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Des aventures mythiques !

by Dalvyn 29. août 2012 14:27

Alors que la fin des vacances pointe le bout de son nez, c'est de nouveau la période de la GenCon et des annonces Paizo pour l'année à venir. Comme chaque année, la GenCon (une grande convention de jeux de tous genres) a eu lieu vers le milieu du mois d'août et, à cette occasion, les Ennies Awards (des récompenses dans le monde du jeu de rôle) ont été distribuées. Une fois de plus, Paizo et associés en ont remporté pas mal…

La GenCon est également l'occasion d'annoncer les produits qui seront publiés au cours de l'année à venir.

Au sujet des Adventure Paths, l'année à venir commencera avec la campagne Shattered Star (L'Étoile brisée), qui se déroulera d'août 2012 à janvier 2013. Comme déjà annoncé, cette campagne devrait revenir aux sources en proposant des aventures commençant à Magnimar et tournant autour d'un certain symbole ressemblant à une étoile à sept branches… On enchaînera ensuite avec Reign of Winter (Le Règne de l'hiver), où les aventuriers auront l'occasion de voyager vers le Nord enneigé et les terres de l'Irrisen pour tenter de régler une histoire de succession impliquant une certaine sorcière appelée Baba Yaga et sa cabane magique dottée de pattes de poulets (la cabane, pas la sorcière). La campagne suivante, la 13e, sera Demon Blight Crusade (la Croisade de la corruption démoniaque) et, comme les érudits de Golarion l'auront déjà deviné, elle devrait concerner la Plaie du Monde et les hordes démoniaques qui s'y sont déversées à la suite de la mort du dieu Aroden !

Du côté du monde de Golarion, on devrait en apprendre plus sur les anges (avec des livres équivalant plus ou moins aux Books of the Damned qui traitaient des diables, des démons et des infernaux), sur les châteaux de Golarion et sur les dragons de Golarion. Les nouveaux "compagnons du joueurs", quant à eux, parleront des champions au cœur pur, des kobolds de Golarion, des chasseurs de dragons et des croisés / chasseurs de démons.

Finalement, dans la ligne de Pathfinder RPG, outre le codex des PNJ déjà annoncé il y a quelques semaines, deux autres nouveautés sont prévues : Ultimate Campaigns (avec, on suppose, des tonnes de trucs pour construire ses campagnes) et Mythic Adventures… Justement, à propos de ce dernier, voici ce que Jason Bulmahn écrivait dans le blog Paizo de ce lundi !

 

Il y a un peu plus d'une semaine de cela, lors de la GenCon, nous avons annoncé le volume Pathfinder RPG qui paraîtra en août prochain : Mythic Adventures. Depuis lors, il y a eu des tonnes de spéculations et d'excitation à son sujet. Je me suis donc dit que je pourrais faire un résumé des détails que nous avons donnés jusqu'ici au sujet de ce livre.

Qu'est-ce que ça veut dire "mythique" ? Les règles mythiques proposent une nouvelle manière de jouer à Pathfinder, qui utilise toutes les règles que vous connaissez et ajoute une nouvelle couche par-dessus celles-ci. Les aventuriers mythiques ne jouent plus dans la même cour que leurs pairs non mythiques : ils acquièrent des pouvoirs et des capacités qui leur permettent d'affronter des adversaires plus coriaces et de surmonter des défis plus difficile. Un personnage mythique affronte des agents envoyés par les divinités, part à l'aventure dans l'Abysse et s'efforce de se construire une légende tout en combattant une grande variété d'opposants pouvant aller de monstres habituels jusqu'à d'autres personnages mythiques. Si Elric, Fafhrd, Gray Mouser, Hercule ou le roi Arthur étaient créés avec les règles de Pathfinder, ils seraient des personnages mythiques.

Ça remplace les règles épiques ? Mythique et épique sont différents. Vous pouvez utiliser les règles mythiques avec des personnages de niveau 1 tout aussi bien qu'avec des personnages de niveau 20. Vous pouvez même utiliser ces règles mythiques pour permettre à des personnages de niveau 20 de continuer à accroître leur puissance, à affronter certains des adversaires les plus coriaces du jeu (des dragons anciens, des seigneurs-démons…). De même, un personnage mythique de bas niveau pourrait affronter des monstres bien connus, mais il pourra le faire à un niveau où ce serait certainement mortel pour d'autres personnages.

Alors, comment ces règles mythiques fonctionnent-elles ? Chaque personnage mythique doit choisir une voie mythique, ce qui définit une partie des pouvoirs et des capacités qu'ils gagnent en plus des atouts communs à tous les personnages mythiques. Plus un personnage progresse, plus son rang mythique augmente. Dès le rang 1, un personnage mythique est plus robuste et peut accomplir des hauts-faits incroyables. Lorsqu'il atteint le rang 10 (la limite supérieure de la puissance mythique), c'est une puissance instoppable ressemblant un peu à un demi-dieu sous certains aspects.

