La ville de Fint

La ville de Fint


La Baie des Quarts (Bosum Strand)

En fonction de la personne à laquelle vous poserez la question, on vous dira que la baie des quarts porte son nom à cause des quartiers-maîtres qui venaient y dépenser leur argent dans le temps, ou plutôt à cause du nom traditionnel de la baie de Flint qui est en fait bordée par quatre districts. Dans les deux cas, les docks qui bordent les plages à l'est de la baie sont le cœur marchand, culturel, mais aussi criminel de la ville.

Des centaines d'entrepôts y sont exploités par la flotte marchande, et des dizaines de bars, tavernes, bordels et maisons de jeu sont au service des travailleurs des docks. Des boutiques d'artisans et d'artistes ainsi que des bureaux de change sont regroupés en quelques places publiques dans tout le district et le maire de celui-ci, Griffin Stowe, s'assure - via la présence de parvenus plutôt bien armés dans les rues principales - que les personnes riches et influentes n'aient pas à côtoyer les quelques fauteurs de troubles du district lorsqu'ils le traversent. C'est pour cela bien entendu que les dockers se font un devoir de donner des représentations à un maximum de coins de rue et de places.

En ce moment, des pans entiers du district sont démolis pour laisser place à une ligne ferroviaire de transport de fret. La gare est d'ores et déjà en construction et lorsqu'elle sera terminée, elle verra transiter matières premières et exportations, premier pas pour étendre le profit industriel de Flint au reste de la nation. Fait tout à fait inhabituel, de nombreux druides ont été recrutés pour apaiser les feys dormants dans les terres afin qu'ils ne perturbent pas le processus.

Le District Central

Le plus ancien et le plus développé de tous les districts de Flint abrite ses structures gouvernementales, incluant le conseil municipal, la cour suprême, le commissariat central de police ainsi que les bureaux de différents fonctionnaires comme par exemple les percepteurs d'impôts. Des salles des fêtes, des jardins ornés d'art druidique et des parcs remplis de monuments divers dédiés aux guerres passées procurent du divertissement pour la noblesse et la bourgeoisie aisée, tandis que le grand marché de la rue Orange et la prestigieuse Université de Pardwight sont respectivement au cœur de la vie économique et académique de Flint.

Le maire du district, Oncala Putnam, a récemment approuvé la construction d'une grande station de métro pour devenir le point clef d'un important réseau de transport urbain. Actuellement, le district central est souvent congestionné à cause du trafic en provenance de la gare ferroviaire puisque le tunnel sensé fournir un chemin direct entre les Aiguilles et les usines du Lac des Pairs a été sapé par des saboteurs opposés à l'industrialisation de Risur.

Sortant des côtes de la baie de Flint, la maison du gouverneur de Flint occupe ce qui fut auparavant une île fortifiée. Durant les 400 dernières années, le deva Roland Stanfield a, durant de nombreuses incarnations et avec seulement de très brèves interruptions, servi en tant que gouverneur de la ville, remportant presque tous les suffrages pour sa sagesse et sa capacité à diriger.

C'est dans le district central que se trouve le Constabulaire Royal, dirigé par la Commissaire Dame Margaret Saxby.

Bois-Nuage (CloudWood)

La périphérie est de la ville est dominée par de hautes montagnes dont les sommets sont constamment cachés par les nuages qui nourrissent des forêts tropicales luxuriantes et des cours d'eau verdoyants. Les terres altières et escarpées ne sont que très peu peuplées mais de nombreuses plantations et petites fermes remplissent les terres plus proches de la côte. Le district de Bois-Nuage n'est que très rarement parcouru par les citadins qui pensent que le voile entre le Rêve et le monde réel y est particulièrement fin. Les mythes locaux incluent d'innombrables contes de fermiers, de voyageurs et de jeunes mécréants qui s'enfoncèrent dans les brouillards du bois et y vécurent des destins tragiques au mains de feys capricieux.

