Retour à la page précédente


Carte du Brévoy



Le Duché Rogarvia.

Afin de s’assurer que sa personne et sa progéniture bénéficient d’une place aussi élevée que possible dans la hiérarchie du nouvel ordre, Kinos Surtova offrit la main de sa fille, Myran, à Choral, liant ainsi sa maison à celle du Conquérant en créant la Maison Rogarvia. Les Rogarvia régnèrent sur le Brévoy depuis la victoire finale de Choral dans la vallée Flamboyante jusqu’à leur récente disparition.

La famille construisit la forteresse de Rubis, sa place forte, à Nouvelle Stetven et Urzen Rogarvia s’assit sur le trône de l’Écaille du dragon jusqu’en 4 699 AR, quand toute sa famille disparut dans la nuit. Les Rogarvia étaient connus pour être des dirigeants impitoyables déterminés à maintenir le Brévoy unifié au nom de Choral le Conquérant, en usant de tous les moyens nécessaires. Même si le pays ne pleura guère leur perte, il regretta la stabilité qu’ils représentaient. Les loyalistes continuent de demander une enquête sur la Disparition et soulignent que le règne des Rogarvia a duré exactement 200 ans. Il semble de plus en plus évident que cette maison ne reviendra pas de sitôt, si tant est qu’elle revienne un jour.

La maison Rogarvia a pour emblème deux têtes de dragons rouges, l’une qui crache des flammes et l’autre qui porte une épée à nue, pour représenter les conquêtes légendaires de Choral, sur champ écartelé argent et or. Elle a pour devise : « Par l’épée et le feu. »

Le Duché Surtova

Le Duché Surtova est le plus influent mais aussi le plus ancien du Brévoy. Il existait déjà des siècles avant l’arrivée de Choral le Conquérant. À leurs débuts, les Surtova étaient des pirates et des pillards à la triste réputation et, à l’arrivée de Choral le Conquérant, ils purent négocier les richesses dont ils s’étaient emparés contre des terres et des titres. Ce qui était au départ une forteresse défensive donna naissance à Port-gelé, une communauté qui devint le siège de la puissance des Surtova pendant des générations. L’alliance entre Nikos Surtova et Choral permit à la famille du premier de s’assurer une place à la droite de la maison régnante et de rapidement s’y substituer après la Disparition.

Les Surtova mirent en place un régime de « régence » en l’absence du roi Urzen et le transformèrent bien vite en succession à la couronne. Le roi Noleski Surtova s’assit sur le trône de l’Écaille du dragon tandis que sa soeur, Natal Surtova occupe le rôle de « reine » officieuse car son frère est encore célibataire. La rumeur dit que Natal apprécie bien trop ce rôle (et l’influence qu’elle exerce sur son frère) pour accepter l’idée d’avoir une belle-soeur. Pourtant, beaucoup font pression sur Noleski pour qu’il prenne femme et produise un héritier pour sa nouvelle dynastie.

Les Surtova ont pour blason un bateau gris sur fond azur en haut et noir en bas, le haut du blason étant constellé d’étoiles argentées. Ils ont pour devise : « Le droit est nôtre. »

Le Duché Lodovka

Alors que la maison Surtova a abandonné ses coutumes maritimes pour se concentrer sur ses terres et sur la politique du Brévoy, la maison Lodovka est restée très attachée aux affaires maritimes. Sur le lac des Brumes et des Voiles, sa flotte se développe régulièrement, tout comme son influence sur les terres du rivage et sur les routes commerciales qui traversent les eaux. Comparée aux autres, la maison Lodovka possède peu de terres dans la partie nord du Brévoy et une grande partie d’entre elles sont impropres à l’agriculture, mais ses vaisseaux remontent bien assez de poissons et de crabes d’eau douce du lac. Le seigneur Kozek Lodovka est un vieux pirate rusé qui aime l’eau et cherche à faire de son mieux pour le bien de sa maison, de sa famille et de son peuple.