On ne gagne pas des rangs mythiques simplement en accumulant des points d'expérience. Au lieu de cela, un personnage mythique doit accomplir un certain nombre de hauts-faits avant de pouvoir atteindre le rang supérieur. Grâce à ce système, le rang mythique n'est pas lié au niveau du personnage : il peut continuer à gagner des XP normalement et à gagner des niveaux normalement mais, de temps en temps, il aura l'occasion d'également accroître son rang mythique et d'acquérir quelques pouvoirs et capacités mythiques.

Il est important de noter que, même si les règles mythiques viennent se greffer sur le jeu, elles ne le rendent pas forcément plus complexe.

C'est quoi, ces voies mythiques ? En l'état actuel, les règles comportent six voies entre lesquelles un personnage mythique peut choisir. Chaque voie est associée à un paquetage d'options spécifiques, même si certains pouvoirs apparaissent dans plusieurs voies. Les voies disponibles sont les suivantes :

Archimage. Un maître de la magie arcanique capable de faire appel à ses pouvoirs mythiques pour lancer des sorts supplémentaires, de percer les défenses de ses adversaires et même de lancer des versions améliorées des sorts existants.

Champion. Maître inégalé dans le domaine des armes et des styles de combat. Il peut faire appel à ses pouvoirs mythiques pour porter des attaques dévastatrices, se déplacer rapidement à travers le champ de bataille et frapper plusieurs ennemis avec un seul coup.

Hiérophante. Cet individu en harmonie avec les dieux ou les esprits de la nature est un maître de la magie divine. Il peut soigner même les pires blessures mortelles, ramener des alliés morts à la vie et utiliser les pouvoirs des dieux.

Filou. Ce maître de la tromperie peut influencer le monde autour de lui tant de manière subtile (avec un sourire) qu'avec des méthodes plus directes (avec une dague plantée dans le dos).

Gardien. Rares sont ceux qui peuvent encaisser les coups que le gardien reçoit jour après jour. Ce combattant ne craint aucun ennemi car il sait qu'aucune attaque ne pourra vernir à bout de lui. Le gardien utilise sa robustesse pour protéger ses alliés, les gens qui l'entourrent et les terres où il s'est établi.

Il y aura quoi d'autre dans Mythic Adventures ? En deux mots, tout ce dont vous aurez besoin pour ajouter les règles mythiques à vos parties. Le livre abordera les voies mythiques, les hauts-faits, les dons, les sorts, les objets magiques, les artefacts, les monstres ainsi qu'une courte aventure-exemple pour vous aider à vous lancer. Il y aura également de nombreux trucs et conseils pour jouer un personnage mythique et organiser une campagne mythiquee. Vous y trouverez également des méthodes pour ajouter les règles mythiques à votre campagne, même si c'est seulement pour une aventure ou deux.

Des monstres mythiques ? Oh oui… il y aura des monstres mythiques. Le livre comportera plusieurs monstres, qu'il s'agisse de versions améliorées de créatures existantes (comme le minotaure ou la méduse mythique) ou de créations nouvelles. De plus, vous y trouverez un certain nombre d'archétypes simples et de règles permettant à un MJ de créer ses propres monstres mythiques. Il y aura aussi quelques autres bricoles à ajouter à la boîte à outils du MJ afin de l'aider à construire des défis adaptés à ces personnages plus puissants.

Je peux l'avoir MAINTENANT ? Pas tout de suite, non… Mythic Adventures soritra lors de la GenCon 2013, mais vous aurez la possibilité de tester les règles bient avant cela. Nous publierons une partie des règles pour vous donner la chance de les tester, de nous dire ce qui fonctionne et ce qui doit être retravaillé. Ce playtest commencera vers la fin septembre si tout se passe bien, mais nous vous donnerons une date plus précise dès que nous le pourrons. En attendant, je vous laisse avec ce petit bout de règle mythique…

Initiative époustouflante (Ext). Au rang 2, un personnage mythique gagne un bonus mythique de +20 à ses tests d'initiative. De plus, il peut utiliser un de ses pouvoirs mythiques chaque round afin de pouvoir effectuer un tour supplémentaire, en considérant que son initiative pour ce tour additionnel correspond au résultat de son dé d'initiative sans le bonus mythique de +20. Une action libre suffit pour utiliser cette capacité, mais la décision doit être prise à la fin de son premier tour du round.

Naturellement, n'hésitez pas à rester fidèle à Pathfinder-FR pour en apprendre plus sur ce playtest d'ici un bon mois !

Sur ce, bons jeux et bonne rentrée (aux étudiants comme aux parents / enseignants / accompagnateurs / autres) !

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