Image

Risur

Chaque enfant risuri sait qu'avant le Roi Kelland, aucune nation humaine ne s'était jamais établie durablement en Lanjyr. Les puissants feys autorisaient seulement les elfes à fouler leur domaine et toute autre ethnie était chassée à grand renfort de bêtes sauvages, de tempêtes et de catastrophes naturelles. Mais 1200 ans avant la Victoire (an -1200), Kelland soumit les archifeys des champs et des forêts, des marais et des montagnes. Ceux-ci lui permirent à contrecœur de fonder Risur.

Le peuple risuri offrit aux feys honneur et tributs jusqu'à leur apaisement. Domptés, les feys s'endormirent peu à peu. Les terres qui leur avaient autrefois appartenu et les anciennes petites enclaves elfiques abritent aujourd'hui une civilisation humaine prospère. Dans les dix-sept siècles qui suivirent, les rites associés à l'acquisition de la souveraineté du peuple risuri assurent que la couronne ne soit portée que par des cœurs suffisamment valeureux et puissants pour tenir tête aux feys si ceux-ci venaient à sortir de leur léthargie.

Pays et culture

Risur est un pays subtropical qui abritent de vastes forêts et des champs fertiles arrosés de centaines de rivières et ruisseaux qui coulent des montagnes Anthras au Sud aux rivages du nord de la Mer d'Avery. Les températures sont chaudes mais tout de même confortables durant toute l'année, quoiqu'une saison des pluies existe à la fin de ce que les nations du nord considèrent comme l'été.

Même le Risuri le plus pauvre peut jouir de fruits frais durant toute l'année. De riches étrangers s'offrent les ananas de Risur, ses citrins verts, ses bananes et autres fruits exotiques mais les plus précieuses denrées de la nation sont son cacao et sa canne à sucre ainsi que leurs alcools respectifs. Un repas risuri typique consiste surtout en fruits, haricots, servis avec du pain et du poisson, ou occasionnellement avec du bœuf ou du porc. Les ouvriers peuvent rarement se permettre d'acheter de la viande de qualité et font au lieu de cela des ragoûts savoureux en trempant des os et des saucisses dans des fèves noires. Les célébrations nocturnes pour les jours de fête s'agrémentent souvent de lait fumant aromatisé avec du chocolat ou du miel.

Terrain

Risur comporte quatre principaux types de paysages. La côte d'Avery au nord est composée majoritairement de plages boisées (sur lesquelles des pics de granit sortis des eaux viennent s'ancrer) et de marais arborés, souvent appelés bayou, où de nombreuses rivières inondent les terres pour former de larges deltas.

Le Weftland de Risur abrite des plaines qui couvrent la plupart des deux tiers occidentaux du pays, où s'entrelacent des fleuves et rivières innombrables. La plupart des villes et fermes se trouvent dans cette partie du pays; des zones de forêt sauvage et des collines rocheuses créent des frontières inhabitables entre différents domaines.

Le terrain s'élève dans le sud, où, perdu dans des montagnes de moyenne altitude, se tortillent les marais du Haut Bayou. Cette partie du pays abrite nombre de bêtes sauvages et d'insectes géants. Les risuris y côtoient des tribus originaires de Ber ou des villages d'elfes des bois qui ne se sont jamais intégrés à la nation.

Au-delà du Haut Bayou, les Montagnes d'Anthras forment une large frontière naturelle avec Ber. Les forêts couvrent la plupart de ces montagnes, bien que les activité d'extraction de minerai aient déshabillé beaucoup de sommets. Les siècles de proximité avec la nation belliqueuse de Ber ont empêché beaucoup de villes de fleurir ici mais de nombreux vieux forts pointiellent la Route du Roi, qui part des terres minières les plus productives pour se diriger au nord jusqu'à la Capitale.

Villes majeures

Slate, la capitale de Risur s'étend sur les bords d'un grand fleuve dans les plaines verdoyantes à 80 kilomètres de la mer d'Avery. C'est de loin la plus grande ville du pays, avec une population de presque un million d'habitants. Une demi douzaines de routes majeures convergent vers Slate, y compris la Route du Roi. Slate est toujours le centre névralgique du commerce et des affaires de Risur bien que plus en plus de contrats commerciaux internationaux se négocient à Flint.

Flint, cœur de l'industrie Risuri, se loge parmi des douzaines de pics de granite dans la partie la plus à l'est de la côte d'Avery. Sa population s'accroît rapidement et les taudis abritant des ouvriers d'usine ont commencer à s'amasser sur les pentes de ces collines escarpées, tandis que des constructeurs travaillent à déboiser la cité de larges pans de sa forêt tropicale.

