Retour aux builds.
Voir le sujet de discussion

Table des Matières [Cacher/Visualiser]


   A propos du build
      1. Rôle du personnage
      2. Caractéristiques et race
         2.1 Caractéristiques
         2.2 Exemple de répartition
         2.3 Race
      3. Plan de carrière
         3.1 Bonus de classe de prédilection
         3.2 Traits
         3.3 Capacités de classe et dons
         3.4 Sorts
      4. Équipement
   Évolution proposée


Description / présentation RP du build proposé, en italique.

A propos du build

1. Rôle du personnage

Avec une liste de sorts à 9 niveaux, il est difficile de passer à côté un archétype full caster. La liste de sort sera bien sûr moins fourni qu'un magicien et moins orientée support qu'un prêtre mais on trouve tout de même de jolis sorts de contrôle.

Contrairement au magicien le druide va plus s'appuyer sur le terrain pour désavantager l'ennemi en augmentant leur consommation d'actions/tour. A titre d'exemple on retrouve enchevêtrement ou bien appel des pierres. Un aventage du druide full caster est sa survivabilité accrue grâce à sa forme animale. On prendra souvent l'apparence d'un animal de tailel réduite disposant du vol afin d'accroître aussi sa mobilité. A noter qu'on peut gagner la vision dans le noir ou nocturne, c'est un plus. A plus haut niveau les formes d'élémentaux, et notamment celui de l'air augmentent encore le potentiel de survivabilité. Dernier point à noter, non des moindres, est la capacité de transformer spontanément un sort en une convocation d'alliés naturels de même niveau. Cela donne une certaine flexibilité au full caster druide qui est grandement appréciée.

2. Caractéristiques et race

2.1 Caractéristiques

La caractéristique principale est la Sagesse. Les statistiques secondaires sont comme tout caster : la Constitution et la Dextérité. Les dump stats sont le Charisme et la Force.

2.2 Exemple de répartition

Pré modificateur raciaux.

En 15pts : F10 D12 C14 I10 S16 C8 (possibilité de dumper la force)

En 20pts : F10 D14 C14 I10 S16 C10 (sans dumping)

2.3 Race

La classe de druide est assez feat heavy, l'humain s'impose donc comme race de premier choix. On positionne son +2 sur la sagesse et le point de compétence bonus est toujours utile.

Le nain est un bon choix alternatif avec son +2 en Constitution et en Sagesse. Outre les statistiques on retrouve robustesse, la vision dans le noir et la vitesse de déplacement non réduite par la charge (utile vu qu'en forme animale on passe au delà des 6 mètres).

Une troisième alternative est le tengu qui comporte un +2 en Dextérité et en Sagesse. En contre partie le -2 concerne une statistique secondaire (la Constitution) donc attention. Le trait furtif est intéressant puisqu'il améliore la Perception qui est utile pour tout le monde.

3. Plan de carrière

3.1 Bonus de classe de prédilection

Vu les bonus de la classe de druide d'humain, nain et tengu (qui n'en a pas) la meilleure option reste encore les points de vie.

3.2 Traits

Pour les traits on retrouve le classique Réactif toujours utile pour des full caster. Le choix reste assez libre sinon, à noter adepte doué qui est conseillé pour le sort appel d'un animal. Sinon les traits classiques pour récupérer des compétences de classe sont aussi intéressants (notamment pour la diplomatie).

Pour ceux qui veulent s'aventurer du côté de la métamagie à bas niveau il y a le classique Lignage magique mais aussi Wayang spellhunter (aussi appelé metamagic master) qui retirent tout deux un niveau d'un slot de sort lorsqu'on y applique de la métamagie.

3.3 Capacités de classe et dons

3.3.1 Capacités de classe

Pour ce qui est du full caster, on va plutôt s'orienter sur un domaine pour bénéficier de sorts supplémentaires qui vont pas mal soulager le manque de sorts. Certains préfèreront s'orienter sur un compagnon pour être plus utile à bas niveau, mais personnellement je préfère un domaine solide avec une liste de sort intéressante.

Niveau forme animale, à bas niveau on peut partir sur des formes volantes de taille P ou TP et plus tard sur les élémentaux, le plus souvent air, pour bénéficier de bons bonus de survivabilité, de vision et de mode de déplacement spéciaux (vol par exemple pour l'élémental d'air).