Tandis que la plupart des habitants de Bois-Nuage considèrent que partager un bol de lait ou un plateau de fruits avec des visiteurs nocturnes invisibles est la moindre des courtoisie, le nouveau maire du district, Doyle Idylls, a interdit aux fonctionnaires du district d'accomplir des rites liés à l'ancienne tradition. Le maire Idylls partage son bureau avec la branche de police locale. Le bâtiment a récemment développé un problème d'infestation de fouines, après que du poisson fumé ait été disposé autour du bâtiment dans des briquettes afin de repousser les feys trop curieux.

Alors que les criminels de Flint ont souvent tendance à faire leur première halte dans les Aiguilles lorsqu'ils tentent d'échapper à la loi, ceux qui ont vraiment besoin de faire profil bas trouvent les forêts tropicales de Bois-Nuage idéales. Les zones rurales du districts sont composées presque uniquement de hameaux et de petits villages à l'esprit indépendant qui sont le plus souvent accueillants envers les étrangers désespérés. Jusqu'à récemment, ils tiraient profit de leur collaboration avec au moins trois bandes organisées qui opéraient dans la forêt mais quelqu'un a manifestement fait annuler récemment les attaques de ces gangs.

Quelque part dans les pics nuageux, se cache Hana Soliogn "Aquilone", une haut-elfe qui a fui pour Risur après s'être échappée de la riche famille Danoran qui l'avait gardée comme trophée depuis plus d'un siècle. Son surnom proviendrait de son talent à contrôler les vents.

Elle a joui d'une brève période de célébrité en arrivant à Flint il y a de cela un an, mais presqu'immédiatement ensuite, elle s'est retirée dans la nature sauvage et s'est mise à recruter des disciples parmi les opposants à l'industrie. Les autorités suppose qu'elle essaiera de se venger de Danor et dans les précédents mois, des dizaines d'actes de sabotage d'usines et de bateaux à vapeur lui ont été attribués. Elle a même été prise en flagrant délit de tentative d'assassinat sur un industriel mais elle a réussi à éviter d'être capturée.

Les Aiguilles (The Nettles)

Une petite poche montagneuses de Bois-Nuage déborde au cœur de Flint. Durant la plus grande partie de l'histoire de Flint, ces montagnes abritèrent les rites druidiques et laissèrent les romantiques observer la splendeur des plages vues d'en haut. Un commandant des temps passés considérait ces hautes collines comme une barrière épineuse contre de potentiels attaquants, d'où le nom "Aiguilles".

En -346, un convent de sorcières élut domicile sur une montagne en dents de scie à l'extrémité de la poche montagneuse. Depuis lors, celle-ci est connue sous le nom de Colline au Chaudron. Pendant des dizaines d'années, elles terrorisèrent la ville, envoyant des gobelins et des spectres pour enlever des gens afin qu'ils servent de victimes sacrificielles. Elles se terraient ensuite dans le voile entre ce monde et la Désolation lorsque l'on tentait de venir les débusquer. Finalement, les sorcières furent défaites lorsque le roi Lorcan s'allia avec un élu divin crisillyiri et mena un assaut pendant une éclipse lunaire.

Depuis lors, la Colline au Chaudron a été en proie à la hantise et l'une des tâches clés du maire du district a été de veiller à ce que les têtes brûlées ne s'aventurent pas sur la montagne pour en revenir possédés.

La plus grande réalisation du maire précédent des Aiguilles fut de construire une voie rapide pour traverser l'Humble Colline et pouvoir voyager plus facilement dans la ville mais dans les quelques dernières décennies, le district, et même la base de la Colline au Chaudron, a commencé à se recouvrir de taudis sous l'afflux des migrants de plus en plus nombreux venus à Flint en quête d'un travail. Les larges contreforts de la voie rapide sont recouverts de huttes ou s'entassent souvent plusieurs familles. Des maisons mal construites s'accrochent aux versants pentus et sont devenues le cauchemar des patrouilles de la police locale.