Quelques petites villes satellites occupent des îles à l'extérieur du port de Flint et beaucoup de populations et de commerces étrangers se sont implantés dans la ville; leur influence a augmenté ces quarante dernières années.

D'autres villes majeures incluent la ville occupée de Shale sur la côte ouest près de l'archipel dévasté de Yerasol, et la riche Bole au Sud-Est de Slate. Ces deux villes furent autrefois capitales de leur propre petites nations avant de se joindre à Risur. une douzaine de villes supplémentaires comptant au moins une centaine de milliers d'habitants parsèment les régions côtières et quelques autres fleurissent le long des rivières navigables mais la majeure partie de l'intérieur du pays est rural.

Races et religion

Les humains risuris ont dépassé en nombre les elfes, partiellement à cause des combats des siècles passés de la jeune nation. Cependant, de nos jours, on y trouve beaucoup d'elfes et de demi-elfes qui y ont fondé leur foyer. Les races exotiques de ce qui est aujourd'hui la nation beran (demi-orcs, demi-dragons, minotaures, ...) survivent en enclaves, souvent descendants d'esclaves rapportés lors des vielles guerres, aujourd'hui libres mais mal acceptés. Les demi-dragons en particulier sont encore plus mal vus que hauts-elfes, pourtant déjà très décriés.

Les halfelins se mêlent aux humains dans les communautés agricoles tout à l'instar des nains dans les communautés minières. Les tieffelins sont accueillis avec un mélange de respect et de peur et la croyance populaire tend à les considérer comme nocifs pour la nation. Les autres races (en ce compris celles issues des les humains ou des elfes ayant un fey parmi leurs ancêtres) sont rares et peuvent parfois se voir assimilées par défaut aux diaboliques hauts-elfes par ignorance.

La religion risuri mélange les anciens panthéons humains, les rites druidiques elfiques et une certaine révérence pour les feys en sommeil. Il y a des siècles de celà, certains révéraient les dieux des hauts-elfes ou même les archifeys de la Cour Invisible mais ces croyances se sont perdues lors de la Seconde Victoire.

Pendant la plus grande période de l'histoire de Risur, les clairvoyants étaient les chefs spirituels les plus respectés. Ceux-ci étaient des druides et des oracles qui dédiaient leur vie à la compréhension des schémas célestes. les clairvoyants jouent un rôle de guide spirituel et partagent occasionnellement leurs visions prophétiques aussi bien avec les rois qu'avec les humbles. Mais durant les derniers siècles, les prédictions des clairvoyants sont devenues de plus en plus vagues. Si ils sont encore très respectés, ils ne jouissent plus de l'influence qu'ils possédaient dans les temps passés.

Certains éléments de la doctrine du Clergé, religion millénaire, se sont implantés en Risur mais les risuris rejettent en bloc la hiérarchie des domaines planaires et des étoiles qui dit que chaque point dans le ciel constitue un monde en lui-même. En effet, cette doctrine réduit l'importance des races mortelles dans l'Univers, chose que les risuris ont du mal à accepter.

Monarchie et gouvernement

Le monarque actuel de Risur, le roi Aodhan, exerce ses fonctions depuis le palais de Torfield à Slate. Il est âgé de plus de septante ans et fut choisi par son prédécesseur alors qu'il en avait seulement trente. Aodhan s'était distingué dans la troisième guerre de Yerasol contre Danor, réalisant des tours de force et des exploits héroïques dont la plupart des hommes d'aujourd'hui supposent qu'ils sont simplement des légendes.

Aodhan a toujours été fasciné par la technologie Danoran, depuis qu'il a sconduit son premier navire de guerre à vapeur dans la tanière d'un kraken et attendue que l'équipage abandonne le navire, repoussant ensuite le kraken et revenant au port de Flint en pilotant d'une seule main le bateau qui portait les stigmates du combat avec le monstre.

Lorsqu'il fut couronné, Aodhan n'eut de cesse de promouvoir l'investissement industriel pour être capable de concurrencer Danor mais les gouverneurs régionaux le forcèrent à garder la technologie loin de Slate. Flint devint donc le siège de l'industrie.

La femme du roi est décédée de vieillesse il y a quatre ans de cela. Bien que l'hérédité et les mariages aient une faible influence sur la succession au trône, beaucoup se demandent si le roi se cherchera une nouvelle épouse malgré son âge avancé. En effet, bien qu'ayant été une force de la nature dans son plus jeune âge, le roi Aodhan s'affaiblit chaque année.

