Religions principales en Lanjyr

Quatre religions dominent en Lanjyr. Il n'est arrivé qu'une seule fois dans l'histoire humaine du continent qu'une déesse s'incarne en chair et en os et elle fut tuée peu de temps après. De plus, le voyage planaire est extrêmement rare, tout comme la magie permettant d'invoquer des créatures venues d'ailleurs. Alors qu'il est indéniable que des forces existent au delà du monde connu, leur forme ne peut pas être décrite ni prouvée. Toute croyance qui s'y rapporte est uniquement basée sur la foi.

Le Clergé

Religion organisée basée dans le Royaume Sacré de Crisillyir. Chaque mortel peut s'élever lui-même, et même atteindre la déification, s'il se confronte aux défis que le monde lui offre. Au delà de ce monde, beaucoup de plans existent, chacun étant une manifestation parfaisant un aspect donné de la réalité, et ils sont dirigés par de puissants dieux, anges et esprits qui peuvent être défiés pour le pouvoir.

D'après les textes sacrés de l'église, il y a mille ans de cela, un pêcheur humain nommé Triegenes venant de ce qui est aujourd'hui Danor, découvrit de secret de la divinité alors qu'il était perdu dans une tempête en pleine mer. Triegenes revint prêcher autour de lui a qui voulait l'entendre que l'homme peut accéder à la divinité en se surpassant constamment lui-même dans de nouveaux challenges. il inspira bon nombre de disciples, et ensemble ils renversèrent des tyrans, tuèrent des monstres légendaires et finirent par fonder une nouvelle nation religieuse basée sur une hiérarchie divine fonctionnant au mérite. Triegenes termina sa vie en se sacrifiant pour défaire une démonocratie qui régnait dans l'Est et accéda au statut de dieu.

Le Clergé croit en beaucoup de dieux, sans figure dominantes parmi eux, mais le dogme est principalement basé sur les enseignements de Triegenes bien que celui-ci soit quelque peu obscurcit par l'ensemble de doctrines périphériques qui se sont greffées sur la religion au fil des siècles.

Le Clergé est actuellement la religion la plus répandue en Lanjyr.

Guerro

Religion traditionnelle de Ber. Chaque tribu possède ses propres dieux, eux-même souvent rapportés d'autres tribus englobées ou conquises. Les tribus se battent et les dieux font de même. Pour l'instant, il semble que les dieux soient en paix, et les tribus font donc la paix.

Il existe un mélange des religions du Clergé et des concepts Guerro populaire en Drakr.

La Foi Ancienne

Religion traditionnelle de Risur (en extinction en Risur même). Tu honoreras les esprits qui habitent les terres que tu foules et puiseras ta force dans la nature. Les étoiles qui nous surplombent tracent des schémas qui prédisent les évènements de notre monde. Les seuls autres mondes sont ceux que l'on peut visiter : le Rêve et la Désolation.

Il reste aujourd'hui de tradition en Risur de faire appel aux druides lorsque l'on souhaite apaiser les esprits et les feys qui habitent le Rêve (voir page dédiée aux plans). Les clairvoyants, auparavant de tradition druidique, entretiennent généralement toujours des liens forts avec la Foi Ancienne même si un bon nombre de cultes disjoints se sont développés et que certains clairvoyants ne pratiquent plus les rites druidiques avec autant d'ardeur qu'auparavant.

Le Semis

(synonyme de semailles)

Religion traditionnelle d'Elfaivar. Nos actions sont des graines et façonneront la face du monde, même si cela prend des lustres. Les elfes des bois et les haut-elfes ont bonne mémoire. avant l'ère des hommes, les dieux se sont adressés à nous et nous nous rappelons toujours de leurs noms et de leurs enseignements. Srasama, la mère-guerrière aux trois visages, fut tuée par la noirceur des âmes humaines mais il est de notre devoir d'endurer et de surmonter cette blessure. Les archifeys qui habitent le Rêve furent un jour vassaux des dieux. Et en tant que tels, nous les respectons et les révérons.

En Risur, de nos jours...

La religion risuri mélange les anciens panthéons humains, les rites druidiques, elfiques et une certaine révérence pour les feys en sommeil. Il y a des siècles de celà, certains révéraient les dieux des hauts-elfes ou même les archifeys de la Cour Invisible mais ces croyances se sont perdues lors de la Seconde Victoire.

Le Clergé émerge à peine.

Dans le cadre de cette campagne, les anciens panthéons seront ceux de Pathfinder. Il est donc possible de trouver ici où là un suivant, voir même une église d'un dieu que vous avez l'habitude de rencontrer sur Golarion, même si ce n'est pas extrêmement fréquent. Plus particulièrement, en Risur, on trouvera des références aux dieux habituellement révérés par des humains; mais pas exclusivement : de rares suivants de dieux gnomes, nains, halfelins, elfes ou orcs peuvent exister ici où là.

(Plus de précisions sur l'interaction entre les races et la religion sur la page dédiée à Risur).

Attention. La page que vous visitez fait partie d'un wiki de partie et ne présente donc pas un contenu officiel,
ou si elle le fait, c'est par besoin pour la partie à laquelle elle est liée.
N'hésitez pas à naviguer dans une autre section si vous cherchez des informations sur du contenu officiel publié par Paizo Inc ou d'autres
ressources, par le menu de navigation à droite ou le bandeau de navigation en haut de page.