Le maire actuel, Reed Macbannin a été incapable de mettre un terme aux arrivées massives et n'a pas réussi à endiguer le préjugé commun qui veut que les travailleurs d'usines soient enclins à la malhonnêteté, à la paresse, et soient des fauteurs de troubles de manière générale. En dépit de cela, il s'est arrangé pour gagner un vague respect de la part du peuple de son district; en effet, peu de personnes suscitent la confiance quant-à leur gestion de la Colline au Chaudron et, en plus de mener cette tâche correctement à bien, le maire a joué d'influence pour qu'une partie de la taxe urbaine soit redistribuée aux pauvres d'entre les pauvres.

Rivage Septentrional ou Rivage Nord (North Shore)

Le soleil se lève à travers les brouillards de Bois-Nuage, bannissant la nuit à l'aide de cumulus pourpre clair et des lueurs dorées de l'aube. La brise marine chasse la brume sombre de suie des plages immaculées, laissant la lumière du soleil tomber nonchalamment sur les vagues roulantes.

Abritant les plus belles plages urbaines de Lanjyr, le district de Rivage Septentrional (aussi appelé simplement Rivage) est fier de son apparence, en dépit de sa proximité avec le Lac des Pairs et de sa pollution. La demande en biens côtiers a entraîné les prix à la hausse, permettant uniquement aux plus fortunés de s'offrir une villa sur ces plages. Des fortunes suffisantes pour s'attirer les services d'un druide afin que des vents favorables chassent les fumées industrielles en direction de la baie et pour engager une armée de de personnel de nettoyage lorsque le druide échoue.

Bien sûr, la corruption et la tentation s'invitent souvent avec la fortune. Des jeunes filles sont retrouvées mortes dans les allées. Les voleurs n'hésitent pas à braver les protections magiques des villas pour commettre leurs méfaits. Des nobles dans le besoin, attirés hors de leur zone de confort par les machinations de leurs rivaux, tombent sur des échoppes douteuses jamais vues auparavant et s'y voient offrir des offres qu'ils ne peuvent refuser.

Le maire du district, Aaron Choir, sert les intérêts des riches et se prononce en faveur de la construction d'un mur entre Rivage Septentrional et le Lac des Pairs afin de garder les nuisances en dehors des beaux quartiers. La police réprime violemment les protestations occasionnelles devant le consulat Danoran qui est situé dans le district. Cependant, le maire Choir reste prudent et essaie de ne pas se montrer ouvertement trop amical avec les impopulaires Danorans sans pour autant refuser leurs dessous de table.

Le Lac des Pairs (Parity Lake)

Lorsque les usines de Flint commencèrent à être construites, le lac intérieur alimenté depuis les cours d'eau des Aiguilles fut choisi comme site du développement industriel par le gouverneur Roland Stanfield. Un grand projet de construction fut élaboré et comprenait notamment l'élargissement et l'approfondissement d'une rivière naturelle traversant la Baie des Quarts pour en faire un canal facilitant le transit de marchandises et de matières premières. Les maisons des pêcheurs du lac furent démolies au profit d'habitations bon-marché, empilées à la va-vite pour accueillir l'afflux des nouveaux ouvriers venant chercher du travail à l'usine. Les richesses commencèrent à s'accumuler dans les coffres de la ville et dans les poches de ceux qui furent assez malin pour louer leurs terres au lieu de simplement les vendre.

Durant la quatrième guerre de Yerasol, il y a sept ans, les usines du Lac des Pairs ont produit des armes-à-feu en masse, des canons et d'autres armes. Une scierie transformait des rondins de Bois-Nuage en composants de navire assemblés à la Baie des Quarts. De nouvelles usines virent le jour pour construire des armures pour les troupes et des protections pour les navires et bientôt, même les moteurs à vapeur étaient produits en série pour renforcer la flotte risuri.

L'effort de guerre transforma le Lac des Pairs en un lieu bondé, sentant l'air vicié, inondé de suie et surpeuplé d'enfants des travailleurs d'usines de deuxième génération. Le lac ressemble quant-à-lui tous les jours un peu plus à un bourbier qu'à une étendue d'eau.

