P54 Préparation des sorts en cours de journée

Petite précision concernant les lanceurs de sorts préparés

Voici les explications en provenance du wiki concernant le fait de laisser des emplacements de sorts vierges lors de la méditation/prière quotidienne pour préparation ultérieure :

Quand le magicien prépare ses sorts journaliers, il peut laisser certains emplacements de sorts vierges. Dans le courant de la journée, il peut recommencer cette préparation aussi souvent qu’il le désire pour remplir ces emplacements vides, si les conditions et le temps disponible le permettent. Par contre, il ne peut pas abandonner un sort au profit d’un autre ni utiliser l’emplacement d’un sort qu’il a déjà lancé entre-temps. Pour cela, le personnage doit avoir les idées claires suite à une période de repos. Tout comme la première séance de la journée, cette préparation nécessite au moins quinze minutes, voire plus si le personnage doit préparer plus d’un quart de ses sorts.

Quand il prépare ses sorts, un prêtre peut laisser libre certains de ses emplacements de sorts. Plus tard durant la journée, il peut renouveler le processus de préparation aussi souvent qu’il le désire. Durant ces sessions de préparation, il peut remplir n’importe quel emplacement libre. En revanche, il ne peut pas abandonner un sort préparé pour le remplacer par un autre ni remplir un emplacement laissé vide par un sort lancé dans la journée. Comme lors de la première session de prières quotidienne, le lanceur de sorts divins doit passer au moins quinze minutes à préparer ses sorts. Cela lui prend plus de temps s’il doit préparer plus d’un quart de ses sorts.

Dans les deux cas, le lanceur de sorts doit être au calme pour pouvoir préparer ses sorts (le terme 'calme' n'est pas défini mais il doit s'agir de conditions propices à la méditation ou à la prière.

Durant l'aventure, les personnages seront amenés à utiliser divers moyens de transport. En particulier, voyager d'un district à un autre (de centre à centre) en utilisant la calèche prend environ une demi-heure en règle générale. Or, la calèche n'est pas un endroit particulièrement 'calme'. On y est secoué par les cahots de la route, on entend constamment le claquement des sabots sur le pavé et la calèche peut s'arrêter plus ou moins sèchement à tout instant. Néanmoins, les PJ's sont habitués à ce moyen de transport et ils peuvent tenter de se concentrer suffisamment durant leur voyage pour préparer leurs sorts. A cet effet, ils effectuent un test de concentration de DD 10 + le niveau du sort le plus élevé à préparer. En cas d'échec, ils ne parviennent pas à se concentrer suffisamment et leurs emplacements de sorts vierges restent disponibles pour une préparation ultérieure.

Vous noterez deux choses :
  • à haut niveau, le test deviendra inutile, les PJ's étant capable de se concentrer facilement dans leur moyen de transport usuel.
  • on ne risque rien à essayer de gagner un peu de temps dans les situations urgentes puisque les emplacements vierges ne sont pas perdus en cas d'échec.
Attention. La page que vous visitez fait partie d'un wiki de partie et ne présente donc pas un contenu officiel,
ou si elle le fait, c'est par besoin pour la partie à laquelle elle est liée.
N'hésitez pas à naviguer dans une autre section si vous cherchez des informations sur du contenu officiel publié par Paizo Inc ou d'autres
ressources, par le menu de navigation à droite ou le bandeau de navigation en haut de page.