FeedSouscrire

Cartes et gadgets

by Dalvyn 27. janvier 2010 21:57

Je me promenais sur le site de Paizo en me demandant ce que j'allais bien pouvoir commander pour profiter du bon de réduction de 10% qu'ils ont envoyé à tous leurs clients (utilisable seulement en janvier)... et je me suis tourné vers la page des jeux de cartes. Hein ? Des jeux de cartes ? Ils ne font pas que du jeu de rôle chez Paizo ? me demanderez-vous peut-être. Eh bien si... euh, en fait non. Plus précisément, non, ils ne font pas que du jeu de rôle (ils ont aussi par exemple une série de romans fantastiques), mais je ne parlais pas de jeu de cartes à collection ou à jouer mais bien d'aides de jeu pour le jeu de rôle qui prennent la forme de jeux de cartes. Vous me suivez ?

Vous avez peut-être déjà entendu parler des jeux de cartes pour les coups critiques et pour les échecs critiques ? Sauf erreur de ma part, Black Book Editions devrait les traduire (s'ils passent par ici, ils pourront peut-être confirmer ?).

Comment ça fonctionne ? Eh bien, prenons un exemple concret : la carte ci-contre à gauche, qui fait partie du jeu de cartes pour les coups critiques. Quand un joueur (ou un monstre, y'a pas de raison !) réussit un coup critique, plutôt que de multiplier les dégâts, il tire une carte (disons, pour faire simple, la carte ci-contre). Chaque carte comporte quatre indications : une part type d'attaque qui peut résulter en un coup critique. Pour savoir ce qu'il se passe, il suffit de se référer à la section correspondant à l'attaque. Dans le cas de cette carte, on a par exemple :

  • (Attaque contondante) Doigt de pied écrasé. Dégâts normaux et affaiblissement temporaire 1d4 Dex. La vitesse de déplacement de base de la cible est divisée par deux jusqu'à ce qu'elle soit guérie.
  • (Attaque perforante) Dard. Dégâts normaux et la cible est nauséeuse pendant 1d6 rounds.
  • (Attaque tranchante) Doigts coupés. Dégâts normaux. La cible perd 1d3 doigts et subit une diminution permanente de 1 point de Constitution (Vigueur annule).
  • (Magie) Glue magique. Dégâts normaux. La cible est enchevêtrée (Force ou Évasion DD 20 pour se libérer).

Il existe un second jeu de cartes pour les échecs critiques, qui fonctionne sur le même principe. Pour plus d'informations au sujet de ces bien sympathiques aides de jeu, vous pouvez aller voir sur le site de Paizo : page du Critical Hit Deck (coups critiques), page du Critical Fumble Deck (échecs critiques), ou demander plus d'informations sur les forums de BBE (n'hésitez pas à leur demander quand ça va sortir - ils adorent ça !)

Or donc... je me promenais sur la partie "cartes" du site de Paizo quand je suis tombé sur un autre jeu qu'ils ont annoncé pour mai 2010 et intitulé le Plot Twist Cards, littéralement le jeu de cartes des rebondissements (au tour de retours de situation). Qu'est-ce donc me suis-je demandé en lisant le pitch :

Les cartes des rebondissements remettent le destin des joueurs entre leurs propres mains ! Chaque carte tirée aléatoirement comporte une magnifique illustration en couleurs, des idées de base pour improviser et des effets techniques qui permettent aux joueurs de contrôler ce qui se passe dans la partie de Pathfinder RPG. Une carte pourrait représenter une inspiration soudaine et une autre, un contact amical qui tombe à pic. D'autres représentent une réussite de justesse, un cadeau du ciel inespéré ou un accomplissement héroïque. Les cartes des rebondissements font de parfaites récompenses pour les bons joueurs et permettent de créer des résultats surprenants qui seront à coup sûr à l'origine d'expériences de jeu qui seront racontées pendant plusieurs années !

Hmmm intéressant, intéressant... ils n'en disent pas beaucoup plus mais ça me semble innovateur. Je suppose (mais ça n'engage que moi) qu'il s'agira de sorte de "points de destin" que les MJ pourront distribuer aux joueurs pour récompenser une bonne idée ou au bout d'une quête menée à bien ou pour une réussite particulièrement saisissante et que les PJ pourront dépenser en choisissant de tirer une carte "avantage"/"bonus"/"rebondissement". Sauf erreur de ma part, cette idée de "points de destin" a été formalisé pour la première fois dans le monde d'Eberron, où, en gagnant un niveau, les PJ recevaient un certain nombre de points héroïques qu'ils pouvaient dépenser pour (par exemple) ajouter 1d6 au résultat d'un d20. Une fois de plus, Paizo innove avec une idée toute simple qui pourrait bien, comme ils l'annoncent, rendre encore plus mémorables ces moments de la partie où l'adrénaline et le stress sont à leur comble !

Tags:

Les commentaires sont clos