FeedSouscrire

Jouer à Pathfinder 2e édition

by Dalvyn 15. janvier 2020 17:57

Vous avez mis la main sur le Livre de base de Pathfinder 2e édition, vous avez rassemblé des joueurs, vous avez une énorme envie de tester les nouvelles règles… mais vous ne savez pas quelle aventure jouer ?

Si vous lisez l’anglais sans trop de problème, vous avez devant vous un choix assez vaste d’aventures prêtes à l’emploi. Chez Paizo, vous pouvez mettre la main sur la Chute de Pestepierre par Jason Bulmahn, une aventure relativement difficile menant des PJ du niveau 1 au niveau 4, ou encore sur les 6 volumes de la première campagne l’Âge des Cendres (la seconde campagne pointe le bout de son nez d’ici la fin du mois). Vous pouvez également vous tourner vers des aventures écrites par d’autres auteurs, comme Teeth of the Storm, une aventure d’horreur gothique par Ron Lundeen.

Et, si vous préférez construire vos aventures vous-mêmes, vous pouvez utiliser les ressources du Bestiaire et des deux suppléments sur le monde de Golarion déjà parus en VO.

Mais vous préférez utiliser des aventures en français, vos choix sont bien plus limités. Vous pourrez trouver une conversion du Dernier Espoir de Nid-du-Faucon ici sur Pathfinder-FR, mais il peut être difficile de jongler avec une aventure d’un côté et des notes de conversion d’un autre côté, surtout si c’est votre première partie avec la règles de la 2e édition de Pathfinder…

Qu’à cela ne tienne… depuis quelques jours, vous disposez d’une option supplémentaire : l’aventure Pirates et Pillage – Une nuit à la Main Crochue par Phil Benz, disponible ici sur le site DriveThruRPG.

Voici, en résumé et à mon avis, les grands points positifs de cette aventure (pour être 100% transparent, je précise que l’auteur nous a envoyé une copie gratuite de son œuvre).

• C’est une aventure pour personnage de niveau 1 permettant à de nouveaux joueurs de faire leurs premiers pas avec les règles de la 2e édition de Pathfinder : création d’un nouveau personnage, utilisation des diverses facettes du personnage (combat, downtime/intermède, compétences…).

• C’est également une aventure écrite de manière à faciliter le rôle du MJ, qu’il s’agisse d’un MJ débutant dans le jeu de rôle ou d’un MJ débutant en Pathfinder 2e édition. Plusieurs encarts expliquent comment appliquer les règles dans le cadre du scénario, en insistant plus particulièrement sur les nouveautés de la 2e édition. L’aventure possède également un petit côté « boîte à outils », nécessitant parfois un peu de travail d’adaptation ou de complétion de la part du MJ… rien d’insurmontable, même pour un MJ débutant, mais de quoi s’habituer à apporter sa touche personnelle à un scénario et à l’accommoder pour ses joueurs.

• Il s’agit de la première aventure d’une campagne potentielle, dont la conclusion ouvre la voie à d’autres aventures. Un second volet est d’ailleurs déjà disponible en anglais.

• Pour un prix de $3.00, difficile de se tromper en choisissant d’acheter cette aventure. En plus, c’est une production francophone écrite par un membre qui fréquente souvent le forum et le Discord de Pathfinder-FR.

Une description un peu plus technique du document en question. L’aventure se présente sous la forme d’un PDF en français de 14 pages, dont 1 page de couverture, 1 page pour les textes légaux, 2 pages présentant les PNJ principaux (description et profil technique), 1 page présentant la ville où l’aventure se déroule et 9 pages de scénarios (y compris des conseils sur la manière d’appliquer les règles). La présentation est propre et claire et le tout est illustré par des photos de figurines et de décors réalisés par l’auteur (voir les illustrations accompagnant cet article comme exemples).

Un bref synopsis de l’aventure (attention… spoilers !). Les PJ proviennent d’un petit village de pêcheurs et se retrouvent, pour une raison ou pour une autre, dans l’auberge de la Main Crochue, située dans un grand port commercial (pensez « Freeport » par exemple). Là, ils ont l’occasion de mettre en application le système de downtime/intermède pour gagner quelques sous en fonction de leurs aptitudes. Suite à un événement inhabituel qui se produit dans l’auberge, leur curiosité les pousse à remonter la trace d’un étrange client. S’ils mènent l’enquête correctement, ils parviendront à trouver le pied-à-terre de l’individu en question et auront l’occasion de le fouiller, à la recherche de promesses de futurs trésors. L’aventure devrait couvrir une à deux séances de jeu, en fonction de la manière dont le MJ et les joueurs désirent développer les interactions avec les PNJ et leur vie à l’auberge.

Dans tous les cas, bonne découverte de Pathfinder 2 ! N’hésitez pas à venir partager vos impressions et vos questions sur le forum et le serveur Discord !

Bons jeux !

Please login to leave a comment.