière se dessine une grande tour, dite la Tour de l’Aigle, surmontant un petit fortin de pierre sis sur une haute colline (au niveau du ’’’e’’’ de ’’La Velashu’’ sur la carte). C’est le château du seigneur Waldemar Hildebras, baron de Sutercle. A cet endroit précis, une petite rivière descend directement des Montagnes Rouges pour venir grossir La Velashu. Elëban est son nom et elle sépare la haute colline surmontée par le château d’une petite ville, à l’origine un taudis de cahutes abritant les ouvriers qui ont participé à la construction du château. Aujourd’hui c’est une petite ville entourée de remparts qui abritent la garnison du seigneur et tous les artisans qui travaillent pour lui, on l’appelle Bourg.

C’est là que le voyageur devra payer le bac de Bourg pour traverser La Velashu et gagner la petite ville. Dès lors il aura pris pied dans les terres du seigneur Waldemar Hildebras : la Baronnie de Sutercle. Celle-ci s’étend sur une 20aine de lieues tant du Nord au Sud, depuis La Velashu jusqu’aux Montagnes Rouges, que d’Est en Ouest, le château marquant la frontière occidentale, tandis que les collines et contreforts montagneux qui s’étendent des Montagnes jusqu’à La Velashu forment naturellement la frontière orientale. Le fief du seigneur Waldemar n’est pas le seul du genre. En effet, de ce côté-là du fleuve, entre La Velashu et les Montagnes Rouges, une dizaine de baronnies se sont formées il n’y a pas si longtemps, deux décennies environ, lors d’une période assez agitée appelée les guerres seigneuriales.

A cette époque, plusieurs seigneurs-cavaliers s’étaient mis d’accord pour conquérir ces terres encore inhospitalières et inexploitées. Des radeaux furent construits et une grande armée fut constituée de l’union de plusieurs clans. Commença alors la conquête qui vit les hommes chasser quantité d’humanoïdes de la race des Gobelins, des Kobolds et même des Orques qui pullulaient partout dans les collines et les profondes forêts, jusqu’aux Montagnes Rouges. Ceux qui s’étaient illustrées durant ces batailles eurent le privilège d’obtenir un territoire qu’ils devaient ensuite finir de nettoyer et de civiliser. Là les nomades deviendraient sédentaires, construiraient des villages, cultiveraient les champs et développeraient l’artisanat. Ces ressources devenaient importantes pour les seigneurs-cavaliers qui nomades en avaient grandement besoin. Ainsi ils deviendraient moins dépendants de leurs trocs avec Port-Énigme. Mais bien entendu, à l’heure du partage, les rivalités claniques ressurgirent et certains réclamaient un meilleur territoire ou plus de terres, revendiquant que leur clan avait engagé plus d’hommes dans la conquête. C’est ainsi que débutèrent les guerres seigneuriales entre ces nouveaux barons qui durent consolider leur nouveau statut et leur nouvelle position, tandis que les seigneurs-cavaliers se détournèrent de ces rivalités pour le moins triviales. Les batailles durèrent une décennie, le temps que chacun se rende compte de l’absurdité de la situation sans compter qu’au lieu de renforcer leur position, ils s’affaiblissaient et devenaient moins réactifs contre les incessantes incursions humanoïdes depuis les Montagnes Rouges. Sous l’insistance des seigneurs-cavaliers, un traité fut signé et depuis chacun balaye devant sa porte.

Depuis deux décennies, la baronnie de Sutercle est donc passée de territoire vierge à fief avec un château construit en une dizaine d’années et dont la bannière flotte en haut de la plus haute tour, la Tour de l'Aigle, elle est frappée du blason du baron : un destrier noir cabré sur fond or ; une petite ville bordant La Velashu, un petit village qui s’est formé à la frontière Nord du fief : Khelgür et quelques exploitations agricoles qui ont fait reculer les forêts pour laisser place à des champs cultivés très fertiles. Khelgür, c’est là que tout a commencé…

Les futurs héros sont nés et habitent le village de Khelgür, au bord de la rivière Elëban, affluent de La Velashu, au fond d’une vallée boisée de feuillus (chênes, bouleaux, platanes, châtaigniers, marronniers, charmes, etc.) et encadrées de collines aux forêts denses et étagées de conifères (sapins, cèdres, mélèzes, séquoias, épicéas, etc.), aux pieds des Montagnes Rouges. On les dit infestées de brigands, sorcières, Trolls, Kobolds et même un Ogre qui sévirait dans la région et attraperait tous les enfants qui s’éloignent trop du village (hé hé hé…). La grande étendue forestière qui s’étend à l’Est du village porte le nom de Forêt des Ténèbres tellement son sous-bois est dense. La lumière du soleil parvient à peine à filtrer à travers l’épaisse couche végétale que forment les entrelacs de branches et de feuilles des arbres. De l’autre côté de la rivière, de hautes collines abruptes et inhospitalières forment la frontière Ouest de la baronnie.

Le village comprend une 30aine de familles sous l’égide d’Urien le chef, vétéran des guerres seigneuriales, homme colérique dans la force de l’âge à la stature fière et impressionnante. L’activité principale du village se concentre autour du travail du bois (bûcheronnage et scierie), des chevaux sauvages (capture, matage et dressage), des élevages fermiers (moutons, poules, cochons) et des cultures maraîchères. Khelgür est le seul village de la baronnie de Sutercle et en est le principal grenier à blé. Khelgür est connu pour son bois acheminé grâce à la rivière jusqu’à la ville de Bourg, pour son marché qui régulièrement descend à la ville pour concurrencer les exploitations locales et pour la rudesse de ses habitants qui vivent en permanence près d’un danger mortel que sont les vils humanoïdes qui désormais infestent les Montagnes Rouges. Parfois quelques maraudeurs Kobolds ou Gobelins viennent se risquer près des habitations humaines afin de piller quelques denrées, mais les Khelgüriens savent se défendre et les créatures sont rarement assez courageuses et organisées pour tenter quelque chose de vraiment concret.

Attention. La page que vous visitez fait partie d'un wiki de partie et ne présente donc pas un contenu officiel,
ou si elle le fait, c'est par besoin pour la partie à laquelle elle est liée.
N'hésitez pas à naviguer dans une autre section si vous cherchez des informations sur du contenu officiel publié par Paizo Inc ou d'autres
ressources, par le menu de navigation à droite ou le bandeau de navigation en haut de page.