Les répressions policières sont sévères pour garder un niveau de délits relativement bas. La maire du district, Rosa Gohins, a publiquement a récemment publiquement déclaré que la sécurité et la stabilité des usines étaient plus importantes que le moral des travailleurs.

Dans les quelques mois précédents, plusieurs incendies se sont déclarés dans le district. La police suspecte qu'ils sont de cause criminelle, potentiellement liés à Hana Soliogn "Aquilone" (voir section Bois-Nuage). Les feux ont précisément ciblé des habitations et des commerces liés aux industriels locaux. Bien que ces incendies n'aient fait que des dommages collatéraux minimaux, les habitants du district craignent le pire si l'un d'entre eux n'était pas maîtrisé.

Des rumeurs courent sur un tueur connu sous le nom du Chiffonnier, qui hanterait les allées du canal pour attirer de jeunes hommes dans les égouts. D'étranges symboles occultes sous les ponts qui enjambent le canal provoquent des suspicions de lien entre le Chiffonnier et une vengeance posthume des sorcières de la Colline au Chaudron.

L'Île des pins (Pine Island)

Bien que la majorité des côtes de Flint soient rocailleuses et vallonnées, la côte ouest de la baie est environnée par un étrange bayou qui entoure des dizaines de petites collines de granit. L'île des pins tire son nom des pins aquatiques dont les racines stabilisent les parcelles de terres les plus sèches un peu partout dans le bayou qui jouxte les vertes collines, elles-mêmes plutôt dédiées à l'élevage. Bien qu'il ne soit ni aussi connu ni aussi développé que les districts de la côte est de Flint, le district de l'Île des Pins n'en joue pas moins un rôle important dans le commerce de la cité.

Tandis que la Baie aux Quarts est le centre du commerce du textile et de l'industrie, l'Île des Pins est le noyau du commerce agricole, desservant des centaines de plantations dans le bayou et de petits élevages sur les collines. Les docks de la baie de Flint qui se trouvent dans ce district sont pratiquement une petite ville flottante de pontons de bois et d'ancres de pierre, qui s'est progressivement étendue dans la direction opposée au bayou pour se rapprocher des navires marchands qui naviguent en eaux profondes. A l'intérieur des terres, des ensembles compliqués de rues reliées par de petits ponts et des bacs, serpentent entre des îles parfois aussi petites qu'une maison mais pouvant aussi avoir la taille d'un petit quartier.

Des criminels écument les eaux du bayou en barque, amarrant parfois leurs embarcations juste à l'extérieur des plages et empruntant avec leur cargaison de drogues, d'objets magiques ou même de femmes les routes détournées qui leur permettent d'éviter les autorités portuaires.

Bien que la plupart des commerces sur les docks soient tout à fait légaux, il est possible de trouver des maisons de jeu, des bordels et des fumeries d'opium enfoncées dans le bayou. Des pactes avec les feys locaux, en colère face à la pollution de l'autre côté de la baie, aident les criminels à se cacher aux yeux de la loi, tout ça pour le prix tout-à-fait modique de quelques nouveaux-nés par an.

Plus loin à l'ouest, l'Académie du Bataillon (parfois aussi appelée Bataillon) entraîne des soldats d'élite et des scientifiques martiaux à l'art de la guerre, en mettant particulièrement en avant la survie en milieu hostile et les meilleures techniques d'intimidation contre les forces d'occupation. Le maire du district, Roger Pepper, est un diplômé. Beaucoup de professeurs du Bataillon ont servi durant les guerres de Yerasol et participé à nombre d'autres escarmouches; les pêcheurs de l'Île des Pins disent qu'ils ont rapporté avec eux d'étranges esprits. Les contes populaires font état d'étranges hommes écailleux qui voleraient volatiles et bovins chaque mois pendant la marée de morte-eau.