Beaucoup pensent qu'il nommera sa sœur la plus jeune, la duchesse Ethelyn de Shale, en tant que successeur. Elle s'est distinguée en tant que leader de la quatrième guerre de Yerasol qui s'est terminée sept ans plus tôt, et ce malgré que sa cité soit tombée aux mains des danorans. Les rumeurs lui prêtent des liens étroits avec la Cour Invisible et elle se fait ambassadrice de Risur en Danor. Si elle devait être couronnée, ce serait la première fois que la couronne de Risur se transmettrait entre deux personnes liées par le sang.

Politique

Vingt-trois gouverneurs dirigent les affaires des différentes provinces risuri. La plupart sont de lignage noble, descendants de l'un des précédents souverains de la nation. La gouvernance tend à se transmettre via les lignages familiaux chez les nobles, contrairement à la couronne. Chaque gouverneur envoie quelques représentants au parlement national qui est en charge de la mise en pratique des détails des décrets royaux. Plusieurs membres de la cour et du parlement dirigent des agences ou des bureaucraties spécifiques pour la gestion du commerce, de la culture, de la défence, etc.

Une exception célèbre au pouvoir de la noblesse est roland Stanfield, le gouverneur assimar de Flint. Il y a cinq cent ans de cela, il a assisté à la chute de la déesse haut-elfe Srasama et il habite en Risur depuis plusieurs de ses réincarnations. N'étant plus mortel, la couronne de Risur lui est inaccessible à cause des règles du rite de couronnement. Stanfield s'est longtemps contenté de gouverner Flint et des relativement insignifiantes provinces de fermiers, de mineurs et de pêcheurs. Cependant, lorsque le roi Aodhan décréta que Flint deviendrait le siège de l'industrie risuri, le viel aasimar se lança dans le challenge, mettant en avant son excitation de participer à quelque chose de nouveau après si longtemps.

Histoire et place dans le monde

Risur a montré la voie en se constituant nation et beaucoup d'autres on suivi le même chemin. En apaisant, en trompant ou en éradiquant feys de Lanjyr, les hommes transformèrent le continent en un pays de mortels.

Le peuple risuri a toujours respecté les feys avec lesquels ils partageaient les terres mais ils étaient convaincu que l'ère de ces créature était désormais révolue. Alors que les nations nordiques étaient déchirées par les guerres saintes opposant le Clergé à la foi des Semeurs d'Elfaivar, Risur était occupée à défendre ses frontières contre les sous-races humanoïdes de ce qui est aujourd'hui Ber.

Les dragons, qui avaient terrorisé les terres au sud des Montagnes d'Anthras, prirent ombrage des progrès de la civilisation et se rassemblèrent de plus en plus régulièrement afin de mener des raids ou des assauts coordonées contre Risur. La tradition allègue que le roi Boyle tua le dernier grand dragon de Ber il y a trois siècles, après quoi les attaques en provenance du sud cessèrent.

Aussitôt les frontières sud sécurisées, voilà que Danor montait en puissance au Nord. Risur et Danor ont été en guerre pendant quasiment deux cent ans, utilisant en grande partie l'archipel de Yerasol en tant que zone de combat tampon durant la série des quatre guerres de Yerasol. Des vagues de conquêtes occasionnelles ont balayé les rivages des deux nations et de nos jours, celles-ci ont plus en commun qu'elles veulent bien l'avouer.

Le roi Aodhan monta sur le trône il y a quarante ans, à la fin de la troisième guerre de Yerasol, et il dirigea la quatrième, dans laquelle Risur perdit beaucoup de terres face à la supériorité de la technologie Danoran. Les leaders marchands, l'armée et la noblesse sont satisfaits de la période de calme actuelle mais craignent une résurgence des hostilités. Ils ont tiré profit de la nouvelle entente cordiale entre les deux nations pour tenter de comble le terrain avec Danor sur le plan technologique.

Que la menace provienne de Danor ou d'un autre ennemi, Risur est en train de s'armer.
Attention. La page que vous visitez fait partie d'un wiki de partie et ne présente donc pas un contenu officiel,
ou si elle le fait, c'est par besoin pour la partie à laquelle elle est liée.
N'hésitez pas à naviguer dans une autre section si vous cherchez des informations sur du contenu officiel publié par Paizo Inc ou d'autres
ressources, par le menu de navigation à droite ou le bandeau de navigation en haut de page.