FeedSouscrire

2012, Document de Référence Pathfinder, Pathfinder Online et Pathfinder BD !

by Dalvyn 6. janvier 2012 07:53

Avant toutes choses…

Voilà ; ça, c'est fait !

Il fallait bien commencer par les bons vœux pour le premier billet de blog de 2012, non ? Au passage, merci à lafactrice pour la composition de base qui a servi à construire l'image ci-dessus. Et, tant qu'on est dans les remerciements… un énorme merci à Styx et à son équipe pour héberger notre site, faire de splendides prouesses techniques et toujours répondre présent lorsqu'il y a le moindre problème ; un gigantesque merci à Mériadec et à tous ceux (connus ou moins connus) qui bossent dur pour mettre à jour le wiki de règles (j'ai entendu dire qu'ils recrutaient encore !) ; et, naturellement, un merci de taille Gig à tous les posteurs, joueurs en ligne, constructeurs de règles maison, modérateurs, maîtres du jeu, gestionnaires de wikis et fans qui fréquentent régulièrement Pathfinder-FR, qui animent ses forums et qui font vivre la communauté !

Le Document de Référence Pathfinder ouvre ses portes !

La deuxième nouvelle de ce billet concerne les "règles en ligne", et plus particulièrement le tout nouveau site "DRP" (Document de Référence de Pathfinder) monté par Black Book Editions à partir de notre wiki de règles ! Ce site répond comme en écho au PRD (Pathfinder Reference Document) anglais de Paizo, lui-même étant la version actualisée du "SRD" (System Reference Document) de la version d20. En fait, on peut également voir un second "écho" dans le nom du nouveau site : car si celui-ci se trouve à l'adresse http://regles-pathfinder.fr/ c'est sans doute grâce/à cause du site http://www.regles-donjons-dragons.com/ créé par Emphryo pour stocker les règles de la version 3.5.

La naissance du Document de Référence Pathfinder est donc l'aboutissement d'une longue collaboration entre Black Book Editions et Pathfinder-FR. D'un côté, BBE a autorisé Pathfinder-FR à reprendre les traductions officielles pour monter un wiki de règles qui est sans cesse corrigé, amélioré et mis à jour et, d'autre part, les erreurs repérées lors de la construction du wiki sont reportées à BBE qui peut ainsi améliorer constamment la qualité des livres. Finalement, grâce à la "moulinette de Styx", les pages du wiki construites par la communauté ont pu être transformées pour produire le site du DRP (et d'autres mises à jour se produiront dans le futur).

On peut évidemment regretter le fait que, dans un monde parfait, on n'aurait sans doute pas besoin de deux sites distincts et un wiki de règles unique et facile à mettre à jour pourrait suffir pour contenter tout le monde… mais il faut aussi bien apprécier le fait que Black Book Editions a tout fait pour que la communauté qui a construit le wiki de base soit amplement reconnue. Il suffit d'aller voir sur le site en question pour voir de nombreux liens vers Pathfinder-FR ainsi que la règle demandant à toute personne qui reprendrait une partie du texte d'ajouter un lien vers notre site. Bref, il s'agit là d'une collaboration des plus réussies !

Il ne reste plus qu'à souhaiter que ce nouveau site nous ramène des tonnes de fans et de nouveaux joueurs qui viendront enrichir la communauté et donner un coup de main pour les futures mises à jour du wiki !

L'évolution des personnages dans Pathfinder Online

La troisième et avant-dernière information de ce billet de blog concerne les dernières informations disponibles relatives à Pathfinder Online, le jeu de rôle massivement multijoueurs sur lequel travaille Goblinworks. Dans un billet de blog précédent, on a parlé du style de MMORPG et de la région géographique couverte. Dans celui-ci, Ryan Dancey aborde la manière dont il voit la progression des personnages, un sujet naturellement très important. Et, même si chacun des points suivants risque encore de changer, le patron de Goblinworks partage tout de même plusieurs idées et réflexions intéressantes.