La Vagabonde (Stray River)

Les commerces et les habitations du district de La Vagabonde, là où la rivière se jette dans la baie, forment ce qui se rapproche le plus à Flint d'une cité risuri typique. Le district a des rues bien soignées, des maisons de deux étages désuètes en briques rouges, et jouit d'une prospérité qui lui vient des nombreux visiteurs qui y séjournent durant leur voyage en ville. Le district abrite également quelques uns des plus vieux moulins de Risur, alimentés par de petits canaux s'écartant de la rivière pour éviter d'encombrer le trafic fluvial.

Une étrange attraction dans le district est le Bûcher aux Centimes. A l'origine, il s'agissait d'une petite fosse noircie, où un incident causé par un mage provoqua un effet bizarre sur le cuivre. Celui-ci brûlait comme s'il s'était agit de bois mais pendant beaucoup plus longtemps. Lorsque l'effet persista, la fosse devint l'une des clous des festivals du district. Des sculptures en cuivre sont fabriquées par les artisans du district et placées au-dessus de la fosse pour y brûler durant plusieurs heures ou même plusieurs jours. De manière générale, les passants y jettent souvent une pièce de cuivre pour attirer sur eux la bonne fortune. L'hôtel de la Monnaie a tenté de mettre fin à cette pratique mais la maire du district, Chrystine Robinson, défend la tradition.



Les Aériades (The Ayres)

Au nord de la cité se trouve une chaîne d'îles plutôt étirée et ses quelques îlots satellites. La plupart sont simplement des lignes sablonneuses rocheuses avec quelques arbres mais les quelques îles les plus importantes servent de résidence à des personnages des plus fortunés. La majeure partie des propriétés appartiennent à la noblesse mais l'un des habitants en particulier est un nouveau riche notoire. Guy Goodson, qui a commencé par escroquer des villageois naïfs pour se bâtir la première ébauche de sa fortune, a continué à faire prospérer son argent en investissant judicieusement dans l'industrie naissante lors du boom industriel. Aujourd'hui, il possède des douzaines d'usines au Lac des Pairs, et dîne régulièrement avec ses nobles voisins qui adorent le petit bateau à vapeur qu'il utilise pour leur rendre visite. Puisque techniquement les Aériades font partie du district de Rivage Septentrional, ces îles ne disposent pas de leur propre maire. En pratique, les représentants de la loi ne vont jamais chercher des noises aux nobles sur ces îles, à moins qu'un individu tout aussi fortuné et puissant qu'eux soit à l'origine de la plainte.



Voyager entre les districts

Flint est une ville vaste que les enquêteurs du Constabulaire doivent pourtant parfois parcourir de long en large en l'espace d'une seule journée. Grosso modo, en utilisant des calèches, voyager du centre d'un district au centre d'un autre district adjacent prend environ une demi-heure. En marchant, il faut compter le double.

Sortir de la baie en bateau ou atteindre une île des Aériades prend facilement une heure par embarcation à voile, une une demi-heure à condition d'avoir les faveurs d'un capitaine d'embarcation à vapeur.

Tenter de traverser les dédales surpeuplés des Aiguilles peut prendre des heures et il est toujours plus rapide de contourner ce district que d'essayer de le traverser. Peu de routes pavées mènent à Bois-Nuage, rendant les calèches peu adaptées pour s'y rendre et on pourrait facilement erreur des jours dans les montagnes à l'est ou dans le bayou à l'ouest.

Si la ligne de metro était un jour terminée, il serait apparemment possible de voyager du District Central vers Baie des Quarts ou La Vagabonde en à peine une dizaine de minutes. De la même façon, si le tunnel des Aiguilles devait un jour en être quitte des actes de sabotage, le temps pour traverser le district serait grandement réduit.
Attention. La page que vous visitez fait partie d'un wiki de partie et ne présente donc pas un contenu officiel,
ou si elle le fait, c'est par besoin pour la partie à laquelle elle est liée.
N'hésitez pas à naviguer dans une autre section si vous cherchez des informations sur du contenu officiel publié par Paizo Inc ou d'autres
ressources, par le menu de navigation à droite ou le bandeau de navigation en haut de page.