3.3.2 Dons

Pour les dons comme dit précédemment le druide à un certain nombre de dons fixes, qui laissent assez peu de place pour l'originalité.

1 : Ecole renforcée (Invocation)

3 : Amélioration des créatures convoquées

5 : Incantation animale

7 : Science de l'initiative

9 : emplacement libre

11 : Incantation rapide

13 et plus libre

Pour les emplacements libre on retrouve : sort transperçant, sort hébétant viennent potentiellement bien compléter un full caster. On retrouve aussi Interférence divine qui peut sauver la vie d'un membre du groupe plus d'une fois. Un grand nombre de sorts de druide sont situationnels, le don écriture de parchemins est donc tout à fait indiqué.

3.4 Sorts

3.4.1 Sorts de niveau 1

Les classiques Enchevêtrement (qui reste situationnel attention) et Brume de dissimulation qui sont indiscutablement les sort de 1er niveau au dessus du lot.

Pour les moins cités : Burning disarm, Poussée hydraulique, Excavation expéditive (qui va très bien avec le précédent sort), Mudball.

Un gros challenger pour les sorts indiscutablement puissant : Snowball. Ce sort a été très largement débattu afin de potentiellement être banni de pathfinder society (entre d'autres sorts du même bouquin). Du niveau 1 au niveau 5 et potentiellement jusqu'au niveau 10 (avec sort intense) ce sort est toujours débattu comme étant le sort de dommage à cible unique le plus efficace sur le slot des sorts de niveau 1. Aucune résistance au sort, attaque de touché a distance, scale avec le niveau.

On peut citer aussi Flammes utile à bas niveau qui scale avec le level.

3.4.2 Sorts de niveau 2

Les classiques mais efficaces : Appel des pierres, Peau d'écorce, Sphère de feu.

Les moins cités : Euphoric cloud (qui vaut bien ses 5 PO), Burst of radiance (un de mes sorts niveau 2 préféré), Sickening entanglement (une des variantes d'enchevêtrement).

3.4.3 Sorts de niveau 3

Les classiques : Tempête de neige, Appel de la foudre (qui peut être combiné à sphère de flamme pour apporter un peu de support au blast), Croissance végétale (situationnel attention).

Les moins cités : Thorny entanglement (encore une variante d'enchevêtrement), Singes fous, Crachat venimeux, Orbre aqueuse (similaire à sphère de flamme avec un effet kisscool), Démarche aérienne de groupe (situationnel mais efficace, un bon candidat pour un parchemin), Ice spears.

3.4.4 Sorts de niveau 4

Les classiques : Colonne de feu, Boules de foudre (bon candidat pour sort hébêtant), Marche dans les airs, Liberté de mouvement (situationnel mais intéressant).

Les moins cités : Geyser (très fun en intérieur pour deux fois les dommages de chute sol+plafond), Pierres acérées (une version moins situationnelle que Croissance d'épines)

Voilà pour les niveau de sorts les plus bas. Pour les plus haut on peut citer des sorts comme mur d'épines, sirocco, transport via plants (téléportation situationnelle), rayon de soleil, mais aussi les sorts précédemment cités avec de la métamagie (sort hébêtants en grande partie)

3.4.5 Sorts de niveau 5

3.4.6 Sorts de niveau 6

3.4.7 Sorts de niveau 7

3.4.8 Sorts de niveau 8

3.4.9 Sorts de niveau 9

4. Équipement

Évolution proposée

Évolution du druide caster
NiveauClasseBBANLSCapacités de classe, dons
01druide01Ecole renforcée (Invocation) 
02druide12 
03druide23Amélioration des créatures convoquées 
04druide34Sagesse +1  
05druide35Incantation animale 
06druide46 
07druide57Science de l'initiative 
08druide68Sagesse +1 
09druide69Emplacement libre 
10druide710 
11druide811Incantation rapide 
12druide912Sagesse +1 
13druide913Emplacement libre 
14druide1014 
15druide1115Emplacement libre 
16druide1216Sagesse +1 
17druide1217Emplacement libre 
18druide1318 
19druide1419Emplacement libre 
20druide1520Sagesse +1