La maison Lodovka a pour armoiries un crabe vert qui sort de l’eau bleue et remonte vers une bande de sable gris surmontée par une tour grise, au centre, sur champ noir. Elle a pour devise : « Les eaux sont nos champs. »

Le Duché Lébéda

Les Lebeda du lac Reykal sont connus pour être la plus ≪ rostienne ≫ des maisons nobles du Brevoy et pour avoir hérite d’une majorité de sang et de traditions taldoriennes, y compris l’amour de l’escrime et le goût des beaux objets. Le siège de la famille, Hall d’Argent, est l’un des châteaux les plus imposants du pays et ses tours s’élèvent loin au dessus du lac Reykal. Les Lebeda ont acquis leur fortune et la conservent en tant que marchands et intermédiaires entre le nord et le sud du Brevoy. Ils contrôlent la majorité du trafic sur le lac. Dame Sarrona Lébéda règne sur la maison en tant que régente depuis la mort de son mari mais leur fils, Lander approche de la majorité et prendra bientôt la tête de la maison. Sa sœur ainée, Élanna passe une grande partie de son temps à représenter leur maison à Nouvelle Stetven et la rumeur dit que les Lebeda tentent de la marier à Noleski Surtova. Naturellement, Natal Surtova voue une haine farouche à la jeune et charmante Elanna.

Les armoiries de la maison Lebeda représentent un cygne blanc qui vogue sereinement sur une étendue azurée, avec le soleil qui se découpe derrière sur l’horizon. Que le soleil se lève ou se couche, cela dépend de la chance de la famille, mais pour l’instant, il semble bien se lever. Cette maison a pour devise : ≪ Le succès par la grâce. ≫

Le Duché Garesse


Les vallées et les basses terres des montagnes de Golushkin forment le domaine de la maison Garesse qui tire sa force de la facilité qu’elle a à défendre ce terrain montagneux et des richesses minérales qu’elle tire des pics depuis des générations. Autrefois, elle avait forgé une alliance très rentable avec un clan de nains des montagnes de Golushkin pour lequel elle servait d’intermédiaire pour le commerce des minerais, des métaux et des produits manufacturés des nains. Le seigneur Howlan Garesse prit même Toval Golka, le fils du chef du clan des nains, comme pupille (certains disent qu’il était plus otage qu’invite au château de Havre gris). Le jeune Toval eut de la chance qu’il en soit ainsi car Havre Gris perdit tout contact avec les nains de Golushkin au cours du même hiver que celui de la Disparition. Bren, le fils d’Howlan, étant perdu dans les montagnes, le seigneur, veuf et sans autre enfant, fit de Toval son héritier. Cela valut peu d’amitié au jeune nain, à présent devenu un guerrier talentueux.

Les armoiries de la maison Garesse sont un pic enneige sur champ azur fonce, comme le ciel, avec un croissant de lune argente dans le coin supérieur droit et un marteau noir en travers de la base du pic, la tête dirigée vers la gauche. La maison a pour devise : ≪ Solide comme la montagne.≫

Le Duché Medvyed

La maison Medvyed est la plus à l’est et possède les terres nichées contre les pics Givres et la Forêt de Gronzi, sur lesquelles elle règne depuis la forteresse de Grimpe-pierre, dans les pics inferieurs. Ce sont des gens robustes qui élèvent des chèvres et des moutons de montagne, qui chassent dans la forêt de Gronzi et cultivent le peu de sols arables qu’ils trouvent en bordure de leurs terres arides.

Les Medvyed et leur peuple suivent encore les ≪ anciennes coutumes ≫ et vénèrent la nature sous toutes ses formes. Les sanctuaires isolés, perdus dans la montagne ou dans la forêt, et dédiés au vieux borgne (ou, dit on, à Lamashtu) sont bien plus répandus que les temples d’Abadar ou de Gorum. Le seigneur Gurev Medvyed aime chasser, monter à cheval et festoyer avec ses hommes. Il adore sa femme et ses enfants.