Dans son blog, Dancey commence par examiner comment cela se passe en général sur les MMORPG et épingle deux méthodes : la méthode usuelle et la méthode EVE Online. Selon la méthode usuelle, les personnages progressent soit en accumulant des XP (obtenus en explorant, en résolvant des quêtes et en tuant des monstres) soit en utilisant leurs compétences (souvent de manière répétitive et peu intéressante, voire même via des "bots" qui font jouer le personnage pendant que le joueur regarde la TV ou lit un livre) : ainsi, plus un personnage va (par exemple) faucher du blé et plus il deviendra doué lorsqu'il s'agit de faire la récolte. Le principal problème de cette méthode "usuelle" est que, bien vite, des écarts très importants se creusent entre ceux qui peuvent passer 50 heures par semaines à entraîner leur personnage et les joueurs plus occasionnels (les "casual"), et cette différence rend rapidement le jeu inintéressant, voire frustrant, pour les seconds.

Dans EVE Online, un autre système est utilisé : les personnages apprennent leurs compétences "en temps réel". Concrètement, les joueurs choisissent une compétence et celle-ci s'entraîne elle-même automatiquement, que le joueur soit en ligne ou pas. Cela veut dire que les nouveaux joueurs ne rattrapent jamais les plus anciens, mais pas forcément qu'ils sont inutiles : en effet, si un nouveau joueur se concentre sur une compétence ou un petit nombre de compétences, il pourra être plus performant dans ce domaine précis qu'un ancien joueur qui, lui aura diversifié ses entraînements. Par contre, il semble que le système d'EVE Online soit plutôt difficile d'approche et que les nouveaux joueurs (plus particulièrement ceux qui n'ont pas forcément envie d'étudier de manière approfondie toutes les implications du mécanisme d'apprentissage) éprouvent des difficultés.

S'en suit naturellement la question : comment adapter les règles de Pathfinder tout en les gardant intéressantes ? Les règles officielles de Pathfinder fonctionnent très bien pour des parties en équipe, car tous les joueurs vivent les mêmes aventures et passent le même en jeu. Il n'en va cependant pas de même pour un MMORPG, où le temps continue de passer 24 heures sur 24 ! Voici les idées lancées par Ryan Dancey.

Les personnages de Pathfinder Online seront décrits principalement par quatre types d'information.

Les caractéristiques. Celles-ci correspondront aux six caractéristiques du jeu sur table (même si certaines pourraient être renommées juste pour être plus claires vu la manière dont elles fonctionneront en ligne). Sur Pathfinder Online, ces caractéristiques auront deux effets. D'abord, elles détermineront le temps nécessaire pour apprendre une compétence qui dépend d'une caractéristique donnée. Plus la valeur de caractéristique est élevée et plus vite le personnage apprendra ce type de compétences. Elles détermineront également la capacité du personnage à résister à certains effets. Au lieu des trois jets de sauvegarde du jeu sur table, Pathfinder Online associera un bonus de résistance (ou un malus) avec chacune des 6 caractéristiques.

Les compétences. Comme dans EVE Online, chaque personnage pourra s'entraîner dans une grande variété de compétences. Cependant, contrairement à ce qui se passe sur EVE Online, les compétences de Pathfinder Online n'auront aucun effet immédiat. Chaque compétence ne sera qu'un prérequis permettant au personnage de se développer. C'est en fonction des compétences qu'on déterminera si un personnage peut utiliser certains équipements, quels types d'objets il pourra fabriquer ou encore la manière dont il pourra utiliser certains pouvoirs spéciaux ou sorts magiques. Mais le personnage ne tirera pas d'avantage immédiat de ses compétences.