Les armoiries de la maison Medvyed représentent un ours noir rampant sur champ de gueules, avec des andouillers qui se deploient au dessus de sa tete. La famille a pour devise : ≪ L’endurance permet de tout surmonter. ≫

Le Duché Orlovsky

Depuis le Nid d’aigle, sur les pentes du mont Veshka, la maison Orlovsky essaye de rester au dessus des conflits qui agitent le Brévoy, aussi bien au sens propre que figuré. Les habitants intraitables des collines, fiers, féroces, sont beaucoup plus influencés par leurs racines Iobarian. Ils étaient des alliés proches de la Maison Rogarvia, et ne regardent pas d’un œil favorable à la situation de la Régence avec un prétendant Surtovan assis sur le trône. Ils ne manquent jamais une occasion de rappeler au régent son vrai titre, et de parler comme si les Rogarvians étaient simplement en vacances prolongées et qu’ils seront bientôt de retour pour arranger les choses.

Le seigneur Poul Orlovsky devra bientôt se déclarer en faveur de l’homme qu’il considère comme un usurpateur et un opportuniste, ou tenter de le renverser et de s’emparer du trône de l’Écaille du dragon (ou de le confier à quelqu’un qu’il en juge digne). Une alliance entre les Orlovsky, les Garesse et les Medvyed pourrait diviser le pays et couper les routes de voyage et d’approvisionnement des Surtova entre Port-gelé et Nouvelle Stetven. Ils ont une querelle de longue date avec la Maison Lodovka qu’ils voient comme des misérables laquais de la Maison Surtova. Si le Régent peut stabiliser suffisamment les choses dans le Sud pour agir dans le Nord avec une main libre, il pourrait bientôt y avoir une Guerre de la Couronne sur le titre de roi.

La maison Orlovsky a pour emblème un aigle noir sur champ d’or, avec des ailes déployées dont les plumes se touchent presque à la pointe de la base. Elle a pour devise : « Loin au dessus. »

Les Seigneurs Epées

Les Seigneurs Epées de Brevoy ont un ressentiment envers la couronne depuis qu'ils ont été forcés de plier le genou devant Chorale. Peu de temps après la désastreuse bataille de la Vallée Flamboyante, le conseil actuel des Seigneurs Épées profité de la structure du pouvoir fracassé et du leadership décrédibilisé et a organisé une prise de pouvoir pacifique pour prendre le commandement des Seigneurs Epées. A l'époque ils étaient très jeunes, ayant avec eux un seul membre issu de la vieille garde (Vassari), la plupart d’entre eux étant de prometteurs rejetons de familles en place. Le «nouveau» conseil jura qu'ils ne seraient pas régis par la défense zélée de l'honneur, mais d'utiliser la prudence et de la stratégie pour planifier leur futur retour à la gouvernance du Rost.

Hormis Restov, les Seigneur des épées n’ont pas de terres propres, ayant toutes été intégrées à celles des Rogarvia. Dès lors, la plupart des factions les plus combatives parmi les Seigneurs Epées se trouvent dans les terres gérées par les petits nobles de Rogarvia. Beaucoup de ces derniers ont pleinement profité de leur position de force lorsque la famille Rogarvia était en place, et se sont permis à leur manière d'intimider, d'abuser, et voler les Seigneurs Epées en toute impunité. Maintenant que leur protecteur et bienfaiteur (la Maison Rogarvia) a disparu, ils ont reculé et fondamentalement ignoré les Seigneurs Epées, en espérant qu'ils auront soit oublié les infractions antérieures ou continuer à baisser leur garde et obéir par habitude.

Actuellement, il semble que les Seigneurs Epées finiraient par perdre dans un face à face avec la Couronne, cependant, ils espèrent un soulèvement des autres maisons nobles pour contester la gouvernance, au point qu’ils pourraient soit négocier avec l'usurpateur soit profiter du conflit pour reprendre le contrôle du Rost. Le feu couve sous la braise.
Attention. La page que vous visitez fait partie d'un wiki de partie et ne présente donc pas un contenu officiel,
ou si elle le fait, c'est par besoin pour la partie à laquelle elle est liée.
N'hésitez pas à naviguer dans une autre section si vous cherchez des informations sur du contenu officiel publié par Paizo Inc ou d'autres
ressources, par le menu de navigation à droite ou le bandeau de navigation en haut de page.