Les médailles honorifiques. Ces médailles honorifiques permettent d'une part de mesurer la progression du personnage et, d'autre part, de saluer ses exploits notables. La plupart des médailles ne seront accessibles qu'une fois que certaines compétences auront été apprises. Certaines médailles nécessiteront également de faire quelque chose en jeu : récolter une certaine quantité de ressources, tuer un certain nombre de monstres ou explorer une région de la carte. Une fois tous les prérequis remplis, le personnage reçoit la médaille honorifique et, la plupart du temps, la capacité qui y est associée.

Les capacités. Celles-ci représentent les diverses aptitudes de classe et les dons utilisés dans le jeu sur table, ainsi que toute une série d'autres possibilités de développement (afin de pouvoir jouer une grande variété de types de personnages). Quand un personnage gagne une capacité, il devient plus compétent et plus capable. En acquérant de nouvelles capacités, le personnage peut utiliser un choix plus large d'armures ou d'armes, la liste des objets qu'il peut fabriquer s'étend, il a accès à de nouvelles montures et peut lancer de nouveaux sorts. Une capacité peut aussi permettre d'être discret, de soigner, de détecter des pièges, de suivre une piste, de trouver des ressources à récolter ou encore de faire du commerce à certains endroits.

Ces quatre types de critères pris ensemble décriront l'évolution du personnage. Si on y ajoute la race, l'alignement, la richesse, l'équipement et les relations sociales, cela permet de créer une grande variété de personnages.

Et quid des niveaux et des classes ? Eh bien, Ryan Dancey étend l'idée précédente en proposant d'utiliser un système à l'opposé de ce qui se passe sur table. Sur table, le personnage gagne des XP puis, quand il a atteint un seuil d'XP donné, il acquiert toute une série de capacités nouvelles et peut améliorer ses compétences. Sur Pathfinder Online, cela se déroulera dans l'autre sens : le personnage devra d'abord améliorer ses compétences, ce qui lui permettra d'accéder à de nouvelles capacités ; puis, une fois qu'il aura obtenu un certain ensemble de capacités, il sera éligible pour gagner un niveau dans une classe donnée (ce qui s'accompagnera de bonus spéciaux. Ainsi, pour "gagner un niveau de roublard", il faudra faire des choses de roublards : améliorer les compétences associées pour obtenir les capacités requises pour gagner ce niveau.

Tout comme sur table, il y aura 20 "seuils" (ou groupes de capacités) pour chacune des classes. Chaque fois qu'on atteint un de ces seuils, on gagne un niveau. Chaque classe restera associée à un thème de compétences/capacités identique à ce qu'on trouve sur table (dans un premier temps, seules les 11 classes de base seront disponibles, mais d'autres classes, voire même des classes de prestige pourront s'ajouter par la suite). De plus, pour conserver l'idée Pathfinder selon laquelle ceux qui se concentrent dans une unique voie gagnent des avantages supplémentaires, un personnage qui atteint le niveau 20 dans une classe sans avoir d'autres classes pourra bénéficier d'une capacité finale (comme celles qui sont données au niveau 20 des diverses classes Pathfinder). Ryan Dancey estime que les premiers personnages de niveau 20 apparaîtront à peu près 2,5 ans après le lancement du jeu.

Pathfinder va aussi se décliner en BD !

Quid de la quatrième nouvelle ? Eh bien, d'après un mail envoyé cette nuit-même par Paizo, ces derniers auraient conclu un accord avec la boîte d'éditions de BD (de "comics" aux USA) appelée Dynamite pour que ces derniers publient des BD basés sur le monde de Pathfinder à partir de 2012. On n'a pas encore d'informations plus détaillées à ce sujet (ni sur le contenu des BD ni sur d'éventuelles traductions), mais ça rentre sans aucun doute dans la catégorie "bonnes nouvelles" vu que ça fera un moyen de plus de créer une nouvelle génération de rôlistes !

Voilà. C'est tout pour cette fois-ci. N'hésitez pas à venir donner votre avis sur le forum !

Bons jeux !

Tags:

Les commentaires sont clos